Domaine des Perdrix - Bourgogne

Le Domaine des Perdrix est présent sur les plus belles appellations de la Côte de Nuits. Un domaine familial qui transmet une philosophie d’exigence et de qualité constante qui apporte dans le verre, toute l’élégance qu’on retrouve dans les grands vins.

La famille Devillard

Des hommes et des femmes passionnés

La famille Devillard ce sont des hommes et femmes issus du monde du vin depuis 5 générations. Passionnés et amoureux du vignoble, ils possèdent actuellement des propriétés en Bourgogne, de la Côte de Nuits au Mâconnais : le Château de Chamirey à Mercurey, le Domaine de la Ferté à Givry, le Domaine des Perdrix en Côte de Nuits et le Domaine de la Garenne en Mâconnais.

À travers les millésimes, ils ont toujours montré la même exigence et la même constance qualitative. Le but est de perpétuer la philosophie de produire les plus grands vins possibles, avec l’expression du terroir la plus proche de la réalité.  

Depuis 2011, la famille s’est lancée dans l’aventure de l’œnotourisme à Mercurey, c’est un vif succès!

la famille devillard propriétaire du domaine des Perdrix
le domaine des perdrix
les caves du domaine des perdrix

L'histoire du Domaine

à l'origine du vin

C’est en 1996 que le Domaine des Perdrix a été repris par la famille Devillard. À la base, l'essentiel de la production du domaine était vendu à une maison de négoce et ne possédait pas la reconnaissance actuelle du lieu. Suite à l’acquisition de ce lieu d’exception, Robert Parker indiqua que nous pouvions encore faire des découvertes de grande qualité sur les plus grands terroirs de la Côte de Nuits.

Les vignes du domaine étaient en parfait état mais de nombreux investissements ont été réalisés en cuverie afin de posséder les techniques modernes de vinification : tri sur table, maîtrise des températures de vinification et pigeage pneumatique.

 

La vigne

Des vins d'exceptions

Le Domaine des Perdrix est présent sur 12 hectares, avec plus de la moitié en Premiers Crus et en Grands Crus, qui sont répartis sur: Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Aux Perdrix » (quasi-monopole, 99%) et Echezeaux Grand Cru (essentiellement sur les Echézeaux du dessus).

Selon la tradition Bourguignonne, les 12 hectares du Domaine, sont plantés à 10 000 pieds par hectare. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les vignes sont exploitées en culture raisonnée avec des apports limités en produits de traitement.
Les vins sont élevés en grande majorité en fûts de chêne, avec un remplacement d’un quart chaque année. La mise en bouteilles est réalisée lorsque les vins sont encore sur leurs arômes primaires de fruits et de fleurs.

Le Domaine des Perdrix impose beaucoup d’exigence (travail minutieux à la vigne, petits rendements, recherche de la maturation optimale), ce qui permet de produire de très grands vins.