fbpx

Investir dans le vin

POURQUOI INVESTIR DANS LE VIN ?

Pictogramme diversification

DIVERSIFIER SES PLACEMENTS

Diversifier vos placements dans un actif tangible de prestige. Les performances des Grands Crus sont décorrélées des marchés financiers et présentent une volatilité modérée.

Pictogramme patrimoine

SOUTENIR LE PATRIMOINE

Investir dans le vin est un investissement socialement responsable (ISR) qui soutient les propriétés en faisant rayonner leurs Grands Crus au niveau mondial. En effet, le vin demeure l’un des fleurons de notre économie et s’exporte comme un véritable produit de luxe incarnant la Culture et l’Art de Vivre à la Française.

Pictogramme conditionnement

UN PLACEMENT À LONG TERME

Les Grands Crus suivent un processus de valorisation à mesure qu’ils se rapprochent de leur période d’apogée gustative. Dès lors, les stocks commencent à diminuer, l’offre se raréfie et les prix ont tendance à progresser.

Le vin fait partie du TOP 10 DES PLACEMENTS PRÉFÉRÉS des Français.

Source : Challenges.fr

Plateforme investissement

POURQUOI CHOISIR CAVISSIMA

pour son investissement ?
  • Des offres adaptées à tous les profils d’investisseurs.
  • Plus de dix années d’expérience d’investissement dans le vin.
  • Une équipe d’experts reconnus pour vous accompagner.
  • Un espace client dédié pour choisir, acheter et gérer son placement en toute simplicité.
  • Un ensemble de services haut de gamme : un catalogue de vins rares, votre cave en pleine propriété, un stockage professionnel et sécurisé, l’assurance des bouteilles sans franchise, des solutions de transport et de liquidité externe pour faire vivre votre cave.

QUELLES PERFORMANCES

pour l’investissement ?

L’investissement dans le vin est un placement de long terme. Au cours des 20 dernières années, les prix moyens des Grands Crus et Vins d’Exception ont progressé de 4 à 8 % par an en moyenne.

À titre d’exemple : 80 % des transactions observées à la revente des vins issus de la cave en Gestion Libre et Progressive ont généré un rendement positif net des commissions de revente. La moyenne des rendements positifs s’établit entre 16 % et 22 % pour 3 à 4 années de détention.

Évolution du pourcentage des reventes à rendement positif*

NOS OFFRES D’INVESTISSEMENT

être autonome ou accompagné à votre convenance

CAVE D’INVESTISSEMENT EN GESTION
LIBRE ET PROGRESSIVE

Constituer votre cave avec des vins plaisir et d’investissement.
Pictogramme bouteilles de vin

ACHETER
SUR CAVISSIMA.COM

CONSERVER
À BEAUNE

Pictogramme verre de vin

VOUS FAIRE LIVRER
ET DÉGUSTER

REVENDRE ENTRE PARTICULIERS
SUR CAVISSIMA.COM

LES 3 ÉTAPES POUR COMMENCER

votre cave

OUVRIR UNE CAVE

Vous accédez à votre espace client et disposez d’un portefeuille en ligne. Cavissima vous initie aux outils mis à votre disposition et aux critères de choix pertinents pour investir dans le vin.

Pictogramme conservation du vin

CONSTITUER SA CAVE À VIN

Vous réalisez vos achats de vins depuis la boutique en ligne. Vous choisissez des vins plaisir, destinés à la dégustation et des vins d’investissement à boire ou à revendre.

Pictogramme courbe rendement

GÉRER SON INVESTISSEMENT VIN

Depuis votre espace client, vous observez l’évolution du Prix Moyen WineDecider1 de vos vins et leur liquidité2. Vous attendez la raréfaction du vin pour fixer un prix de vente et publier votre offre sur notre boutique en ligne.

cave

.sésame.

ASSISTANT VIRTUEL
POUR CHOISIR VOS VINS

cave

.premium.

