Domaine Bertagna - Bourgogne

C’est au coeur de vignobles d’exception en Côte de Nuits que se trouve le domaine Bertagna. Les ceps de Pinot Noir pour les rouges, et de Chardonnay pour les blancs, ont été témoins des grandes évolutions du domaine. 18 appellations, 5 Grands Crus, le domaine offre une très belle gamme de vins. L’Allemande Eva Reh et le français Denis Rozat travaillent main dans la main en viticulture raisonnée pour offrir des vins toujours plus qualitatifs et respectueux de l’environnement.

L'histoire du domaine

De la naissance à la reconnaissance de vins d'exception du domaine Bertagna

Claude Bertagna fonde en 1950 le domaine éponyme. C’est en 1982 qu’une famille allemande du nom de Reh prend les rênes. Au coeur de la Côte de Nuits, tout proche du Château du Clos Vougeot, le domaine Bertagna a su se faire un nom au milieu des clos d’exception dont seule la Bourgogne à le secret. Eva Reh, est aujourd'hui à la tête du domaine familial, et perpétue la traditon en produisant de grands vins. 

Eva Reh

Eva Reh

David Duband

Vigne Domaine Bertagna 

Domaine Bertagna

Domaine Bertagna

Le terroir

Bien entouré, un domaine qui se distingue

Au cœur de la Côte de Nuits, à Vougeot (Bourgogne), le domaine Bertagna s’étend sur 17 hectares. Sur cet ensemble, la maison produit en rouge, plus qu’en blanc, avec environ 13 hectares pour l’un contre 4 hectares pour l’autre.

Exposés à l’Est les deux cépages emblématiques du domaine, le Pinot Noir (100%) et le Chardonnay (100%), profitent d’un climat favorable et du terroir exceptionnel. Plus encore, entre Aloxe-Corton et Gevrey-Chambertin, le domaine jouit d’un parfait drainage permis par les pentes caractéristiques de cette localité.

Le domaine Bertagna offre aux amateurs de vin 18 appellations qui ne comportent pas moins de 5 Grands Crus : Corton Charlemagne, Corton Grand Cru, Clos de Vougeot, Clos Saint-Denis, et Chambertin.


Viticulture et vinification

Un savoir faire minutieux

Le domaine met un point d’honneur à cultiver ses vignes en culture raisonnée. Aucun traitement chimique n’est employé, à la faveur d’un traitement plus naturel, qui permettent de diminuer la reproduction et la ponte des insectes nuisibles (papillon blanc).

Les travaux sont réalisés en manuel, notamment les vendanges. La taille et la vinification se déroulent de façon classique. Placés dans des cuves en inox, les raisins sont soumis à un pigeage régulier (en moyenne deux fois par jour). L’élevage se fait en fût de chêne, allant de 12 à 15 mois pour le Chardonnay, contre 15 à 18 mois pour le Pinot Noir.

Denis Rozat, aujourd'hui à la tête de la production, perpétue la belle réputation du domaine Bertagna, en proposant des vins d'exceptions.