Champagne Larmandier-Bernier - Champagne

Les Champagnes Larmandier-Bernier sont d'une incroyable complexité, parfaits pour vos apéritifs festifs ou vos repas ! C'est le coup de coeur de l'équipe Cavissima ! L'histoire de cette famille de vignerons champegnois remonte à la Révolution française. Au cours des siècles, ils ont acquis toute l'expertise nécessaire à l'élaboration des Champagnes. Sur ses 15 hectares, Pierre Larmandier, pratique une viticulture naturelle dans le total respect du terroir et ds vignes. La pratique de la biodynamie révèle toutes les caractisques du terroir dans leurs champagnes. 

Histoire de la Maison

L’appel de la vigne dans les veines

Le domaine Larmandier-Bernier est situé sur les terroirs de la Côte des Blancs, au coeur du vignoble de Champagne. L’histoire du domaine est avant tout une histoire de passion. 
Depuis le 19ème siècle, la famille Larmandier travaille la vigne sur les premiers et grands crus de la Côte des Blancs. Dès le début du XXème siècle, les Larmandiers élaborent des champagnes qui prouvent très rapidement leur grande qualité. Ainsi, Jules Larmandier (arrière grand-père de Pierre) devient le fournisseur des plus grandes tables parisiennes.
C’est en 1971 que Philippe Larmandier (petit fils de Jules), crée avec sa femme Elisabeth Bernier, propriétaire de vignobles à Vertus, le champagne Larmandier-Bernier. Pierre Larmandier (fils de Philippe et Elisabeth) décide de reprendre le métier qui coule dans ses veines en 1988. 


Pierre et Sophie Bernier, propriétaires du domaine

Pierre et Sophie Bernier, propriétaires du domaine

Cuvée du Domaine Larmandier-Bernier

Cuvée du Domaine Larmandier-Bernier

Le chais d'élevage

Le chais d'élevage

L’excellence par Nature

Agriculture Biodynamique

Larmandier-Bernier a la chance de travailler sur un très beau terroir. Le domaine prduit des vins qui expriment leur terroir, sans artifices, convaincu que la création d’un grand champagne, comme tous les grands vins, commence à la vigne. Le domaine n’a pas choisi la facilité des méthodes courantes, mais la voie bien plus gratifiante d’une culture intelligente de la vigne. Un choix de faire confiance en la nature qui s’est fait très tôt. Au départ, c’est l’envie très forte de Pierre d’élaborer des grands vins et le mode de vie de Sophie (respect de l’environnement et nourriture saine) qui résonnent ensemble comme une évidence. Le couple s’engage alors dans cette voie, une agriculture en biodynamie, à l’opposé des pratiques champenoises de l’époque.


Les champagnes Larmandier-Bernier

La maîtrise du Chardonnay

Depuis 1999, les champagnes Larmandier-Bernier sont cultivés en biodynamie. Maturité, minéralité et pureté au plus proche du terroir rendent ces vins exceptionnels. Pierre Larmandier vinifie des parcelles réparties en grands crus de la Côte des Blancs, à Cramant, Chouilly, Oger et Avize.
L’inox et les fûts ont laissé la place aux foudres de chêne dans lesquels les vinifications s’opèrent sans levurage. Pour promouvoir le terroir, les vins sont élevés sur les lies pendant près d’une année, sans soutirage ni filtration. 

Le domaine produit 8 cuvées dont 3 Grands Cru (Vieille vigne du Levant, Les chemins d’Avize, Cramant Nature), 4 Premiers Crus (Rosé de Saignée, Terre de Vertus, Longitude et Vertus Rouge) et un Champagne Latitude donnant des chardonnays tout en rondeurs.