Clos des Papes - Rhône

Le Clos des Papes est le témoin des ambitions de vignerons passionnés qui œuvrent au service de leur terroir depuis des générations. La famille Avril côtoie les vignobles de la vallée du Rhône sud depuis le XVIIe siècle. Paul-Vincent Avril hérite de l’ambition de ces nombreuses générations de vignerons. Il révèle les secrets du terroir argilo-sableux sous galets roulés grâce à ses nombreux cépages, en rouges et en blancs. La technique de culture et de vinification est celle de perfectionnistes, ce qui ravira les amateurs de vins.


L’histoire de la famille Avril

L’influence de la famille dans la viticulture de France

La famille Avril compte parmi les plus influentes de la région de Châteauneuf-du-Pape. La fameuse cité des rois l’accueille au XVIIe siècle. Dès cette époque, elle cultive la vigne et participera à l’essor considérable de la région. Le nom du domaine se rapporte à la riche histoire de la région. Car non loin de la cité papale, les productions du Clos des Papes étaient servies à la table des religieux.

Dès 1896, les vins sont commercialisés par Paul Avril, arrière-grand-père de l’actuel propriétaire. Le nom du domaine est officiellement déposé en 1902. À partir de ce moment, c’est un nouveau combat qui occupe M. Avril. La région de Châteauneuf-du-Pape est en effet la première à se battre afin que les vins obtiennent la même reconnaissance des appellations que les fromages. Fort de cette ambition, Paul Avril participera à la création du système de protection du savoir-faire viticole régional. C’est aujourd’hui Paul-Vincent Avril qui dirige le Clos des Papes. C’est une passion similaire à celle de ses ancêtres qui l’anime.


Paul-Vincent Avril

Paul-Vincent Avril

Le domaine

Le domaine

Le chai

Le chai

La viticulture selon la famille Avril

Une viticulture parcellaire parfaitement maîtrisée

C’est à l’ombre de la cité des papes que s’étendent les 40 hectares de vignes. Le Clos des Papes se divise en 24 parcelles qui font chacune l’objet d’une grande attention. La viticulture pratiquée par les équipes est biologique depuis une quinzaine d’année maintenant.

Ce sont des cépages rouges et blancs qui s’alignent sur le terroir composé d’argiles, de sable et de galets roulés. Ces galets font la fierté de la région. Similaire aux graves, ils distribuent à la vigne la chaleur qu’ils captent durant la journée. De ce fait, ce sont des vins très expressifs et masculins qui sont produits. Ainsi, les cépages de grenache, mourvèdre, syrah, counoise, vaccarèse et muscardin permettent d’élaborer une majorité de vins rouges. 10% de la production reste donc pour les blancs, qui sont un assemblage de grenache blanc, roussane, picpoul, bourboulenc et picardan. L’ébourgeonnage, le travail des sols et les vendanges en vert permettent un strict contrôle des rendements. Ces derniers se veulent faibles, afin d’assurer un grand travail sur la qualité.


L’exigence au service des grands vins

Une vinification minutieuse

La viticulture et vinification pratiquée par le Clos des Papes est extrêmement exigeante.Trois tris sont en effet pratiqués avant que les raisins ne soient vinifiés. Le premier se déroule à la vigne, le second au camion et le troisième sur des tables de tri. Après l’égrappage, les raisins sont portés dans des cuves bétons pour les fermentations. Un remontage régulier est pratiqué, à raison de deux fois par jour. Si tous les jeunes vins, rouges ou blancs, connaissent une fermentation similaire, le reste de la vinification est marquée par la singularité.À ce titre, les vins blancs ne connaissent pas le bois. Ils sont élevés sur des lies fines, en cuves inox puis mis en bouteilles. Les vins rouges, quant à eux, sont placés 12 mois dans des barriques de bois. Selon Paul-Vincent Avril, ce contenant ne doit servir qu’à la respiration du vin. Ainsi le vigneron ne cherche pas à développer de nouveaux arômes avec ses barriques. Après cette période d’élevage, les vins sont assemblés, aucun filtrage n’étant effectué, puis mis en bouteille.

À la dégustation, ce sont des vins élégants et tout en équilibre qui se dévoilent. Le Clos des Papes révèle toutes les spécificités des vins de Châteauneuf-du-Pape, dans sa plus grande élégance.