Champagne Bollinger - Champagne

La Maison Bollinger, propriété familiale, est l’une des maisons les plus emblématiques de Champagne. Avec près de 200 ans d’histoire, la Maison Bollinger produit des champagnes d’une élégance incroyable. Elle possède aujourd’hui 174 hectares de vignes, constitués à 85% de Grands et Premiers Crus. Fidèle à son histoire, synonyme d’exigence, la Maison Bollinger élabore des vins alliant puissance et raffinement.

Maison Bollinger

Une famille légendaire

La rencontre entre Athanase de Villermont, aristocrate, et de deux passionnés de Champagne : Joseph Bollinger et Paul Renaudin donne naissance en 1829 à la Maison Bollinger. Au fil des générations, la maison a dû faire face à de nombreux défis. Cependant, grâce à la persévérance de Jacques Bollinger, la Maison continua d’étendre son vignoble et sa réputation ne cesse de croître. Elisabeth Law de Lauriston-Boubers prend les rênes de la Maison, suite au décès de son mari, Jacques Bollinger. Appelée par tous « Madame Bollinger », elle donnera un nouveau souffle au domaine afin de continuer son développement. Les générations suivantes s’efforceront de conserver l’histoire de la Maison. En 2008, et pour la première fois depuis sa création, la Maison Bollinger confie ses clés à un Président qui n’est pas membre de la famille, Jérôme Philipon, qui œuvre pour préserver l’histoire et le savoir-faire de la Maison Bollinger.

Jerome Philipon le président de la maison bollinger

Jérôme Philipon - Président de la Maison Bollinger

Caisse estampillées Bollinger dans les vignes

Les vendanges de la Maison Bollinger

Maison Bollinger

Bâtisse de la Maison Bollinger

La culture Bollinger

Plus que de l'art, un Champagne

La Maison de Champagne Bollinger est en recherche perpétuelle de la perfection. Consciente d’un Terroir et d’un savoir-faire unique, la Maison élabore des grands champagnes. A travers chaque geste, chaque étape de l’élaboration des cuvées, des hommes travaillent selon un savoir-faire ancestral afin d’atteindre l’excellence. Elle est d’ailleurs la seule Maison de Champagne aujourd’hui à avoir un tonnelier à demeure. Véritable philosophie de la maison, leur travail et leur respect des traditions sont aujourd’hui récompensés par le label Entreprise du Patrimoine Vert, qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence. L’esprit Bollinger se ressent au sein de leur cuvée, avec un style précis, profond et raffiné. Le plus british des champagnes, a même séduit la Couronne d’Angleterre, et cela depuis 1884. En effet, elle fait partie du cercle très fermé des Maisons de Champagne détenant le prestigieux Royal Warrant, marque des fournisseurs officiels de la Cour.

Les champagnes Bollinger

Un vignoble haut en couleur

La maison dispose d’un domaine viticole de tout premier ordre. En effet, sur ses 174 hectares de vignes, 85% du domaine est classé en Grands et Premiers Crus. Répartis en sept vignobles principaux, elle est l’une des rares Maisons en Champagne à produire la majorité des raisins utilisés pour ses assemblages. Cépage maître de la Maison Bollinger, le Pinot Noir représente 60 % de l’encépagement du vignoble. Fortement engagée dans la protection de l’environnement, La Maison Bollinger est le premier domaine viticole champenois à être certifié « Haute Valeur Environnementale ». Le style de la Maison s’appuie sur des vieillissements plus de deux fois supérieurs aux règles de l’appellation, dont une partie est vinifiée en fût de chêne. De la cuvée Brut Special Cuvée pleine de fraîcheur à la cuvée millésimée La Grande Année qui frôle la perfection, le Champagne Bollinger exprime sa personnalité au travers de chacune de ses cuvées.