Château Pichon Baron - Bordeaux

Au Nord de Bordeaux, le Domaine Pichon Baron se trouve au sein de l'appellation Pauillac. Datant de la fin du XVIIe siècle, il est l'un des meilleurs domaines viticoles de celle-ci. Situé en face des domaines Latour et Pichon Longueville Comtesse de Lalande, il s'agit d'un domaine familial transmis de génération en génération. Son domaine offre une vue superbe sur l'estuaire de la Gironde. Sa fameuse réputation n'a encore jamais été démentie. Venant encore la confirmer, ses derniers millésimes livrent des vins purs et intenses.

L'héritage familial

Une réputation éclatante

En 1689, Pierre Desmezures de Rauzan, propriétaire des domaines Latour et Margaux, achète des plantations. Passionné et grand négociant en vins, il crée ainsi l'Enclos Rauzan. Cette acquisition fera par la suite partie de la dot de Thérèse, sa fille. En 1694, elle épouse le Baron Jacques Pichon de Longueville. Ils édifient alors le domaine Pichon Longueville. Grand domaine familial, il jouit d'une réputation éclatante. Il sera ensuite légué aux descendants du Baron.

Avec leur part du domaine, ses 3 filles créeront Pichon Longueville Comtesse de Lalande. Son fils, Baron Raoul, fera construire le château et fondera Pichon Longueville Baron. Son vin se voit alors officiellement classé 2e Grand Cru du Médoc. En 1987, c'est la compagnie d'assurances AXA qui rachète le château. Aujourd'hui, c'est Christian Seely, directeur général du groupe, qui dirige le domaine. Il se fait aider Daniel Llose et Jean-René Matignon sur le plan technique. Eux-mêmes assistés d'Alexandra Lebossé, Maître de chai, ainsi que de Joël Dupuy, Chef de Culture.

L'équipe Pichon Baron

Toute l'équipe du Château Pichon Baron

Christian Seely

Christian Seely, directeur du domaine

Dégustation du vin Château Pichon Baron

Dégustation du vin Château Pichon Baron

A chaque millésime, sa culture

Minutie et tradition

Le Château Pichon Baron considère le travail de la vigne comme une tradition artisanale et quasiment artistique. Il apporte un grand soin aux sols afin qu'ils puissent tenir toutes leurs promesses. Le vigneron est à leur écoute et met tout son talent à profit pour sublimer les fruits de ses plantations. Ce domaine est d'ailleurs le premier du Bordelais à recevoir une certification pour la protection de l'environnement en 2000.

Minutie et tradition sont les maîtres mots. Sa dextérité et la qualité de son travail ont ainsi une influence majeure sur la qualité de ses breuvages. Ainsi, il effectue le travail dans un souci permanent d'amélioration de la qualité des rendements. La récolte se fait entièrement à la main afin de sélectionner au mieux le raisin et de le conserver en bon état. Il sera ensuite mis en cuve pour la vinification : le moment clé qui permet de prolonger le travail du vigneron. En effet, c'est cette étape cruciale qui permettra de révéler l'étendu des arômes du vin.

Un domaine placé sous le signe de l'excellence

Modernité et tradition

Le Château Pichon Baron est fort d'une équipe aussi professionnelle que passionnée. Ses membres partagent le même goût de l'excellence. C'est pourquoi, ils s'engagent sans réserve pour entretenir leur fabuleux domaine et ses 73 hectares. Ils vont ainsi reconstruire le cuvier et les chais, et rénover entièrement le château. Ainsi, la modernité rencontre la tradition et l'alliance est plutôt fameuse. Elle permet en effet d'améliorer grandement la qualité de production du domaine. La réception de différents événements à destination de leurs clients justifie la poursuite des rénovations. Tout comme ses vins, le domaine Pichon Baron se veut raffiné et élégant. Il souhaite s'ouvrir aux amateurs de vin du monde entier afin de partager son niveau de qualité historique. Cette politique lui permet de décrocher, en 2011, le Trophée d'or au Best Of Wine Tourism. Au final, le domaine Pichon Baron est à l'image de ses vins : puissant et élégant.