Joseph Drouhin - Bourgogne

Tenu par la famille du même nom depuis maintenant près de 130 ans, la Maison Joseph Drouhin possède l'un des domaines les plus importants de Bourgogne. Véritable conservatoire, il comporte 90 appellations au total. C'est avec passion que la quatrième génération de la famille Drouhin dirige aujourd'hui cette formidable fresque de cépages bourguignons.

La Maison Joseph Drouhin

Héritage et pérennité familiale

En 1880, Joseph Drouhin décide de fonder sa Maison de vins, à Beaune. C'est ensuite son fils, Maurice, qui prendra la relève. Il dote la Maison Joseph Drouhin de son propre vignoble. Maurice Drouhin fera également l'acquisition de différentes parcelles dans des crus d'exception telles que le Clos de Vougeot et le Clos des Mouches. Robert Drouhin, son fils, commandera le domaine à partir de 1957. Il fera, quant à lui, diverses acquisitions à Chablis qui se révéleront être de véritables perles rares. Précurseur de la culture raisonnée bourguignone, il fonde le laboratoire d'œnologie de la Maison. Il est géré par Laurence Jobard, la première femme œnologue de la Bourgogne. La Maison, son savoir-faire ainsi que ses valeurs se transmettent de génération en génération. Les quatre enfants de Robert et Françoise Drouhin reprennent le domaine. Philippe, Véronique, Laurent et Frédéric se lancent à leur tour dans la quête de l'excellence. 

Cave de la Maison Joseph Drouhin

Cave de la Maison Joseph Drouhin

Les belles bouteilles de la Maison

Les belles bouteilles de la Maison

Dégustation à la Maison Drouhin

Dégustation à la Maison Drouhin

Un terroir d'exception

Équilibre et harmonie

La Maison Joseph Drouhin met un point d'honneur au respect de son terroir, de ses vignes et de l'environnement. C'est pour cela qu'elle a choisi la culture biologique et biodynamique. La totalité des soins prodigués aux 73 hectares du vignoble est réalisée avec des produis 100% naturels. Ainsi, les terres du domaine sont équilibrées et harmonieuses. Cette logique répond à des convictions profondes, la devise de la maison étant d'apporter des réponses naturelles à des problèmes naturels. Les chevaux réalisent le labour, les sols sont enherbés et traités à l'aide de compost naturel. Ainsi, le terroir s'exprime de la plus juste des manières. De plus, les rendements de production sont volontairement faibles. Ainsi, la Maison Joseph Drouhin maîtrise pleinement la qualité de ses plants et surtout conserve leur héritage génétique. Les fruits sont également l'objet d'une attention toute particulière : les vendanges sont 100% manuelles afin de préserver les raisins. 

Le style Drouhin

A la poursuite de l'excellence

Au fil des années, le caractère de la Maison Joseph Drouhin se définit. Elle se démarque grâce à ses Grands Crus ainsi que ses Premiers Crus. Ses vins se servent sur les meilleures tables et donnent une visibilité sans pareille à la Bourgogne. Avec ses 73 hectares, principalement plantés de Pinot Noir et de Chardonnay, son domaine est aujourd'hui l'un des plus vastes de cette belle région. En restant particulièrement exigeante et curieuse, la Maison Joseph Drouhin poursuit son idéal de perfection et d'élégance. Pour cela, la famille Drouhin a mis en place une "Charte d'Excellence". La maison comporte également des lieux de mémoire, témoins de sa qualité au fil des âges. On peut par exemple citer La Cuverie des Chanoines de Beaune, le Cellier des Rois de France, le Moulin de Vaudon, les Caves de la Collégiale et les Celliers des Ducs de Bourgogne.