Château Pontet-Canet - Bordeaux

Dans l'appellation Pauillac, se trouvent les 81 hectares de vignes du Château Pontet-Canet. Ce domaine accorde une importance primordiale aux origines de son terroir. Ainsi, il met à profit les précieuses caractéristiques de son sol de graves du quartenaire. Cette obsession du naturel, combinée à la passion des équipes du Château Pontet-Canet, permet de produire des vins élégants et vibrant d'émotions.

L'Histoire du Château Pontet-Canet

Trois familles du Médoc

Jean-François de Pontet est le premier propriétaire du Château. Ayant tout d'abord fait carrière à Versailles en tant que Grand Ecuyer de Louis XV, il devient ensuite gouverneur du Médoc. En 1705, il décide d'acheter plusieurs morceaux de terre. Il crée alors son vignoble sur le lieu-dit Canet. Au fil des années il y ajoute quelques parcelles et finalement, donne son nom au domaine. Il forgera alors l'esprit du Château Pontet-Canet et lui permettra de se distinguer parmi les grands du Médoc. En 1855, lors du célèbre classement, Pontet-Canet devient Grand Cru Classé. Dix ans plus tard, la famlle Cruse devient propriétaire du domaine. Famille de négociants en vins, elle y consacre toute son énergie durant 110 ans. Enfin, en 1975, Guy Tesseron qui fait l'acquisition du Château Pontet-Canet. En l'espace de trois siècles, ce Château aura été la propriété de seulement trois familles. Particularité rarissime dans le Médoc.

La propriété du Château Pontet-Canet

La propriété du Château Pontet-Canet

Alfred Tesseron

Alfred Tesseron

Le chai de Pontet-Canet

Le chai de Pontet-Canet

L'évolution du Château Pontet-Canet

Un esprit particulier

Depuis, le vignoble du Château Pontet-Canet a grandement évolué. On y effectue de nombreux essais quant aux méthodes de culture. Tout d'abord conventionnelle puis bio, celle-ci s'effectue désormais en biodynamie. Le but étant de pouvoir retrouver des plantations pures et exprimant pleinement le terroir de Pontet-Canet. Un véritable retour aux origines du domaine et à la nature. L'adoption de cette philosophie réussit grandement au domaine. Les plantations n'ont jamais été aussi luxuriantes et produisent des fruits d'une qualité nouvelle. Ces prises de décisions s'avèrent payantes puisque les vins du Château ne cessent de progresser pour se situer aujourd'hui parmi les meilleurs vins de Bordeaux. Aujourd'hui, c'est Alfred Tesseron, le fils de Guy qui possède le domaine. Il a pour ambition de préserver son terroir et de pouvoir transmettre ce bel héritage aux générations futures. Celles-ci pourront, à leur tour, faire vivre l'esprit du Château Pontet-Canet : partage et émotions.

A la recherche d'un équilibre

Vérité du terroir et précision

Dans la continuité de ces méthodes, des chevaux ont également été introduits sur le domaine. Ils permettent de cultiver les parcelles de Pontet-Canet sans utiliser de tracteur. Ainsi, le compactage du sol est évité et le travail des racines est favorisé. Une belle solution aux contraintes actuelles. Afin de définir la maturité parfaite des raisins du vignoble Pontet-Canet, les goûter est essentiel. Cette pratique s'inscrit dans la philosophie mise en place sur le domaine alliant vérité du terroir et précision. Le but étant de trouver l'équilibre idéal pour obtenir un fruit parfaitement mûr. Les vendanges s'effectuent ensuite manuellement, dans de petites cagettes qui permettent une préservation optimale des baies. Le tri de celles-ci est également manuel et s'effectue en deux fois. Grâce à des outils performants et à un contrôle minutieux, seules les baies parfaites sont utilisées pour produire de délicieux vins.