Château de Saint Cosme - Rhône

Château de Saint Cosme est un domaine historique niché au cœur de l’appellation Gigondas. La famille Barruol possède le domaine depuis 1490. Après 15 générations de vignerons, le domaine a développé un savoir-faire familial et est devenu une des références de Gigondas. Le terroir du domaine est une véritable mosaïque géologique qui couvre 22 hectares de vieilles vignes. Viticulture en agriculture Biologique et respect du terroir participent à la qualité remarquable des cuvées. 

L’histoire du Château de Saint Cosme

Sur les traces de la viticulture gallo-romaine

Le Château de Saint Cosme se trouve au cœur de l’appellation Gigondas. Le Domaine se trouve à proximité d’une ancienne Villa Romaine qui aurait commencé la culture de la vigne il y’a des milliers d’années. Au cœur du berceau de la viticulture et tout proche des dentelles de Montmirail, la famille Barruol a acheté ses premières vignes en 1490.
Depuis, le domaine se transmet au sein de la même famille le 15ème siècle. Henri Barruol, a inscrit Saint Cosme comme un producteur de renom, dès 1957. Il a été l’un des premiers à convertir son domaine à la culture Biologique en 1972 alors qu’il vendait encore son vin en fûts.
Son fils Louis Barruol a repris la suite et dirige l’entreprise depuis 1992. Il hérite alors d’un vignoble sain et lui permet de créer des cuvées de Gigondas d'une finesse incroyable.

Dentelles de Montmirail, vignoble du Château de Saint Cosme

Dentelles de Montmirail, vignoble du Château de Saint Cosme

Louis Barruols, héritier et vigneron du domaine

Louis Barruols, héritier et vigneron du domaine

Les vignes du Château de Saint Cosme

Les vignes du Château de Saint Cosme

Le Terroir de Saint Cosme

Une mosaïque géologique

Le vignoble s’étend sur 22 hectares de vieilles vignes au cœur de Gigondas. Les dentelles de Montmirail offrent une grande diversité des sols et une mosaïque géologique. Le climat est particulièrement froid et tardif ce qui apporte une fraîcheur remarquable aux vins.
Dès 1972, Henri Barruol était convaincu par l’intérêt de la viticulture Biologique. Ce travail, sans désherbant, ni engrais, ni pesticides, dans le respect de la biodiversité est encore d’actualité.
Les vignes s’étendent sur 3 terroirs différents :
- Le Poste borde la Chapelle de Saint Cosme et se compose de grenache et de clairette. Ce terroir de marnes calcaires du Jurassiques et de fossiles confère une grande minéralité aux vins et une élégance incroyable.
- Le Claux est une parcelle de 1,8 hectares de très vieilles vignes vinifiées à la bourguignonne. Les cuvées de cette parcelle sont incroyablement aromatiques et fines.
- Hominis Fides fait également partie des vieilles vignes du domaine. Les sols sableux confèrent une puissance et une finesse incroyable au grenache.

Le style des vins

Des cuvées authentiques, puissantes et fines

La majorité des vins du domaine appartiennent à l’AOC Gigondas dont 4 stars de l’appellation : Valbelle, Le Claux, Hominis Fides et Le Poste. Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-pape, Condrieu et Côtes-du-Rhône sont issus d’achats de raisins de producteurs très qualitatifs de la Vallée du Rhône septentrionale et méridionale. Le domaine conserve des contrats historiques avec leurs producteurs fournisseurs. Les vins sont travaillés en petites cuvées, sont transportés en fûts pour qu'ils ne s'abîment pas.
Les vins du domaine sont remarquables de complexité et possèdent une très grande profondeur. Que ce soient les vins issus de leurs propres vignes ou les vins issus du micro négoce, les cuvées du domaine sont de véritables miroirs de leurs terroirs à découvrir sans attendre !