Domaine de Beaurenard - Rhône

C'est à Châteauneuf-du-Pape que se trouve le fabuleux domaine de Beaurenard. Son vignoble s'étend sur 32 hectares en Vallée du Rhône Méridionale sur les appellations de Châteauneuf-du-Pape, Rasteau et Côtes-du-Rhône. Vignoble ancestral, sa première cuvée date de 1695. Le savoir-faire y est transmis de génération en génération et le potentiel du terroir se révèle davantage à chaque millésime.

Les origines du Domaine Beaurenard

A partir du château pontifical

Le Domaine Beaurenard trouve ses origines au XIVème siècle lorsque le château pontifical est érigé à Châteauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, les Papes décident de développer un vignoble sur les coteaux qui entourent le château. Ce sont eux qui participeront grandement au rayonnement des vins de Châteauneuf-du-Pape et donc du Domaine Beaurenard. Prémices de ce qui deviendra plus tard un domaine familial. En effet, la famille Coulon en prend soin depuis maintenant 7 générations. Après Paul et Régine Coulon, ce sont aujourd'hui Daniel et Frédéric, leurs enfants, qui dirigent le domaine. Ces derniers s'attachent à perpétuer les traditions de leur famille de vignerons. Ils prennent la décision d'abandonner les vins trop classiques et traditionnels et parviennent à relever ce défi sans renier leur héritage. En effet, les frères Coulon prennent soin de l'héritage de leur famille de vignerons tout en évoluant vers une production de vins plus modernes. 

vin domaine Beaurenard

Vin du domaine Beaurenard

dégustation frères Coulon

Les frères Coulon en pleine dégustation

Labours vignes Beaurenard

Labours aux vignes de Beaurenard

La Symphonie des 13 cépages

Véritable conservatoire emblématique

Le Domaine Beaurenard comporte les caractéristiques fondamentales de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Son terroir unique, idéalement chauffé par le soleil, se compose de gros galets roulés. Absorbant une douce chaleur, ils diffusent celle-ci dans le sol ce qui favorise la maturité des raisins, ainsi que leur concentration. Ses coteaux et ses terrasses sont en effet exposés plein Sud et bénéficie également d'un mistral idéal. Le terroir du domaine Beaurenard est argilo-calcaire avec un sous-sol d'argiles bleues. Les frères Coulon y cultivent la "Symphonie des 13 cépages". Les plus vieilles vignes du domaine constituent un véritable conservatoire des cépages emblématiques de la région. En effet, la moyenne d'âge de ces vignes est d'environ 45 ans. Caractéristiques de l'appellation, ces variétés apportent la complexité aromatique ainsi que la puissance et l'équilibre des vins du domaine. De plus, ces cépages concourent à la biodiversité.  

En rouge, les cépages dominants sont le Grenache, le Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault. On trouve également Cournoise, Muscardin, Terret Noir et Vaccarèse. En blanc, les cépages sont ClairetteRoussaneBourboulenc, Grenache Blanc, Picardan et Picpoul

Adopter la biodynamie

Tirer le meilleur parti des vins

Daniel et Frédéric Coulon pensent avant tout aux générations futures. Leur but est de protéger et sauvegarder ce patrimoine génétique si précieux. Pour cela, ils cultivent le domaine Beaurenard en biodynamie et détiennent les certifications Ecocert et Demeter. Aucun produit chimique de synthèse n'est utilisé et la vigne est parfaitement en phase avec la nature. En respectant les cycles lunaires, planétaires ainsi que les rythmes cosmiques, ils renforcent les défenses naturelles de leurs plantations. De plus, pour parfaire les résultats obtenus avec ces techniques, un travail manuel constant est effectué tout au long de l'année. Taille, ébourgeonnage, travail du sol et vendanges, la culture et le suivi du vignoble sont d'une extrême précision. Ainsi, les raisins sont sains et les vins présentent une grande concentration. Enfin, le mode de culture en biodynamie permet d'effectuer le moins d'interventions possible pendant les vinifications.  

Les méthodes employées ont été transmises par les générations précédentes, ce sont elles qui permettent de tirer le meilleur parti des vins. Ouillage, soutirages, collages, dégustations régulières à la pipette... Les frères Coulon sont adeptes des détails qui font toute la différence. C'est également au domaine qu'on met le vin en bouteille et ce depuis plus d'un siècle. Les vins sont ensuite stockés à sept mètres sous terre, dans les fameuses caves souterraines de la propriété. Le domaine Beaurenard y produit des vins de qualité, ronds et fondants.