Domaine du Clos Salomon - Bourgogne

Le Clos Salomon est une référence de Givry 1er Cru ! Le domaine se transmet dans la même famille depuis 5 siècles et s’étend sur une dizaine d’hectares d’exception en Côte Chalonnaise. Ludovic du Gardin est le propriétaire et vinifie avec talent les 3 parcelles du domaine. Tout est mis en œuvre pour que le terroir s’exprime dans chacune des cuvées, c’est réussi !

L'histoire du Domaine du Clos Salomon

Un domaine historique et familial de Givry

Le Domaine du Clos Salomon tient son nom de la famille Salomon qui possédait le Clos au 14 ème siècle. Déjà à cette époque, le clos historique de Givry fournissait du vin aux Papes d’Avignon. On retrouve dans les archives vaticanes la mention de 8 queues et 2 poinçons de vins vendus en 1375 !
En 1632, le domaine passe dans les mains de la famille Chanay, ancêtre de la famille du Gardin de Séveirac. Dès lors, l’activité se transmet au sein de la même famille. Ludovic Du Gardin gère le domaine depuis 2016 au côté de Fabrice Perrotto. 

Les vendanges au Clos Salomon

Les vendanges au Clos Salomon

Ludovic Du Gardin, actuel propriétaire

Ludovic Du Gardin, actuel propriétaire

Les vignes de Givry

Les vignes de Givry

Le Vignoble du Domaine du Clos Salomon

10 hectares sur 3 parcelles d'exception

Le vignoble s’étend sur une dizaine d’hectares répartis en 3 parcelles (dont 7 hectares de rouge et 2,5 hectares de blanc) :

  • Le Clos Salomon est le monopole historique de Givry 1er Cru.
  • La Grande Berge est plantée de Chardonnay. C’est un 1er cru de Givry, le domaine possède 0,41 hectare de cette parcelle
  • Le domaine possède 2 hectares à Montagny “Le Clou”

Les rendements sont réduits, le travail de la vigne est précis, les sols sont respectés afin que le terroir s’exprime au plus juste dans les cuvées. La vigne culmine entre 240 et 274 mètres d’altitude et est âgée en moyenne de 40 ans.
Le vignoble n’a aucune certification biologique mais s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et des sols. Ils n’utilisent pas d’insecticides ni de tracteurs pour ne pas tasser le sol.

La qualité du vin est déterminée par celle du raisin. C’est pour cela que la recherche de la parfaite maturité et de l’équilibre sont au centre de la viticulture du Clos Salomon.

Le style des vins

Le Clos Salomon, la référence de Givry

La vendange se fait manuellement dans des caissettes de 10 kg afin de ne pas tasser le raisin avant le cuvage. La vendange est ensuite triée et éraflée avant d’être vinifiée dans des cuvées ouvertes. La fermentation se fait à partir des levures indigènes.
L’apport de boisé pendant les élevages est volontairement modéré. Ce domaine travaille en lutte raisonnée, sans chimie de synthèse afin de faire ressortir l’authenticité et le caractère du terroir de Givry.
Les vins sont ensuite entonnés 12 mois sur lies fines. Les blancs sont fermentés en fûts.
Le vin est avant tout une expression pure du terroir du domaine :
Le Clos salomon est le monopole du domaine. Ce 1er Cru de Givry est remarquable et s’impose comme LA référence de Givry. Prunes, épices, cacao, fruits rouges se mêlent avec finesse. C’est grandiose !
La Grande Berge est un Givry 1er Cru. Le domaine possède 0,41 hectare de cette parcelle. La cuvée est incroyablement minérale sur les arômes délicats de fleurs et d’agrumes.