Un terroir solaire
Le règne du Botrytis Cinerea
Si le Château réunit 200 hectares, 92 ha d’entre eux accueillent la vigne. Les ceps de sémillon (90%), de sauvignon et de sauvignon gris s’épanouissent ainsi sur les sols sablo-graveleux de Preignac. Ce terroir graveleux permet une belle redistribution nocturne de la chaleur des jours ensoleillés. Protégés des variations de température trop conséquentes, chaque cépage peut ainsi exprimer toutes ses spécificités. Le sable assure quant à lui la filtration les eaux de pluie.
Ces vins de comptent parmi les Premiers Crus de l’appellation Sauternes. Non loin du Ciron, le vignoble bénéficie d’une situation idéale pour l’épanouissement de pourritures nobles, essentielles à la fabrication des vins liquoreux. L’humidité matinale permet alors de créer le terrain idéal pour ce botrytis cinerea. Chaque parcelle de vigne est plantée en haute intensité, ce qui favorise la compétition et donc la concentration en arôme des cépages.
Le vignoble connaît une viticulture raisonnée, avec une taille régulière qui favorise l’accès au soleil des grappes. L’entretien des vignes, d’un âge moyen de 30 ans, se fait manuellement et la fertilisation est organique. Patrick Douret, chef de culture, met un point d’honneur à sublimer ce fabuleux terroir dont il a la charge.