Domaine Comte de Vogüé - Bourgogne

Découvrez les secrets de ce prestigieux Domaine Comte Georges de Vogüé qui a marqué l’histoire depuis plus de 250 ans ! Vos papilles seront émerveillées par les vins élaborés sur le joli village de Chambolle-Musigny, au cœur des Grands Crus et Premiers Crus. Au sommet des plus grands vins de Bourgogne, il peut s’apparenter au Domaine de la Romanée Conti, Domaine Leroy ou encore Dugat-Py. La spécificité du domaine est d’être le seul à posséder des cépages blancs en Côte-de-Nuits. Une exclusivité qui offre des vins d’un soyeux et d’une finesse absolue.

Domaine Comte de Vogüe

La passion du vin de génération en génération

Créée en 1766, le Domaine Comte Georges de Vogüé est l’une des plus anciennes propriétés de Bourgogne. La famille qui possède le domaine aujourd’hui en était déjà propriétaire avant la Révolution. Il fut ensuite transmis de génération en génération tout en perpétuant le savoir-faire et la passion familiale. Le Comte Georges de Vogüé le dirige avec détermination de 1925 jusqu’à sa disparition en 1987. Depuis, sa fille, Elisabeth, baronne de Ladoucette a repris la propriété, aidée de ses petites-filles. Elles se sont entourées d’une équipe d’exception afin de permettre une progression constante de la qualité. Aujourd’hui, Eric Bourgogne chef de culture, Jean-Luc Pépin responsable commercial et François Millet chef de cave. C'est donc ensemble qu'ils produisent des vins avec passion.

Chai domaine Comte Vogüe

Le chai du domaine Comte de Vogüe

Eric Bourgogne, Jean-Luc Pépin et François Millet

Jean-Luc Pépin, Eric Bourgogne et François Millet veillent au bon fonctionnement du domaine

Vignes Musigny Buisson

Vue sur les vignes de Musigny

Les terres de Chambolle-Musigny

Au cœur des Grands Crus et Premiers Crus

Aujourd’hui, avec des Grands Crus et Premiers Crus, le Domaine de Vogüé exploite 12 hectares de magnifiques parcelles à Chambolle-Musigny. Avec 7,20 hectares de vignes sur Musigny Grand Cru, dont 65 ares en Musigny Blanc, la propriété possède les ¾ de l’appellation Musigny (10 hectares au total).  A la dégustation, le Musigny Grand Cru exprime des vins avec plus de corps que de minéralité. Cependant, il préserve à la fois le style chambollois. En effet, le Musigny rouge a toujours été caractérisé par la régularité, le raffinement et sa longévité.

Le domaine possède également 2,70 hectares de Bonnes-Mares Grand Cru sur la partie sud-est du domaine, sur un terroir de « terres rouges ». Et également des parcelles « Les Amoureuses Premier Cru » sur 0,7 hectare.

Musigny Blanc

Le Grand Cru Blanc de la Côte-de-Nuits

Débuté lors du millésime 1993, le Musigny Blanc du Domaine Comte de Vogüé est le seul cépage blanc planté sur la Côte-de-Nuits. C’est une singularité et une exclusivité du domaine de posséder 65 ares de parcelles plantées en blanc autour des cépages rouges de Musigny. Ces parcelles de vignes sont, par ailleurs, âgées d’environ une vingtaine d’années. Elles se situent sur le dessus du coteau, sur une terre de marnes blanches. Il est aujourd’hui présent sous l’appellation Bourgogne Blanc mais il respecte le même cahier des charges qu’un Grand Cru. 2015 a été le premier millésime du Musigny Blanc après 22 ans d’attente. Il fait partie des vins les plus soyeux et fins de la Bourgogne.