LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Champagne Charles Heidsieck

Cette petite maison de champagne fondée en 1851 fait aujourd’hui partie des plus grandes. Située à Reims, la Maison Charles Heidsieck est bien connue des amateurs de champagne et doit son succès à la singularité et à la complexité de ses vins. Le vignoble, d’une superficie de 60 hectares, est également labellisé viticulture durable et Haute Valeur Environnementale.

L’histoire de la Maison Charles Heidsieck

Charles Heidsieck, le fondateur

Fondée en 1851, la Maison Charles Heidsieck se distingue aujourd’hui par son intégrité et son élégance. Après avoir grandi au cœur des cépages, Charles Heidsieck, le fondateur, a créé cette maison à l’âge de 29 ans. Très rapidement, Charles Heidsieck se concentre sur l’exportation en outre atlantique et notamment aux États-Unis où il rencontre un franc succès. Pragmatique et ambitieux, ce jeune entrepreneur est en effet reconnu comme étant l’un des premiers producteurs de champagne à exporter à l’international ses vins. À travers ses nombreux voyages, Charles Heidsieck incarne le charme à la française et séduit la scène internationale. Sa personnalité, son élégance et surtout son aisance lui ont permis très rapidement de devenir une figure importante. 

En 1867, Charles Heidsieck acquiert le site des Crayères, des caves datant du IIIe siècle avant J-C. Pour lui, cette acquisition est primordiale, et permettra à ses vins de bénéficier des meilleures conditions possibles pour être conservés. Ces caves de plus de 8 km de galeries situées à 30 mètres sous terre abritent aujourd’hui plusieurs millions de bouteilles.

Contrôlée par la famille Descours depuis 2011, la Maison Charles Heidsieck fait aujourd’hui partie des plus grandes. La philosophie et le savoir-faire continuent d’inspirer et notamment à travers les Chefs de cave qui ont reçu de nombreux prix d’excellence.

Les célèbres Crayères de Charles Heidsieck

Les célèbres Crayères de Charles Heidsieck

Le terroir de la Maison Charles Heidsieck

Le style Charles Heidsieck

La Maison Charles Heidsieck est très respectueuse de la tradition champenoise. Elle possède et cultive aujourd’hui plus de 60 hectares de vignes répartis dans la Marne et l’Aube. 

Très concernée par le respect de la nature, le vignoble de la Maison est homologué en viticulture durable et certifié Haute Valeur Environnementale. De la nutrition des sols à la vigne, jusqu’à la gestion des déchets, cette homologation permet une prise en compte globale du vignoble au quotidien et favorise l’élaboration de vins au caractère si singulier. 

Les vins de la Maison Charles Heidsieck sont réputés pour leur univers et leur style singulier. La personnalité affirmée des champagnes représente la signature unique de cette maison réputée.

L'attention particulière accordée aux vignes

L'attention particulière accordée aux vignes

La vinification au sein de la Maison Charles Heidsieck

Le savoir-faire de la Maison

Chacun des cépages spécifiques de la Champagne est choisi pour sa typicité. Parmi eux, on compte le chardonnay qui va apporter la fraîcheur et l’élégance des vins. Également, on retrouve le pinot noir qui va conférer aux vins la charpente. Enfin, le pinot meunier va forger la vinosité des champagnes ainsi que leur générosité.  

Le climat dont bénéficient les vignes est plutôt océanique et continental. En ce qui concerne la composition des sols, on retrouve des proportions variables de craie du Campanien, de calcaires durs épais, de graviers de craie, d'argiles du Sparnacien, de marnes du Lutétien et de craie à Bélemnites. Le domaine pratique une viticulture raisonnée.

La méthode de vinification pratiquée est la traditionnelle champenoise, c’est-à-dire que ce sont des cuves inox thermorégulées qui sont utilisées. La Maison Charles Heidsieck pratique la fermentation malo-lactique pour les cuvées des vins blancs. Ensuite, après un vieillissement sur lattes, ce qui est d’ailleurs une pratique obligatoire pour les champagnes, le domaine procède à l'expulsion du dépôt par dégorgement à la glace.