fbpx

Informations

INFORMATIONS

Investir dans le vin est un dispositif qui peut s’avérer potentiellement lucratif sur le plan financier à condition qu’il s’inscrive dans la durée et la patience.

Pictogramme législation

QUELLE EST LA LÉGISLATION

en vigueur ? 

Depuis mai 2017, l’investissement dans le vin est une activité encadrée par le Code Monétaire et Financier (Article L-550-1 et L-550-3). L’Autorité des Marchés Financiers est chargée d’assurer un contrôle sur les Intermédiaires en Biens Divers. Seuls les entreprises ayant déposé leur note d’information auprès de l’AMF sont autorisées à faire appel public à l’épargne. En février 2019, les offres d’investissement des sociétés du groupe Cavissima sont enregistrées auprès de l’AMF sous les numéros D-19-01 et D-19-02. 

L’ouverture d’une Cave d’Investissement nécessite de valider la lecture de la note d’information.

UN PLACEMENT QUI S’INSCRIT

sur le long terme
0

années de placement minimum

Le rendement obtenu par ce type d’investissement ne s’obtient qu’à la revente des bouteilles. Revendre une cave entière c’est revendre ligne après ligne les vins la constituant. C’est un processus qui peut s’étaler dans le temps dans un marché de gré à gré. La prise de valeur d’un vin est liée à sa provenance, la qualité de sa conservation et la diminution effective des stocks disponibles. Les Grands Crus se bonifient et avec le temps deviennent rares : ils prennent de la valeur financière tant que leur valeur gustative continue d’être considérée comme excellente.

Nous estimons à 5 ans minimum la durée du placement. Il est toutefois possible de revendre ses vins plus rapidement. L’expérience nous montre que le rendement obtenu à la revente est proportionnel à la durée de détention. Certains millésimes, dont le positionnement prix est jugé trop élevé par le marché, ne pourront générer un rendement qu’avec une durée de détention plus longue, jusqu’à 15 ans. C’est en conduisant son projet dans le long terme, en procédant à des achats réguliers et des cessions menées en temps et en heure, qu’un potentiel profit sera obtenu.

LES PARTIES

prenantes

Cavissima inscrit ses propositions d’investissement dans le vin en respectant la loi (Code Monétaire et Financier) et en veillant à respecter la lutte anti-blanchiment. Par ailleurs, la société vise à protéger les intérêts des producteurs de vin qui portent des stocks et cherchent à les valoriser tout en optimisant les intérêts financiers de ses clients.

À ce titre, Cavissima recommande de ne pas chercher à vendre son vin dans les 4 premières années suivant la mise en vente initiale, car les stocks disponibles à la vente excèdent encore la demande. Le prix à la revente sur Cavissima.com pendant cette période ne pourra être inférieur au Prix Moyen WineDecider. Le client est toutefois libre d’organiser la revente de ses vins par ses propres moyens.

UN MARCHÉ

bien spécifique

Le marché du vin obéit à la loi de l’offre et de la demande. La demande est impactée par la croissance mondiale, les taux de change entre l’euro et les principales devises, les politiques tarifaires et le contexte géopolitique.

Le marché du vin est un marché de gré à gré pour lequel il n’existe aucune cote liquidative. Plusieurs outils sont disponibles et permettent d’approcher la réalité (Winedex, Prix Moyen WineDecider, Prix Moyen WineSearcher, Liv-ex).

La liquidité, ou vitesse de revente d’un vin, est rarement immédiate. Elle dépend de la qualité de la plateforme de revente, de la demande pour ce vin et du prix proposé par le vendeur. Un besoin de liquidité immédiat s’accompagne souvent d’une une forte dégradation du prix.

L’investissement présente des facteurs de risque.

Vous êtes intéressé(e) ?

Nous vous rappelons gratuitement !

L’investissement dans le vin présente des facteurs de risques clairement stipulés dans le Document d’Information, à valider avant toute ouverture de compte. En complétant ce formulaire, vous acceptez d’être contacté par email et téléphone concernant l’investissement dans le vin.

Vous préférez échanger tout de suite ?

Contactez-nous au +33 (0)4 81 07 60 35

Menu