ÉPARGNE PROGRAMMÉE
DÈS 100 € / MOIS

1 Le Prix Moyen Wine Decider est une valeur indicative et non un prix garanti à la revente.
2 La liquidité est indiquée pour chaque vin et représente l’ensemble des reventes réalisées sur notre boutique en ligne, tous millésimes confondus

CE SONT NOS CLIENTS

qui en parlent le mieux

NOS DOMAINES

d’exception

Vous êtes intéressé(e) ?

Nous vous rappelons gratuitement !

L’investissement dans le vin présente des facteurs de risques clairement stipulés dans le Document d’Information, à valider avant toute ouverture de compte. En complétant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par email et téléphone concernant l’investissement dans le vin.

Vous préférez échanger tout de suite ?

Contactez-nous au +33 (0)4 81 07 60 35

Investir dans le vin

La France possède une collection de vins de garde et de Grands Crus que convoitent les grands amateurs de vins du monde entier. Investir dans une cave de Grands Crus, c’est se constituer un patrimoine d’exception avec des produits de luxe, qui ne cessent de prendre de la valeur gustative s’ils sont conservés dans une cave de vieillissement idéale. Dès lors, cette collection pourra être bue, transmise ou revendue.

Savoir diversifier ses placements lors de votre investissement dans le vin

C’est en diversifiant sa cave lors de la constitution et à travers des achats réguliers que vous pourrez limiter l’exposition aux risques financiers et tenter de valoriser au mieux votre investissement.

3 bonnes pratiques de diversification pour se lancer dans l’investissement dans le vin.

Il est important, lors de la constitution de sa cave d’investissement, de diversifier les régions viticoles sur lesquelles vous souhaitez investir. Dans toutes les régions de France, on retrouve des producteurs remarquables dont la qualité des vins ne cesse de s’accroître. Certains grands vins étrangers comme Vega Sicilia en Espagne ou Antinori en Italie, suscitent un grand intérêt auprès des amateurs de vins.

Pictogramme bouteilles de vin

Acheter des vins primeurs de Bordeaux :

L’achat en primeur permet de sécuriser l’approvisionnement en vins difficilement accessibles après la mise en bouteille. Il permet également d’acquérir un château à son premier prix de sortie.

Acheter des vins de Bordeaux de différents millésimes : 

L’investissement dans des vins en bouteille est à privilégier pour des châteaux qui possèdent un positionnement prix judicieux et qui présentent toujours un potentiel de valorisation. Il permet de diversifier son portefeuille avec différents millésimes de Bordeaux et de réduire l’exposition au risque d’illiquidité.

Pictogramme vin du monde

Acheter des vins de Bourgogne et d’autres régions : 

Les vins de Bourgogne et d’autres régions sélectionnés par Cavissima représentent un potentiel de diversification intéressant. En effet, l’offre est limitée et la demande croissante. Bourgogne, Rhône, Provence, Loire et les vins du monde regorgent de pépites montantes qui attirent de plus en plus d’amateurs à la recherche d’excellents rapports qualité / prix.

Soutenir le patrimoine local et historique viticole

En tant qu’investisseur particulier, vous soutenez le monde de la viticulture et ses terroirs. C’est un véritable engagement en faveur d’un investissement socialement responsable qui permet d’allier performance et soutien aux châteaux et domaines.

Le vin : un placement à long terme

Investir dans le vin est un placement qui s’inscrit sur le long terme et qui peut s’étaler sur une période de 5 à 15 ans. La maturité financière dépend elle-même de plusieurs facteurs et débute assez souvent lorsque le vin atteint sa maturité gustative. 

L’investisseur pourra rechercher plusieurs objectifs :

  • Être un amateur de vin désireux d’investir dans des Grands Crus et Vins d’Exception, à laisser vieillir patiemment, sans savoir s’il les boira ou les revendra.
  • Accéder à des vins rares et disposer d’une solution pour potentiellement financer une partie de sa consommation.
  • Diversifier ses placements dans un actif anti-inflation et décorrélé des marchés financiers.

L’ouverture d’un compte nécessite la lecture de la note d’information qui précise les mécanismes de prise de valeur, les frais, l’opportunité d’investir et les risques qui y sont liés.

