Domaine Anne Gros - Bourgogne

Situé en Côte de Nuits en Bourgogne, le Domaine Anne Gros se compose de 6,5 hectares de vignes où l’on retrouve le pinot noir et le chardonnay, cépages emblématiques de la région. Les parcelles, dont certaines ont été plantées en 1904 pour le Clos-Vougeot, s’étendent en un seul tenant sur les communes de Concoeur, Vosne-Romanée, Flagey-Echezeaux, Chambolle-Musigny et Vougeot. Anne Gros est sensible au respect de l’environnement et pratique une viticulture raisonnée. Les vins du Domaine Anne Gros sont aujourd'hui reconnus mondialement. 

Une histoire de famille atypique

Le Domaine Anne Gros, de génération en génération

L’histoire du Domaine Anne Gros est quelque peu particulière. En effet, dans un premier temps c’est Louis Gros, grand-père de Anne, qui fonde le domaine en 1951. Il s’appelle à l’époque Domaine Louis Gros. Ensuite, son fils François va prendre la tête du domaine avec ses frères et soeurs jusqu’à leur séparation. François conduira ensuite 3 hectares de son côté, le vignoble change alors de nom et devient le Domaine François Gros. Enfin, Anne rejoindra son père en 1984, le domaine se transformera dès lors en Domaine Anne et François Gros. Il va finalement laisser en 1995 sa fille seule aux rênes de la propriété familiale, qui deviendra donc le Domaine Anne Gros que l’on connaît aujourd’hui. Arrivée très jeune à la tête du domaine familial (22 ans), Anne s’est formée en viticulture et oenologie à Beaune et Dijon. Elle a dès ses débuts montré sa volonté et sa détermination à conduire la propriété parmi les vignobles les plus réputés de Bourgogne. Le succès retentissant des vins du Domaine Anne Gros est la preuve de sa réussite. Elle ne compte toutefois pas s’arrêter là, son souhait étant de continuer à faire évoluer la propriété vers toujours plus d’excellence.

Une parcelle de la propriété

Une parcelle de la propriété

Le domaine Anne Gros

Le domaine Anne Gros

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Un domaine typiquement bourguignon

Une mosaïque parcellaire très qualitative

Le Domaine Anne Gros se trouve dans la commune de Vosne-Romanée, en Côte de Nuits, au coeur de la Bourgogne. Lorsqu’elle hérite du vignoble de son père, Anne se retrouve à la tête de 3 hectares. Elle va rapidement acquérir de nouvelles terres, portant ainsi la superficie du vignoble à 6,5 hectares. Comme c’est souvent le cas en Bourgogne, le vignoble est constitué d’un très grand nombre de parcelles différentes plantées d’un seul tenant. Parmi cette mosaïque parcellaire, on retrouve donc les climats suivants : 
- Cibcoeur.
- Les Champs d’argent.
- Les Glapigny.
- Les Pasquiers.
- Les Barreaux.
- Le Richebourg Grand Cru.
- Echezaux Grand Cru. 
- La Combe d’Orveau.
- Le Clos Vougeot Grand Cru. 

On retrouve l’ensemble de ces parcelles sur les communes de Concoeur, Vosne-Romanée, Flagey-Echezaux, Chambolle-Musigny et Vougeot. La très grande qualité des différents terroirs sur lesquels repose le vignoble du Domaine Anne Gros, confère aux vignes et par conséquent aux vins une qualité extraordinaire. De plus, le soin apporté à la vigne et le choix de la culture raisonnée et biologique permettent également un développement optimal ainsi qu’une qualité de raisin unique. 


Des vins de très grande qualité

Le choix de la viticulture biologique et raisonnée

La protection de l’environnement est un enjeu très important pour le Domaine Anne Gros. C’est donc logiquement qu’Anne s’est orientée vers la culture raisonnée et biologique afin de respecter le terroir tout en créant des vins de grande qualité. Ainsi, chaque saison connaît son lot de traitements spécifiques afin de s’adapter le plus possible aux besoins de la vigne. De plus, l’enherbement est pratiqué lorsque nécessaire et l’usage d’intrants chimiques reste limité. De plus, le choix du pinot noir et du chardonnay comme encépagement oblige à une minutie et à une grande rigueur. Ainsi, pour obtenir le meilleur, un soin tout particulier doit être apporté aux raisins, d’où le choix d’une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement. La même attention est portée aux étapes d’élevage et de vinification, afin de préserver et de mettre en valeur toute l’expression du terroir de la Côte de Nuits. Une fois mis en bouteille, les vins du Domaine Anne Gros sont caractérisés par leur souplesse, la qualité exceptionnelle de leur tanins, une certaine vivacité ainsi qu’une belle longueur en bouche. Concernant leur vieillissement, afin de découvrir toute la complexité qu’ils ont à offrir, il est conseillé de les déguster après de nombreuses années de garde. C’est d’ailleurs à cela que l’on distingue les très grands vins, Anne Gros ne déroge ainsi pas à la règle, avec ses cuvées mondialement connues et très recherchées, millésime après millésime.