Château de Chamirey - Bourgogne

Le Château de Chamirey, à Mercurey en Côte Chalonnaise, exploite un domaine de fort renom de 37 hectares, avec plus de la moitié classée en Premier Cru. Les vins reflètent à merveille la grande diversité de l’appellation Mercurey ! 

La famille Devillard

Des hommes et des femmes passionnés

La famille Devillard, des hommes et femmes passionnés et amoureux par le monde du vin depuis déjà 5 générations. Ils sont propriétaires de vignobles dans la région de la Bourgogne avec le Château de Chamirey à Mercurey, le Domaine de la Ferté à Givry, le Domaine des Perdrix en Côte de Nuits et le Domaine de la Garenne en Mâconnais.

À travers les années, ils ont fait preuve d’exigence et d’une constance dans la qualité de leurs vins. Cette philosophie est perpétuée afin de produire les plus grands vins possibles, avec l’expression du terroir la plus proche de la réalité.  

Depuis 2011, la famille s’est lancée dans l’aventure de l’œnotourisme à Mercurey, c’est un vif succès.

chateau de chamirey en bourgogne
le cinq : vin du chateau de chamirey
les caves du chateau de chamirey

Histoire du domaine

à l'origine du vin

Le Domaine du Château de Chamirey, planté sur les meilleurs terroirs de Mercurey, comprend 37 hectares (27 hectares de rouges et 10 hectares de blancs), dont 15 hectares de Premiers Crus.

Le Domaine possède 6 Premiers Crus de Mercurey dont les appellations en monopole : le Premier Cru "Les Ruelles", en rouge et le Premier Cru "La Mission", en blanc.

Le Château de Chamirey fut édifié au 18e siècle et appartenait à la la famille du Marquis de Jouennes d'Herville. Aujourd'hui, c’est la 5éme génération, Amaury et Aurore Devillard qui sont les propriétaires de ce Château. Au fil des années, le Domaine fût agrandi sur les terroirs de Mercurey pour arriver à sa dimension actuelle de 37 hectares.

La vigne

Des vins d'exceptions

« Comme en haute gastronomie, on ne fait de bons vins qu'avec de bons raisins. »

Les vignes sont plantées à 10 000 pieds par hectare, selon la tradition Bourguignonne, avec une densité la plus importante de toutes les grandes régions et avec la pratique garante de haute qualité. Les vignes sont exploitées en culture raisonnée et sans produits de traitement. L'âge moyen des vignes du domaine est 35 ans.

Un soin privilégié est apporté à la vigne et lors de la vinification.