Comment sélectionner les vins d’investissement ?

Seuls certains Grands Crus Classés ou assimilés peuvent potentiellement offrir un rendement à l’investisseur. Cavissima a identifié pour ses clients les vins qu’il fait entrer dans la catégorie Vin d’Investissement. Puis la société a développé un outil d’aide à l’investissement unique et innovant : l’Assistant Virtuel. Il permet de constituer ou compléter, en quelques étapes, une cave d’investissement en pleine propriété en suivant la méthodologie préconisée par les experts de Cavissima.

Les régions viticoles les plus intéressantes pour un placement dans le vin

Bordeaux :

La région bordelaise ne manque pas de propriétaires emblématiques. On retrouve de nombreux Grands Crus Classés de 1855 tels que le Château Haut-Brion pour l’appellation Pessac-Léognan ou le Château d’Yquem pour l’appellation Sauternes. À Pauillac, on retrouve le Château Lafite-Rothschild ainsi que les châteaux Latour et Mouton Rothschild. À Saint-Émilion, les châteaux Cheval Blanc et Ausone dominent. Pour l’appellation Margaux on retrouve le célèbre Château Margaux. Enfin, du côté de l’appellation Pomerol et malgré l’absence de classement, on retrouve les renommés Pétrus et château Lafleur.

Bourgogne:

La région bourguignonne compte d’illustres producteurs. À Beaune par exemple, se trouvent la Maison Louis Jadot, le Domaine Bouchard Père et Fils. A Nuits-Saint-Georges, la célèbre Maison Faiveley produit des vins hors du commun. plus au nord, à Gevrey-Chambertin, le Domaine Trapet Père et Fils nous séduit par sa maîtrise parfaite du pinot noir. La Bourgogne bénéficie depuis plusieurs années du réchauffement des températures et a connu de nombreux millésimes d’une très grande qualité en 2010, 2012, 2013, 2014, 2015. Les meilleurs vins blancs de Bourgogne ont récemment été classés parmi les meilleurs vins blancs du monde. Les meilleures Grands Crus produits à partir de chardonnay peuvent avoir un potentiel de garde allant jusqu’à 50 ans.

Rhône :

La Vallée du Rhône regorge d’appellations prestigieuses, de grandes maisons, mais aussi de cuvées d’anthologie. Le vignoble de la Vallée du Rhône est très étendu. Les vins de la Vallée du Rhône sont divisés en deux sous-régions : la Vallée du Rhône Septentrional où l’on trouve des appellations prestigieuses telles que Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage et Hermitage. Dans la Vallée du Rhône Méridionale, on retrouve plus souvent des vins rouges, quelques vins blancs en quantité réduite. Les appellations les plus recherchées sont Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras, et Côtes du Rhône.
Parmi les producteurs emblématiques de la région, on retrouve notamment la famille Perrin avec le Château de Beaucastel, la famille Brunier et son Vieux-Télégraphe, Michel Chapoutier, Jaboulet Père et Fils et bien entendu la Maison Guigal. D’autres jeunes producteurs de grande qualité produisent des vins dont la qualité ne cesse de s’améliorer au fil des ans : Yves Cuilleron, Georges Vernay, Stéphane Ogier, Alain Voge ou encore Stéphane Montez.

Provence :

La région Provence produit les meilleurs vins rosés du monde. Au total, la région compte 9 appellations d’origines protégées. Le vignoble de Provence a une histoire particulière puisqu’il s’agit du plus ancien vignoble de France. En effet, ce sont les Grecs qui ont implanté la vigne à partir du Vème siècle. Cette belle région est également reconnue pour sa production de grands vins rouges et blancs. Au sein de l’appellation Bandol, de très grandes maisons comme le domaines Tempier, le domaine de Terrebrune ou le Château de Pibarnon produisent des vins d’une grande qualité. Au cœur de la micro-appellation Palette, de grands vignerons comme le Château Simone et le Château Henri-Bonnaud produisent des vins d’une belle finesse.

