Yves Cuilleron - Rhône

Cuilleron est un domaine familial situé dans la ville de Chavanay. Ses somptueux vins tirent leur caractère de ses particularités géographiques. En effet, les vignes se déploient sur d'imposantes terrasses aux pentes extrêmement escarpées. La Vallée du Rhône offre également aux plantations un climat prospère. Au total, ce sont 50 hectares de vignes qui traduisent l'authenticité de 7 appellations différentes.

L'héritage familial

Un destin de vigneron

Créé en 1920 par Claude Cuilleron, ce vignoble est avant tout une histoire de famille. Depuis trois générations, la famille Cuilleron veille à entretenir et transmettre sa passion du vin. Yves Cuilleron, le petit-fils de Claude, reprendra finalement le domaine en 1987, après son oncle, Antoine Cuilleron. Bien qu'initialement il ne se destinait pas à la vie de vigneron, Yves s'est toujours passionné de gastronomie et de dégustation. Il effectue son service militaire en Alsace et a l'occasion de découvrir de nombreuses spécialités locales. C'est alors qu'il a un déclic pour le vin. Ses deux passions le ramènent donc finalement à ses racines et au vignoble familial. Lorsque son oncle prend sa retraite et que ses parents lui cherchent un successeur, il n'hésite pas une seule seconde. À cette date, le domaine compte 3,5 hectares en Condrieu et Saint Joseph.

Le vin d’Yves Cuilleron

Le vin d’Yves Cuilleron

Les pentes du domaine

Les pentes du domaine

Quelques belles bouteilles de la Cave Cuilleron

Quelques belles bouteilles de la Cave Cuilleron

Un domaine en pleine expansion

D'importantes transformations

Dès 1992, Yves crée une nouvelle cave à Verlieu, mettant ensuite en place un vaste programme d'agrandissement et de construction. Tout est alors repensé : les bâtiments de vinification, d'élevage, de stockage ainsi que ceux destinés à l'accueil. Parallèlement, il installe une nouvelle cuverie, et modifie les gammes de vins pour inclure les lieux-dits. Toutes ces améliorations permettent la bonne application de "la méthode Cuilleron". Pour parfaire celle-ci, le domaine accorde un soin tout particulier à l'équilibre des sols. Il vendange manuellement, réalisant le moins d'intervention possible et n'utilisant aucun insecticide.  La fermentation s'effectue à partir de levures naturelles et l'élevage se fait sous bois. De nombreux projets sont encore à venir pour le domaine tels que replanter de vieux cépages pour créer de nouvelles cuvées uniques. L'entreprise est en pleine croissance mais n'en reste pas moins attachée aux principes traditionnels. La Cave Cuilleron a encore de beaux jours devant elle.

La méthode Cuilleron

La technique alliée à la passion

Yves Cuilleron, conscient que la passion seule ne permet pas de produire des vins de qualité, suit depuis toujours chacune des étapes de production de ses vins. Ainsi, il comprend mieux les procédés et maîtrise chacun des aspects techniques. Les vins produits sont 100% maison et les techniques employées ne ressemblent à aucune autre : du véritable sur-mesure. Cette vision personnelle de la culture nécessite une main d'œuvre importante. C'est elle qui permet d'exercer un savoir-faire différenciant. Malgré la diversité des vins produits, la touche Cuilleron est reconnaissable. En effet, l'ensemble de ces techniques permet une harmonie globale dans la gamme de vins. La cave Cuilleron se distingue donc des autres ainsi : des techniques pointues basées sur la tradition et la simplicité. Dans un souci d'exigence, Yves passe chacune des étapes au crible. Rien ne doit échapper à son attention, cette précision hors du commun est le prix de la qualité.