LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine Boris Champy -

Situé en plein cœur de la Bourgogne dans les collines et vallons des Hautes-Côtes, le Domaine Boris Champy est le nouveau nom du Domaine Didier Montchovet. Boris Champy, le propriétaire, est un vigneron passionné et fervent défenseur de l’environnement. Sur ses 12 hectares de vignes situés sur les plus belles appellations de la région, le vignoble est conduit selon les principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie. Les vins sont d’ailleurs réputés pour faire parler leur terroir.

L'histoire du Domaine Boris Champy

Un domaine pionnier de la biodynamie

Tout débute en 1984 lorsque Didier Montchovet fait la location d’une parcelle de 0,5 hectares à Nantoux. Dès le début, la protection et le respect des climats est une condition essentielle. Le vignoble va donc très rapidement suivre les principes de l’agriculture biologique (Ecocert) et de la biodynamie (Demeter). La pratique de la viticulture respectueuse de l’environnement n’étant pas encore aussi présente qu’elle ne l’est aujourd’hui, le Domaine Montchovet devient alors un des pionniers à la pratiquer. 

Très rapidement, Didier Montchovet achète des petites parcelles mais conserve son ancrage principal à Nantoux. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 12 hectares de vignes

Suite au rachat du Domaine Montchovet par Boris Champy, le domaine change de nom et devient le Domaine Boris Champy en 2020. On retrouve également le nom de Petit Aigle, pour désigner la petite activité d’achat de raisins anciennement appelée « Vins Didier Montchovet ». 

Boris Champy, le nouveau propriétaire, est d’origine champenoise. Son parcours professionnel et ses nombreuses rencontres lui permettent aujourd’hui de disposer d’un grand savoir-faire et d’une philosophie engagée.

Un fût au Domaine Boris Champy

Un fût au Domaine Boris Champy

Le terroir du Domaine Boris Champy

Un terroir qui se distingue par sa diversité

Les vignes du Domaine Boris Champy bénéficient d’un terroir exceptionnel, à la grande diversité. Au total, le domaine s’étend sur 12 hectares de vignes, situées sur deux grandes zones : Les Hautes-Côtes de Beaune, avec les parcelles Montagne le Cras, Le Clou et En Bignon, puis trois parcelles relativement proches entre elles (Pommard En Boeuf, Aux Coucherias et Les Vignes Franches). 

Dans un souci de respect de la nature, du climat et de l’environnement, le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie. Situé en altitude dans les collines et vallons des Hautes-Côtes, Boris Champy dispose de parcelles devenues de véritables îlots de biodiversité. Le sol est également très caillouteux, argileux et calcaire.

Les vignes au Domaine Boris Champy

Les vignes au Domaine Boris Champy

La vinification au Domaine Boris Champy

Les vignes au service de la biodynamie

Au Domaine Boris Champy, les vendanges sont effectuées manuellement. En ce qui concerne la vinification des vins blancs, deux types de pressoir sont utilisés : le pressoir pneumatique et le pressoir vertical historique. 

Pour la vinification des vins rouges, Boris Champy entreprend un tri soigné avec un pourcentage de vendange entière adapté à chaque cuvée. Dans un souci de respect du marc, c’est un pressurage vertical qui est utilisé puis un élevage sous bois. 

De plus, le Domaine Boris Champy favorise un fort pourcentage de vendange entière selon les terroirs et les millésimes. Cultivées selon les principes de la biodynamie, les vignes ne sont soumises à aucun produit chimique.