Vins du monde :

À ce jour, la France, l’Italie et l’Espagne figurent parmi les plus grands producteurs de vins dans le monde. Le vin occupe une place particulièrement importante dans ces pays. Parmi les vignobles les plus réputés, se trouvent aux alentours de la Méditerranée la Toscane et le Piémont en Italie. En Espagne, on retrouve la Rioja et Ribera Del Duero.

États-Unis :

Les Etats-Unis regorgent de vignobles d’une qualité remarquable. C’est bien entendu la Californie qui mène la danse avec notamment les vins de la Napa Valley et ses domaines de talent comme Opus One ou encore Joseph Phelps.

Amérique du Sud :

En Amérique du Sud, les vignes sont plantées dans de nombreux pays tels que le Mexique, l’Argentine, le Chili, le Brésil ou l’Uruguay. Le Chili et l’Argentine sont les deux principaux pays qui produisent des vins réputés dans le monde entier. En Argentine, c’est la région de Mendoza qui produit la plus grande quantité de vin. En effet, cette région représente 70 % du vignoble argentin. On retrouve dans cette région des vins produits principalement à partir de malbec et assemblé à un autre cépage.

Nouvelle-Zélande :

En Nouvelle-Zélande, on privilégie la qualité à la quantité. Aujourd’hui, le nombre de domaines a considérablement augmenté. Cela s’explique par un terroir hors du commun permettant la production d’un vin authentique, typique du terroir néo-zélandais. Certains grands groupes de luxe français comme LVMH ont décidé de s’y implanter en achetant des propriétés directement sur place.

Quelles sont les valeurs sûres des placements dans le vin ?

Dans la mesure où le vin n’est pas un produit financier en tant que tel, il serait hasardeux de parler de “valeurs sûres”. En effet, le vin est avant tout conçu pour être bu. Il convient donc d’être prudent et de considérer avec attention tous les facteurs de risque.
Cependant, notre expérience cumulée nous permet de vous donner quelques exemples, à titre indicatif, de vins qui ont bien performé. Evidemment, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Château Haut-Bailly 2017

Château Haut-Bailly 2017

Ce château de l’appellation Pessac-Léognan à Bordeaux est un Grand Cru Classé des Graves. Depuis plusieurs années, cette propriété progresse de façon significative. En 2017, la château a obtenu la note de 94-96 délivré par l’équipe Parker.

Château Cheval Blanc

Château Cheval Blanc 2016

Les conditions de vendanges pour le millésime 2016 ont été idéal. La durée d’ensoleillement sur les mois de juillet, août et septembre a été la plus élevée depuis 15 ans. Les parcelles du vignoble ont été récoltées au meilleur moment. Le résultat : un vin d’une très grande finesse, parfaitement équilibré. Le château a obtenu la note de 100 délivrée par Parker.

Château de la Tour 2016

Château de la Tour 2016

Le Château de la Tour est à ce jour le plus grand producteur de Clos Vougeot. Le vignoble du domaine est cultivé en agriculture biologique depuis 1992.

Clos des Papes 2018

Clos des Papes 2018

Les vignes du domaine, certifiées bio, sont âgées en moyenne de 30 à 80 ans. Elles s’étendent sur 30 hectares et permettent la production d’une cuvée unique en son genre. Ce Châteauneuf-du-Pape est le fruit d’un travail familial et d’un savoir-faire vieux de 260 ans. 

Opus One 2016

Opus One 2017

Ce vin est le fruit d’une collaboration entre le Baron Philippe de Rothschild du Château Mouton-Rothschild et Robert Mondavi (grand producteur de la Napa Valley). Ils ont tous les deux créé l’une des références des vins californiens. Ce vin compte parmi les plus renommés dans le monde, il obtient d’incroyables notes des critiques du monde entier.

Bouteille de Château Pichon Baron

Château Pichon Baron 2016

L’aura internationale de ce vin est incroyable. Parker lui a délivré la note de 96/100. Les notes des critiques sur ce millésime d’exception sont très élevées.

