LIVRAISON OFFERTE DÈS 800 € D'ACHAT !*

Domaine des Lambrays -

Le Domaine des Lambrays se situe en Côte de Nuits, à Morey Saint-Denis, en plein cœur de la Bourgogne. Ce vignoble de 11 hectares est réputé pour la production du célèbre Grand Cru Clos des Lambrays, dont il possède le quasi-monopole. La quête de perfection et d'excellence semble ne pas avoir de limite pour cette prestigieuse propriété que nous sommes ravis de proposer ! 

Domaine des Lambrays

650 ans d'histoire

On entend parler pour la première fois du Clos des Lambrays en 1365, dans les titres de l’abbaye de Cîteaux, orthographié alors “Cloux des Lambrey”. Après avoir été scindé en 74 parcelles différentes, le domaine s'est réunifié au XIXe siècle. Au même moment, il vit de belles années contribuant fortement à sa notoriété mondiale. Mais après 1938, le domaine connaît une période difficile, pendant laquelle il se fera même surnommer le “clos délabré”, surnom révélateur du mauvais état des vignes.

Ce n'est que lors de sa revente aux frères Saier en 1979 que le domaine connaît un véritable tournant. Un an plus tard, l’œnologue Thierry Brouin rejoint l’équipe. Il entame la replantation et restructuration du vignoble, laissé à l’abandon pendant 40 ans. En 1981, le domaine obtient le titre de Grand Cru, qu’il aurait obtenu plus tôt si ses anciens propriétaires n’avaient craint des conséquences fiscales s’ils l’acceptaient. Propriété de la famille Freund depuis 1996, le domaine continua d’atteindre des sommets d’année en année. Lors du décès de son mari en 2010, Ruth Freund, âgée alors de 70 ans, le met en vente, cherchant des propriétaires capables de garantir une continuité dans l’excellence.

Thierry Brouin, régisseur du Clos des Lambrays

Le groupe LVMH

une notoriété grandissante

C'est le groupe de luxe LVMH, avec à sa tête Bernard Arnault, qui est choisi parmi les candidats pour en faire l'acquisition. Ce numéro un mondial du champagne est également propriétaire des célèbres Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc. Le domaine n’a fait que gagner en notoriété, notamment ces dix dernières années, le temps jouant en faveur de la qualité de ses vins. En 2019, LVMH nomme un nouveau directeur général Jacques Devauges. Précédemment au Clos de Tart, autre Grand Cru de Morey-Saint-Denis, cet oenologue talentueux présage de belles évolutions au domaine. 

Le domaine produit en moyenne 35 000 bouteilles par an, avec de fortes variations selon les millésimes. C’est ainsi que 15 000 bouteilles ont été produites en 2012, alors que le triple l’ont été en 1999. Aujourd’hui, la demande est forte, et seulement 40% de la production est destinée à la France, le reste étant partagé dans 38 pays.

Les chais du Domaine des Lambrays

Morey Saint-Denis

un grand cru très typé

Le Domaine des Lambrays cultive son vignoble en agriculture raisonnée. Ses sols sont majoritairement calcaires et argilo-calcaires. L'âge moyen des plants est de 60 ans, certains de ses ceps encore productifs atteignant même les 90 ans. On y pratique de faibles rendements, des vendanges manuelles, et un élevage de 18 mois en barriques de chêne neuf à 50%. Jacques Devauges, au poste de régisseur, assure la continuité du style des vins de la propriété avec talent.

Appartenant en quasi totalité au Domaine des Lambrays, le Clos des Lambrays est l'un des cinq Grands Crus de la commune Morey-Saint-Denis, son vin étant probablement le plus typé. Il est corsé, concentré et élégant. Sa capacité de vieillissement dépasse souvent la vingtaine d’années. Outre le Clos des Lambrays, les vins rouges sont le Morey Saint-Denis 1er Cru Les Loups et le Morey Saint-Denis. Aussi, le domaine destine 0,66 hectares du vignoble au blanc. Il produit ainsi deux Premiers Crus dans l’appellation Puligny-Montrachet : le Clos du Cailleret et les Folatières.