Château Haut-Marbuzet - Bordeaux

Le Château Haut-Marbuzet existe depuis 1770 et voit sa côte grimper depuis 1952, avec l’arrivée d’Hervé Dubosq à sa tête. Il parvient en effet à le hisser parmi les meilleurs vignobles de l’appellation Saint-Estèphe et parmi les cuvées les plus recherchées par les amateurs. Vous serez en effet conquis par ses vins flamboyants, que vous dégustiez son grand ou son second vin, qui sont d’ailleurs servis aux plus grandes tables d’Europe.

Le renouveau du Château Haut-Marbuzet

Une montée en gamme fulgurante

Le Château Haut-Marbuzet voit le jour en 1770, au coeur de l’appellation Saint-Estèphe, sur la rive gauche de la Gironde à 50 kilomètres environ de Bordeaux. Son vin est déjà très apprécié, il reçoit ainsi le titre de Cru Bourgeois en 1932. Sa véritable gloire va toutefois débuter en 1952, lorsque Hervé Dubosq accède à la propriété par viager des 7 hectares de vignes. Grand passionné, il va acheter des terres pour agrandir le vignoble, qui finira par atteindre les 75 hectares sur la commune de Saint-Estèphe. Son fils, Henri, le rejoint à la tête du domaine en 1962. Tous deux auront alors pour seule ambition de conduire le Château Haut-Marbuzet à son plus haut niveau. Leur objectif est atteint en 2003, lorsque le château passe de Cru Bourgeois à Cru Bourgeois Exceptionnel et que les cuvées sont très recherchées par tous les amateurs de grands vins. Henri est désormais en train de passer petit à petit le flambeau à ses fils, qui conservent la même volonté d’élever sans cesse la qualité des vins produits au sein du vignoble familial. 


Château Haut-Marbuzet

Château Haut-Marbuzet

Le vignoble

Le vignoble

La propriété

La propriété

Un terroir unique associé à un savoir-faire inimitable

Les choix bien affirmés du Château Haut-Marbuzet

Le Château Haut-Marbuzet s’étend sur 75 hectares environ et bénéficie d’un terroir idéal pour la viticulture, typique de l’appellation Saint-Estèphe. Il domine en effet la Gironde sur une croupe de graves günziennes sur un sous-sol argilo-calcaire. Il a également la particularité de disposer dans son sol d’argile bleue (sur des parcelles plantées avec de vieilles vignes de merlot). Cela confère ainsi à ses vins un caractère unique et inimitable qui rend le Château Haut-Marbuzet particulièrement singulier. Concernant l’encépagement, on trouve 50% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 10% de cabernet franc. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne sont cultivées en lutte raisonnée, avec le moins d’intrants chimiques possible.

Les propriétaires du Château Haut-Marbuzet ont fait le choix d’opter pour une densité très forte, avec 9 000 pieds par hectare, ce qui confère une plus grande qualité aux grappes, sans toutefois augmenter le rendement. Les vendanges, quant à elles, débutent lorsque les raisins sont quasiment en surmaturité. Ils sont ensuite élevés dans des barriques à 100% de chêne neuf. Tous ces choix permettent l’obtention d’un vin au style personnalisé et voluptueux, avec une onctuosité des tannins toute particulière. On se trouve ainsi face à un vin puissant et épicé, au style flamboyant, avec des arômes exotiques. 


Un public conquis par le Château Haut-Marbuzet

Une qualité au rendez-vous millésime après millésime

Le Château Haut-Marbuzet compte sans aucun doute parmi les meilleurs domaines de l’appellation Saint-Estèphe. Il est en effet très apprécié du public et présent à la carte des plus grandes tables d’Europe. De plus, le Château laisse le choix aux amateurs, entre son grand vin et un second vin “Château Mc Carthy”, qui sont tous deux des vins opulents, riches, séducteurs et irrésistibles dès leur mise en bouteille. Le grand vin du Château Haut-Marbuzet vieillit excellemment bien, on parle en effet d’un vin de garde, voire de très longue garde. Vous pouvez effectivement le conserver jusqu’à 30 ans. En vieillissant, vous découvrirez d’ailleurs de superbes notes de truffe. Il est également intéressant de noter que le rapport qualité/prix de ce cru d’exception est excellent. Concernant le second vin du château, vous pourrez le déguster plus rapidement, dans les 8 ans environ. Ainsi, quelle que soit la cuvée sélectionnée, les vins profonds du Château Haut-Marbuzet sauront vous charmer par leur fruit généreux, leur caractère séducteur et chaleureux.