Château Clinet - Bordeaux

Le Château Clinet se situe au cœur de Pomerol et produit l'un des crus les plus appréciés de l'appellation. C'est à 40 kilomètres à l'Est de Bordeaux et sur la rive droite de la Garonne que se trouve cette prestigieuse propriété. Elle produit de fabuleux vins, reconnaissables par leur intensité ainsi que leurs arômes mêlant finesse, élégance et complexité.

Le Château Clinet

Propriété convoitée

Dès la fin du XVIIIème siècle, la propriété Clinet est entièrement consacrée à la production de vin. Le domaine appartient alors à la famille de Gombault. Plus tard, la famille Arnaud en fait l'acquisition, en 1825. C'est cette même famille qui sera propriétaire du célèbre Pétrus. Le Château Clinet est acheté et revendu de nombreuses fois au fil des années. Il est repris par la famille Audy en 1980. Georges Audy aidé de son gendre Jean-Michel Arcaute, va mettre en place des pratiques culturales telles que les vendanges en vert ou encore la récolte du raisin en surmaturité. Ces méthodes sont encore révolutionnaires pour l'époque. Cependant, l'audace s'avère payante : le Château Clinet connaît dès lors une grande réussite. En 1999, la famille Laborde fait l'acquisition du domaine. Elle dote la propriété de nouveaux outils et continue de prendre soin de son fabuleux terroir jusqu'à nos jours.

Ronan Laborde

Ronan Laborde

Vignes du Château Clinet

Vignes du Château clinet

Cru Château Clinet

Cru Château Clinet

Le Château parfait de la famille Laborde

Une implication sans faille

En effet, en 1998, Jean-Louis Laborde devient le nouveau propriétaire de Clinet. A cette époque, son fils a tout juste 19 ans. Ils cherchaient depuis un moment un vignoble à acquérir ensemble, se rendant même jusqu'en Argentine. Cependant, la mise en vente du Château Clinet les a immédiatement ramenés à Bordeaux, jugeant cette propriété parfaite. Ronan Laborde, le fils de Jean-Louis, poursuit ses études jusqu'à l'âge de 23 ans. Après l'obtention de son diplôme, il rejoint son père au vignoble. Il s'implique alors grandement dans la gestion du Château Clinet, à tel point que son père lui laisse les rennes de celui-ci. Depuis, Ronan se consacre à sa belle propriété ainsi qu'à la production de vins de la meilleure des qualités. Il applique des méthodes respectueuses de la nature et favorable à la protection de l'environnement sur son vignoble. Ainsi, il préserve et sublime le potentiel du domaine de Clinet.

Humilité et professionnalisme

L'entretien d'un vignoble de qualité

Sur le vignoble de Clinet travaille une équipe aussi professionnelle que passionnée. Chaque jour, ces hommes et ces femmes mettent leur énergie au service du Château. Grâce à leur savoir-faire, ils lui permettent de conserver sa belle réputation internationale. Malgré celle-ci, le Château Clinet a toujours su faire preuve d'humilité, se remettre en question et tirer des leçons du passé. Ainsi, les vignes produisent de meilleurs résultats chaque année. Le but est de laisser un héritage le plus riche possible aux générations futures. Le terroir exceptionnel de cette propriété est majoritairement planté de Merlot. Il comporte également un peu de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Sur un sol de vieilles graves et d'argiles profondes, poussent des plantations et mûrissent des raisins d'une incroyable qualité. Ces atouts font du Château Clinet l'une des propriétés les plus prestigieuses de la région viticole de Pomerol.