Famille Brocard - Bourgogne

Jean-Marc Brocard plante ses premières vignes en 1973 sur son domaine à Préhy au coeur du vignoble Chablisien. Aujourd'hui, le domaine de près de 200 hectares est réparti entre 5 Grand Crus et 10 Premiers Crus. Les enfants de Jean-Marc Brancard ont repris le flambau. 

Une histoire de transmission

L'apprentissage de génération en génération

Après avoir appris ses gammes auprès de Louis Petit, Jean-Marc achète des vignes dans le vignoble de Chablis. Il créer alors son propre domaine en appliquant les enseignements donnés par son beau-père. Pour lui, la transmission est au coeur de la vitculture et  le savoir  "toujours se partage, mais jamais ne s'explique". A son tour, il partage ses connaissances avec ses enfants qui sont aujourd'hui à la tête du domaine. 

Aujourd'hui, son fils Julien a lancé sa propre gamme de vins divisée en 7 cuvées sur 7 parcelles différentes. Il a appris et s'est inspiré des enseignements de son père pour produire des vins d'une finesse et d'une pureté incroyables. 

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Jean-Marc et Julien Brocard

Jean-Marc et Julien Brocard

Les fûts de chêne du domaine

Les fûts de chêne du domaine

Bio et biodynamie au cœur de la viticulture

Le respect de l'environnement

Dès le début, Jean-Marc Brocard s'engage pour une agricutlture plus respectueuse de l'environnement. En 1973, déjà 11 hectares de vignes sont cultivés en bio et en biodynamie. Aujourd'hui plus de la moitié du domaine est converti ou en court de conversion. Cette rigueur et ce respect dans le travail du terroir a placé le domaine parmi les précurseurs bourguignons de l'agriculture en bio et en biodynamie. 

Aujourd'hui la totalité du vignoble de Julien est converti en Biodynamie. Cette rigueur lui permet d'exprimer la typicité de chacun de ses 7 terroirs différents dans ses cuvées. 

Le style des vins

Le règne de l'inox

Les vins du domaine Jean-MArc Brocard sont produits dans de l'inox. Le bois est banni du chai car pour Jean-Marc Brocard, il dénature trop les vins de Chablis. Les vins du domaine appartiennent aux appellations Petit Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis grand Cru. La précision apportée à la vinification se ressent dans chacune des cuvées.

Pour Julien Brocard, il s'agit d'adapter la taille des foudres en fonction des spécificités de chacun de ses terroirs. Ainsi, l'élevage est précis et permet de créer des cuvées d'une précision extrême.

Chez Jean-Marc ou chez Julien, les cuvées sont reconnues pour leur  style unique caractérisé par la fraîcheur et la force.  L'expression du sol si caractéristique de Chablis dans les cuvées des deux domaines permet d'obtenir des vins d'une grande minéralité et à la finesse remarquables.