Château Lynch Bages - Bordeaux

Dans l'appellation renommée de Pauillac, se trouve le Château Lynch Bages. Ses 100 hectares de vignes se situent au bord de l'estuaire et en plein cœur du Médoc. Ce fabuleux terroir produit un grand vin classé qui ne cesse de gagner en définition et en précision au fil des millésimes.

Histoire du Château Lynch Bages

Propriété de la famille Cazes

Thomas Lynch dirige la propriété de 1794 à 1824. Il est le fils de John Lynch, originaire de la ville de Galway, en Irlande et devenu négociant à Bordeaux. Il apporte le plus grand soin à ses terres et produit de grands vins à partir de celles-ci. Le "Cru de Lynch" est le plus célèbre. Il se classe rapidement parmi les cinquièmes crus du fameux Classement de 1855, véritable référence. On établit ce classement à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris. Il permet aux vins de Bordeaux de se faire connaître, dont celui de la propriété de Lynch. Par la suite, "Lou Janou", un solide paysan venu d'Ariège, reprend le domaine. Son fils Jean-Charles est déjà fermier du Château Ormes de Pez. Peu avant le début de la seconde Guerre Mondiale, il décide de faire l'acquisition de ces deux propriétés. Depuis, Lynch-Bages est dirigé par la famille Cazes. 

La belle propriété de Lynch Bages

La belle propriété de Lynch Bages

Jean-Charles Cazes

Jean-Charles Cazes

Les vins de Lynch Bages

Les vins de Lynch Bages

Des équipes de passionnés

Précision et minutie

Aujourd'hui, Nicolas Labenne a la responsabilité du vignoble de Lynch-Bages. Au total, 35 personnes assurent le suivi du domaine au quotidien. Franck Debrais mène les équipes chargées du travail de la vigne. Au Château Lynch Bages, on ne laisse aucune étape de l'élaboration du vin au hasard. Toutes s'effectuent avec minutie, du tri des grappes directement sur les parcelles, jusqu'au collage fait au calme, dans le décor des chais. La composition du grand vin est unique. En effet, elle varie d'une année à l'autre, selon les conditions climatiques et l'adaptation des vignes à celles-ci. C'est un collège d'experts que Jean-Charles Cazes préside qui élabore l'assemblage final, afin qu'il soit apte au vieillissement. Daniel Llose, Nicolas Labenne et Jérôme Le Roux constituent, eux, l'équipe technique de ce scrupuleux assemblage.

L'attention portée au terroir

Un patrimoine génétique viticole de qualité

Depuis 2006, technologies satellitaires et sondages pointus de la qualité des sols affinent grandement le découpage parcellaire. Grâce à cette nouvelle organisation du vignoble, le Château Lynch Bages assure la préservation de son patrimoine génétique viticole. Il est ainsi possible de se rendre compte des spécificités du terroir. Ainsi, on les valorise et surtout on les conserve de façon durable. Grâce à cela, l'organisation des vendanges est également facilitée et il en va de même pour la vinification. Sur le domaine, l'impact sur l'environnement est réduit au maximum. Enherbement des parcelles, travail des sols par labour ou encore retraitement des eaux usées de vinification... A cela s'ajoute une pratique culturale de lutte raisonnée. De plus, les plantations bénéficient d'une chaleur idéale ainsi que d'un drainage naturel vers le fleuve. Technologies performantes, main de l'homme et nature coopèrent donc dans ce beau vignoble afin de produire un vin d'exception.