Montirius - Rhône

Situé au Sud de la Vallée du Rhône, sur la commune de Sarrians, le domaine Montirius se compose de 58 hectares. En 1996 il devient le premier vignoble converti en biodynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas. Depuis cinq générations, la famille Saurel se relaie aux commandes de ce domaine provençal. Leur gamme s'est depuis enrichie de Côtes du Rhône et de Vins de Pays du Vaucluse, également issus de raisins de l'agriculture biologique et biodynamique. C'est cette technique particulière qui confère aux vins de Montirius une pureté et une fraîcheur inégalable.

Domaine Montirius

Un domaine familial

En 1947, le grand-père maternel d'Éric Saurel, actuel propriétaire du vignoble, fonde le domaine. Cependant, c'est Max Saurel, son père, qui va s'inscrire comme précurseur dans la préservation des sols du vignoble. Il cesse d'utiliser des engrais chimiques dès 1980. 
Six ans plus tard, Éric Saurel s'installe sur le domaine familial, après avoir obtenu un diplôme en œnologie. Avec son épouse, il reprend l'exploitation des vignes. Alors que la cave destinait initialement sa production à un usage particulier, son premier millésime voit le jour en 2002. Justine et Manon Saurel, respectivement diplômées en œnologie/marketing du vin et commerce international, rejoignent ensuite leurs parents sur le domaine familial. 

Eric Saurel et son épouse

Eric Saurel et son épouse

Les vignes de Montirius

Les vignes de Montirius

Le domaine provençal

Le domaine provençal

Eric Saurel

Choisir la Biodynamie

Éric Saurel et son épouse décident donc de poursuivre la dynamique amorcée par leur prédécesseur. Ainsi, ils éliminent définitivement toute forme de traitement et de pesticide chimiques. En 1996 ils convertissent leur vignoble et obtiennent la certification Biologique Ecocert SAS et Biodynamique Biodyvin. Cette certification leur permet d'attester que la totalité de leurs millésimes de 2006 à 2011 remplissent les critères européens du nouveau cahier des charges vinification pour l'obtention vin biologique. Ainsi, la terre cultivée est saine. Les vignes et le raisin restent purs et expriment tous les arômes remarquables de la région. De plus, aucun bois n'est utilisé dans les chais de Montirius, ce qui permet de renforcer davantage le caractère authentique du vin.

Respecter l'environnement

La recherche d'un juste équilibre

L'intégralité du travail de la famille Saurel se base donc sur les principes de la biodynamie. Ainsi leur agriculture est exercée dans le plus grand respect de l'environnement : la faune, la flore, mais aussi l'homme. En se pliant aux exigences de la nature et aux rythmes de chaque vin, ils s'approchent au plus près du geste parfait. De plus, le cadre extraordinaire de la propriété, mêlant guarrigues et marnes argileuses bleus, contribue également au caractère délicat et véritable de ce vin. Les propriétaires de Montirius travaillent donc sans relâche afin de produire de grands vins de terroir. Ces derniers sauront satisfaire les papilles des grands passionnés.