Domaine Pierre Girardin - Bourgogne

Le Domaine Pierre Girardin produit des cuvées sur des appellations parmi les plus prestigieuses de Bourgogne. C’est Pierre-Vincent Girardin qui est à la tête du domaine de 4,5 hectares. Il est l’une des figures montantes de la région grâce à la qualité de ses cuvées. Amour du terroir, soucis de l’environnement et équipements à la pointe font présager une belle évolution pour ce jeune vigneron de talent.

L’histoire du domaine

Une passion de famille

Pierre-Vincent Girardin est un très jeune vigneron. Il a grandi dans les vignes et s’est forgé très tôt au métier. Fils de vigneron, il a appris le métier aux côtés de son père Vincent Girardin. Celui-ci a créé son propre vignoble à partir de 2 hectares de vignes et a connu un grand succès grâce à des cuvées de très bonne qualité. Il a ensuite commencé une activité d'achat et de revente de vins avant de prendre sa retraite.
Son fils représente la 13ème génération de sa famille à travailler dans le vin et bénéficie du patrimoine et du savoir-faire familial. Fort de ses dégustations dans les plus beaux domaines et de ses voyages autour du monde, il se forge une culture et une vision très complète de la viticulture. Il vinifie son premier millésime en 2017 avec son père, il est alors âgé de seulement 19 ans. Les vins témoignent déjà de la maturité du vigneron, grâce au soutien de son père, la beauté des terroirs sur lesquels il travaille et son savoir-faire, il rencontre un grand succès dès ses premiers millésimes. 


Pierre Vincent Girardin, jeune vigneron prometteur

Pierre Vincent Girardin, jeune vigneron prometteur

Le chai du Domaine Pierre Girardin

Le chai du Domaine Pierre Girardin

Dégustation des jolis climats du Domaine Pierre Girardin

Dégustation des jolis climats du Domaine Pierre Girardin

Le terroir du Domaine Pierre Girardin

De prestigieux climats joliment mis en valeur

Le domaine s’étend sur 4,5 hectares de vignes sur des appellations très prestigieuses. Beaune, Corton, Pommard, Meursault, Puligny-Montrachet et Bâtard Montrachet font déjà partie de la gamme. Le vigneron a pour ambition d’étendre encore son vignoble jusqu’à 10 hectares d’ici 2 ans. Le vignoble devrait être converti en agriculture biologique dans les 5 ans à venir. 

Le vignoble est constitué de 40% de chardonnay et de 60% de pinot noirPierre-Vincent Girardin cherche à transmettre l’identité du terroir  et des différents climats dans ses vins.


Les vins du chai à la bouteille

Des vins alliant fraîcheur, tradition et modernité

Le domaine se trouve à Meursault et est équipé d’une cuverie ultra-moderne. La mise en bouteille est faite au domaine en fonction du calendrier lunaire. Le choix des fûts est minutieux avec des tailles et des chauffes choisies sur mesure en fonction des cuvées.

Pour l’élevage des blancs, des barriques de 456 litres sont utilisées afin de réduire l’influence trop importante du bois neuf. Ce travail précis lui permet d’obtenir des vins blancs minéraux parfaitement équilibrés.

Les vins rouges subissent une presse longue et douce avec peu (ou pas de pigeage) avec un embouteillage sans filtration. Ils sont sapides, gorgés de fruits et de fraîcheur, tout en souplesse et très peu marqués par le fût de chêne.