Domaine Faiveley 2016 Clos Vougeot Grand Cru

Domaine Faiveley 2016
Clos Vougeot Grand Cru

2016 est une belle année en Bourgogne malgré les faibles quantités. Ce vin du Domaine Faiveley exprime à la perfection le terroir d’exception qu’est Clos Vougeot. 

Domaine des Lambrays 2017 Clos des Lambrays Grand Cru

Domaine des Lambrays 2017
Clos des Lambrays Grand Cru

La qualité des vins du domaine est tout simplement incroyable. Pour ce millésime 2017, les notes des critiques sont très bonnes, la demande de Grand Cru de Bourgogne ne s’essouffle pas.

Comment investir dans les Primeurs 2019 ?

Pour vous aider à investir dans les vins de Bordeaux en Primeur, Cavissima a créé un système d’information visant à faciliter la sélection. Ainsi, vous pourrez découvrir le différentiel avec le prix de sortie du millésime précédent. Le différentiel avec le prix de sortie d’un millésime de référence. Un classement 5 étoiles “plaisir”, “qualité/prix” et “investissement”.

Château Brane-Cantenac 2019

Château Brane-Cantenac 2019

Grâce à ses nombreux investissements réalisés ces dernières années, le château est en forte progression. Un vin doté d’un grand potentiel.

Château Canon La Gaffelière

Château Canon La Gaffelière

Un vin au grand potentiel de garde qui se bonifiera avec le temps. Grâce aux méthodes d’agriculture biodynamique, le château produit un vin qui exprime parfaitement le terroir de Saint-Émilion.

Château Pape-Clément

Château Pape-Clément

Le millésime 2019 est en baisse de 13 % par rapport au prix de sortie en primeur du précédent millésime. Les notes délivrées par les critiques sont très bonnes : Jean Marc Quarin donne la note de 94, Jeb Dunnuck donne quant à lui la note de 96-99. L’évolution des prix moyens Wine Decider des derniers millésimes est en hausse.

Château Troplong-Mondot

Château Troplong-Mondot

Depuis le changement de propriétaires en 2017, le château est en forte progression sur la scène mondiale. Les critiques ont une nouvelle fois délivré de très belles notes à ce nouveau millésime. Neal Martin donne la note de 95-97, Antonio Galloni et Lisa Perrotti-Brown donnent quant à eux une très belle note de 96-98. Le millésime 2019 est en baisse de 19 % par rapport au précédent et – 17 % par rapport au millésime 2017.

Pourquoi choisir de faire appel à Cavissima pour réaliser un investissement dans le vin ?

Chez Cavissima, nous accompagnons nos clients dans le cadre de leur projet de cave d’exception à travers une formation et une information régulière. Notre objectif est d’apporter l’assistance nécessaire pour comprendre les mécanismes du marché des grands crus et décrypter les critères pertinents, les opportunités, la liquidité, mais aussi informer sur les risques liés à cette activité. Il est recommandé d’ailleurs de ne pas consacrer plus de 5 à 10 % de son patrimoine global dans des projets de diversification patrimoniale. Il est également recommandé de mettre en place une épargne de précaution pour éviter d’avoir à liquider subitement sa cave à vin et ainsi risquer une éventuelle perte financière. 

Cavissima a choisi Wine Decider comme partenaire pour lui fournir des données de prix et de marché qui soient les plus fiables possible. Le Prix Moyen Wine Decider, en l’absence d’une côte  universelle, va servir de référence pour la fixation des prix d’achat du vin et pour l’estimation de la cave à vin. A la revente, le prix obtenu et fixé par le client sera dans de rares cas ce Prix Moyen. En effet, le prix sera :

  • soit un prix étudié par le client vendeur selon les conditions de l’offre et de la demande autour de ce Prix Moyen dans le marché particulier à particulier ;
  • soit un prix établi selon le Prix Marché Wine Decider dans un contexte de revente à un professionnel. 

Les données fournies par Wine Decider sont mises à jour 1 fois par mois dans l’espace client. Les données et les courbes sont fournies à titre indicatif : les performances passées ne peuvent préjuger des performances futures. Comme tout outil statistique, la valeur de ces données trouve sa limite dès que le nombre de références à la vente devient limité.

