LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Château Margaux

Le Château Margaux est placé au sommet de la hiérarchie des grands vins du monde. Il devient Premier Grand Cru lors du classement des vins de Médoc de 1855, avec l'unique note de 20/20. Symbole du raffinement et de l’élégance à la Française, ce grand vin renferme pourtant dans ses gênes une identité remarquable de précision, de raffinement, de douceur, de sagesse et d’intemporalité. Depuis 500 ans, les cépages les plus adaptés sont cultivés et vinifiés avec excellence sur la terre de Margaux. Cela produit ainsi, millésime après millésime, un vin d’excellence que tout amateur de vin rêve de posséder dans sa cave en attendant le délicieux moment de la dégustation.

La terre de Margaux

à l'origine du vin

Situé sur une butte, le vignoble s’étend sur une centaine d’hectares au bord du village de Margaux dans l’appellation Margaux. Il repose sur un sol de graves günziennes d’une densité très élevée et de sous-sols calcaires dans la partie basse. L’encépagement se compose de Merlot (20%), Cabernet Sauvignon (75%), Cabernet Franc et Petit Verdot, et de Sauvignon pour les blancs. Les sols font l’objet d’un travail à l’ancienne : labours, buttage et déchaussage, épandage de fumure. Les traitements organiques ont remplacé intégralement les traitements chimiques depuis 1980 et le règne animal est scrupuleusement observé pour que la plante trouve son propre équilibre et ses défenses.

Corinne Mentzelopoulos - photo : www.chateau-margaux.com

Famille Mentzelopoulos

Des hommes et des femmes d'exception

L’histoire du Château Margaux remonte à 1815, lorsque le marquis de la Colonilla fit édifier ce magnifique château aux colonnes et péristyle grecs. En 1977, André Mentzelopoulos, alors propriétaire des magasins Félix Potin, se porte acquéreur du domaine. Son action est spectaculaire que ce soit dans le vignoble, dans les chais ou au château. Il met notamment en place le drainage, les replantations, et introduit l'élevage en barriques neuves. Il construit le premier grand chai enterré de la région, une prouesse technique. Sous la supervision de l'œnologue renommé Émile Peynaud, il réintroduit le Pavillon Rouge du Château Margaux en augmentant considérablement la sélection, et redéfinit le Pavillon Blanc.

À son décès, sa fille, Corinne Mentzelopoulos, continue scrupuleusement son œuvre, secondée par Paul Pontalier puis récemment par Philippe Bascaules. La philosophie de travail repose sur des méthodes scientifiques devant affiner et valider les pratiques les plus traditionnelles. Ainsi, ils analysent chaque processus, mesurent chaque geste. L’agriculture en biodynamie est par exemple en test pendant 10 ans minimum, afin d’en certifier l’éventuel apport de qualité. Tout est ainsi soigneusement étudier avant d'apposer l'appelation château Margaux.

Les vignes du Château Margaux

Château Margaux

Caractère & savoir-faire

Avoir le privilège de déguster le grand vin du Château Margaux procure une émotion intense et un souvenir mémorable. Les vins se caractérisent par la finesse, l’élégance, la complexité, la fraîcheur, la puissance, la densité, une longueur et surtout un grain de tannin particulièrement tendre et velouté. Les vins se dégustent jeunes, mais une conservation en cave de plusieurs dizaine d’années pourra révéler de façon optimale la finesse des arômes et leur complexité aromatique.

Le vin blanc de Château Margaux s’appelle Pavillon Blanc, c’est probablement le meilleur vin blanc de la rive gauche. Le second vin rouge s’appelle Pavillon Rouge et fait l’objet d’un assemblage drastique.

De grands millesimes sont nées de ce vignoble. Une étiquette reconnue des connaisseurs et un vin exceptionnel.