Domaine Lamarche - Bourgogne

Le Domaine Lamarche est un domaine d’exception de Vosne-Romanée. Cette entreprise familiale compte un peu plus de 11 hectares sur une dizaine d’appellations. La production est confidentielle et connue dans le monde entier. Parmi ses parcelles d’exception se trouve l’incontournable Grand Cru La Grande Rue. La qualité exceptionnelle de la cuvée a permis d’inscrire le domaine parmi les domaines de légende de Bourgogne.

L’Histoire du Domaine Lamarche

Propriété de la famille Lamarche

Ancienne de cinq générations, l’histoire de ce domaine situé dans le village de Vosne-Romanée remonte à la fin du 19e siècle. Très vite le domaine s’agrandit et c’est François Lamarche qui reprend les rênes du domaine suite au décès de son père en 1985, avant de décéder brutalement à son tour en 2013. Nicole Lamarche, fille de François et Marie-Blanche prendra la relève en incarnant la nouvelle génération avec sa cousine Nathalie Lamarche. Perfectionniste, Nicole s’occupe de la gestion de la vigne et du chai tandis que Nathalie s’occupe du volet commercial directement à la propriété. Ambitieuse, la famille Lamarche a su se placer au fil du temps parmi les domaines les plus prestigieux et réputés de Bourgogne.

Le vignoble du Domaine Lamarche

Le vignoble du Domaine Lamarche

Véronique Lamarche, vigneronne d'exception

Véronique Lamarche, vigneronne d'exception

Le chai du domaine

Le chai du domaine

Sur les terres de Bourgogne

Un terroir d’exception

Le Domaine Larmarche s’étend sur une surface totale de 11 hectares. Depuis 2010, et après être passées en culture raisonnée, toutes les vignes ont été conduites définitivement en culture biologique. L’objectif est de pérenniser le terroir et de protéger l’environnement. Le domaine prestigieux possède quatre Grands Crus dont le célèbre « La Grande Rue », installé au cœur de la Côte de Nuits. Les autres se composent de Grands Echezeaux, Echezeaux, et du Clos Vougeot. Tous sont situés sur des sols calcaires, ferrugineux, au sous-sol pierreux, rocheux ou argilo-marneux. C’est cette particularité qui donne des vins à la fois corsés et charpentés. Les Premiers Crus sont au nombre de cinq, et les appellations Village et Bourgogne sont au nombre de six. Toutes les vignes de l’AOC Vosne-Romanée se situent sur des sols argilo-calcaires, ce qui favorise des vins davantage légers et subtils en bouche.

Toutes les vignes du domaine sont situées plein-est, et le cépage est 100% en Pinot noir. Le Domaine Lamarche produit également un Bourgogne aligoté blanc, dont l’encépagement est composé de 80% Aligoté et 20% Chardonnay.

La vinification et élevage

Le secret des vins d'exception

Les raisins sont récoltés manuellement et triés directement à la vigne par les vendangeurs, et bénéficient d’un double tri avant égrappage. Par la suite, ils sont mis en cuve ouverte en inox ou en bois et les températures sont contrôlées par thermo-régulation. Le pressage est quant à lui effectué en douceur par un pressoir pneumatique. Le Domaine Lamarche favorise une macération à froid ainsi qu’une cuvaison longue. Les vins sont élevés en moyenne 14 à 20 mois en fût de chêne français. Selon les millésimes et les appellations, 30 à 50 % sont des fûts neufs.

Pour tous les vins rouges, la suggestion est généralement de les déguster à une température de service comprise entre 15 et 16°C. Le profil des vins est essentiellement axé sur l’élégance et la finesse à l’image de la minutie de l’élevage et de la vinification effectuée par la famille Lamarche.