Quels sont les différents moyens d’investir avec Cavissima ?

Cave Sésame Cavissima

Cavissima propose deux offres d’investissement suivant vos envies et objectifs. 

  • L’offre d’investissement en Gestion Libre et Progressive avec les caves Sésame et Premium : idéal pour les amateurs de vin qui souhaitent concilier plaisir et investissement. Vous constituez votre cave d’investissement en toute autonomie, vos vins sont ensuite conservés dans des conditions optimales dans notre chai à Beaune. Vous suivez à tout moment l’évolution des prix moyens de vos cuvées. Nous vous éclairons à tout moment pour vous donner des informations sur les tendances du marché et toute autre information pertinente pour la gestion de votre cave d’investissement. 
  • L’offre d’investissement en Gestion Éclairée avec la cave Platinum : elle est destinée aux amateurs de vin qui souhaitent bénéficier d’achats en suspension de TVA, et  ainsi consacrer l’essentiel de son placement au vin lui-même

Quels vins ont tendance à prendre de la valeur ?

Les grands vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône sont à privilégier lors de la constitution de votre cave d’investissement. Il est également important d’étudier et de sélectionner les meilleurs millésimes pour obtenir un bon rendement. 

Quels millésimes privilégier pour un investissement dans le vin ?

Pour répondre à cette question avec précision, il est nécessaire d’analyser les millésimes de chaque région viticole : la qualité, la quantité produite et les prix de vente initiaux. Chaque millésime donne naissance à des vins d’une qualité différente d’une région à une autre. Par exemple, le millésime 2013 à Bordeaux est relativement classique mais il est exceptionnel dans le Languedoc-Roussillon ! Par contre, l’année 2015 est une année exceptionnelle dans presque toutes les régions viticoles du monde : elle devrait passer à la postérité et être ultérieurement fortement recherchée. 

L’investisseur dans le vin, à la recherche de rendement, aura tendance à privilégier les millésimes d’exception qui resteront dans les mémoires comme 2009, 2010, 2015 et 2016. Ces millésimes demanderont une grande patience avant de penser à la revente de ces vins. 

Par ailleurs, les millésimes classiques sont parfois ceux qui offrent les performances les plus impressionnantes. Si nous prenons à nouveau l’exemple du millésime 2013 à Bordeaux ; les prix de vente en primeur étaient tellement attractifs que les prix moyens ont depuis très bien performé. Enfin, il est primordial de diversifier sa cave à vin d’investissement afin de lisser les risques sur plusieurs millésimes. Il peut être intéressant d’investir dans des millésimes dont les positionnements prix sont agressifs comme 2013 ou plus récemment 2019 à Bordeaux, mais aussi dans des années plus classiques dont les vins seront consommés parfois plus rapidement sous 5-6 années comme les millésimes 2012 ou encore 2014.

Faut-il investir dans les vins bio et biodynamiques ?

Les vins “plus respectueux de notre santé et de l’environnement” sont de plus en plus recherchés par les amateurs de vin, qu’ils soient européens, américains ou asiatiques. 

Outre le fait que ces pratiques viticoles et œnologiques nous permettent d’avoir des vins plus représentatifs de leurs terroirs, les vins bio et biodynamiques pourraient constituer le futur du monde viticole. 

Ce qui reste pour certains un argument commercial, pourrait bientôt devenir la norme pour les vins du monde entier. Profitant de conditions météorologiques plus favorables, certaines régions sont d’ores et déjà précurseurs dans l’introduction de ces techniques plus respectueuses de l’environnement. Pour d’autres régions, le climat et le risque lié aux maladies de la vigne compliquent la transition vers le bio. La région de Bordeaux est souvent critiquée pour son retard dans l’adoption de la culture biologique, mais une révolution est également en marche dans cette région avec des producteurs leaders de leur appellation. C’est le cas notamment des Châteaux Pontet-Canet à Pauillac, du Premier Cru Classé Château Latour de cette même appellation et de Château Angélus à Saint-Emilion. 

