Château Lagrange - Bordeaux

L'histoire viticole du Château Lagrange remonte à l'époque gallo-romaine. C'est un lieu unique et riche en histoire qui donne naissance à des cuvées en appellation Saint-Julien 3ème Grand Cru Classé.

Un domaine au fil des siècles

L'HISTOIRE DE CHÂTEAU LAGRANGE

On retrouve des traces du domaine Lagrange dès le confin de l’humanité. A l’époque gallo-romaine il est connu sous le nom “La Villa Rustica”, puis au Moyen-Age “la Grangia”, qui deviendra avec le temps “Lagrange” que l’on connaît aujourd’hui. On ne peut cependant retrouver la trace des différents propriétaires qu’à partir de 1631. Le 18ème siècle correspond à l’âge d’or du château, acquis par la famille de Branne, alors propriétaire de Mouton, et qui va contribuer à son rayonnement. En 1820, la Tour Toscane  est ensuite construite par Visconti, qui deviendra l'emblème du château Lagrange. En 1855, le domaine obtient le titre de 3ème Grand Cru Classé, puis va suivre toute une période d’amélioration et de modernisation du vignoble. Le domaine est quant à lui agrandi, atteignant les 280 hectares, dont 120 de vignes. Depuis 1983, Château Lagrange appartient au groupe japonais Suntory, qui a alors entrepris toute une phase d’investissements afin d’élever Château Lagrange à un niveau d’excellence jamais égalé. De plus, l’évolution des méthodes de production a l’avantage de réduire l’impact environnemental du domaine. Cela s’inscrit donc parfaitement dans la philosophie de respect de l’histoire de la propriété, tout en valorisant le terroir exceptionnel qui offre une expérience oenologique unique.


Château Lagrange

Château Lagrange

Château Lagrange

Château Lagrange

Vendanges

Vendanges

Un terroir d'exception

CHÂTEAU LAGRANGE, TYPIQUEMENT BORDELAIS

Bénéficiant d’un terroir d’exception en plein coeur de l’appellation Saint-Julien, Château Lagrange dispose d’un vignoble de 118 hectares, planté d’un seul tenant. Situé à 24 mètres d’altitude, le centre du domaine correspond au point culminant de l’appellation Saint-Julien. Le domaine se trouvant sur deux croupes de graves orientées Nord-Sud, ainsi que d’un sol argilo-calcaire et de colluvions sableuses et sablo-graveleuses, offre un terroir unique pour la production d’un vin d’exception. Digne domaine du Médoc, le Cabernet Sauvignon couvre 67% du domaine Château Lagrange. En effet, ce cépage élitiste planté sur des sols de graves profondes comme c’est le cas ici, structure les vins en profondeur, apportant une aptitude au vieillissement optimale. Le reste du vignoble est couvert à 28% par du Merlot, et 5% de Petit Verdot. On trouve également 7,5 hectares de blanc, composé à 60% de Sauvignon blanc, 20% de Sauvignon Gris, et 20% de Sémillon.


Entre tradition et modernité

UNE CULTURE RAISONNÉE POUR UN TROISIÈME GRAND CRU CLASSÉ

Afin de respecter le terroir exceptionnel qui s’offre à eux, les dirigeants de Château Lagrange on fait le choix d’opter pour une culture raisonnée. Les objectifs de tradition et de perfection peuvent ainsi être atteints, tout en limitant l’empreinte écologique liée à l’activité viticole. Le domaine a donc opté par exemple pour des vendanges réalisées entièrement à la main. Cette pratique a un double intérêt, en plus de respecter la tradition, cela permet de trier les meilleures grappes et de respecter leur qualité jusqu’au chai. De plus, une forte densité de plantation, associée à une taille courte, un effeuillage puis éclaircissage et un labourage traditionnel permettent le maintien d’une production homogène et raisonnée. Les raisins ainsi riches et concentrés, permettent la production de vins élégants, tout en restant abordables pour un 3ème Grand Cru Classé.