Dans quels vins bio et biodynamiques investir ?

Les vins bio d’investissement : 

  • Château Angélus à Bordeaux : sous la haute supervision de Stéphanie de Boüard-Rivoal, le vignoble entame une conversion biologique dès 2012.
  • David Duband en Bourgogne : Un vigneron prometteur en agriculture biologique. Il est l’un des représentants de cette nouvelle génération de vignerons, soucieuse de son environnement.
  • Château de La Tour en Bourgogne : Un vignoble de 6 hectares cultivé comme un jardin. Le vignoble est cultivé en agriculture biodynamique depuis 1992.
  • Le Clos des Papes en Vallée du Rhône : La famille Avril a participé à la naissance de l’appellation et a porté son domaine au sommet de sa réputation. L’agriculture biologique permet le respect du terroir et participe à l’excellence du Clos des Papes. 

Les vins biodynamiques d’investissement : 

  • Domaine Rossignol-Trapet en Bourgogne : Le Domaine Rossignol-Trapet est né d’une alliance entre deux familles de viticulteurs bourguignons : les Rossignol et les Trapet. Âgées de 60 ans en moyenne, les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Ces vins de Bourgogne sont élégants, la qualité des cuvées ne cesse de s’améliorer au fil des années. 
  • Château Smith Haut Lafitte à Bordeaux : Un exemple du vin biologique dans la région bordelaise. La famille Cathiard s’inscrit dans une démarche biologique et même biodynamique complète avec compostage des déchets, production intégrée de ses tisanes, chai à énergie positive, recyclage du CO2 en bicarbonate de soude, etc.
  • Château Pontet Canet à Bordeaux : Un domaine au sommet de l’appellation Pauillac. C’est l’un des seuls Grands Crus Classés à s’être converti à la biodynamie. 
  • Maison Chapoutier au sud de la Vallée du Rhône : La fameuse maison est pionnière de la biodynamie dans la région. 
  • Famille Perrin au nord de la Vallée du Rhône : Un domaine incontournable de la du Rhône et l’un des ambassadeurs de la biodynamie. 
  • Flor de Pingus à Ribera Del Duero en Espagne : L’un des domaines les plus renommés d’Espagne. Cette propriété pratique la biodynamie depuis 2005. 

Quelle est la rentabilité de l’investissement dans le vin ?

Investir dans des Grands Crus ou assimilés, c’est miser sur des valeurs dont les cours ont démontré dans le passé une progression de 4 à 8% en moyenne par an sur 20 ans. C’est aussi savoir détecter les vins qui surperforment les indices et permettront de couvrir les frais liés à l’investissement : frais de stockage et d’assurance et commission de revente. En pratique chez Cavissima, il est recommandé d’investir dans des bouteilles dont le prix d’achat est supérieur à 50 € TTC afin de pouvoir espérer un rendement significatif. Plus le vin est cher, moins les coûts fixes pèsent sur l’investissement, mais plus la volatilité du placement risque d’être élevée. 

Chez Cavissima, le rendement dépend du comportement de l’investisseur :

  • Les investisseurs ayant mal acheté ou pressés de vendre leur vin ont tendance à sacrifier leur prix de vente, quitte à vendre à perte. Ils sont minoritaires et représentent 20% des transactions.
  • Considérant le temps comme leur allié et soucieux de positionner au mieux leur prix de revente pour des produits devenus rares, la majorité des investisseurs a réalisé grâce à notre plateforme une rentabilité nette moyenne comprise entre 15 et 16% pour plus de 4 années de détention, soit une rentabilité proche de 4% annuelle. Investir dans le vin comporte des risques de perte en capital, mais si l’on considère que la plus-value de cession est rarement imposable, l’investissement dans le vin est un placement à rentabilité élevée.

Quels vins d’investissement acheter en 2021 ?

Pour investir dans le vin, Cavissima vous propose, grâce à son expertise et son étude régulière du marché des Grands Crus et Vins d’Exception, une sélection de vins d’investissement mise à jour régulièrement. Cette liste est à suivre attentivement.

Menu