Champagne L&S Cheurlin - Champagne

La Maison L&S Cheurlin se situe dans le village de Celles sur Ource au coeur de la Côte des Bar. Lucie et Sébastien Cheurlin représentent la 5ème génération de cette famille de vignerons qui depuis les années 1900 produisent des champagnes de qualité. Suivant la trace de leur père, Richard Cheurlin, ils pratiquent une viticulture la plus naturelle possible et respectent les traditions champenoises. Sept cuvées de champagne sont élaborées dans ce domaine en conversion biologique


L&S Cheurlin, une histoire de famille

Plus d’un siècle de traditions et cinq générations de vignerons

Edmond Cheurlin est le premier membre de la famille à planter des vignes en Champagne dans les années 1900. Son fils, Raymond Cheurlin, crée ensuite la marque Champagne Cheurlin et commence à commercialiser la production à des particuliers. Depuis, la tradition se perpétue de génération en génération. Depuis les années 50, le vignoble s’est agrandi progressivement. En 1978, Richard Cheurlin tourne une nouvelle page de l’histoire de la Maison de Champagne Cheurlin, tant sur la qualité du vin que sur le respect de l’environnement. Il met en place une viticulture raisonnée, la sélection et vinification parcellaire, ainsi que l’élevage en fût et la recherche de la maturité parfaite du raisin. La cuvée Jeanne est lancée en 1987, en hommage à la grand-mère de Richard Cheurlin. Elle est vinifiée et élevée entièrement en fût, chose rare pour l’époque où l’inox venait de s’imposer dans la majorité des domaines viticoles. Richard Cheurlin est très sensible à l’environnement et travaille depuis des années afin d’aller vers des pratiques plus respectueuse du terroir et de la biodiversité.

Aujourd’hui, Lucie et Sébastien Cheurlin représentent la 5ème génération et suivent les traces de leur père vers une viticulture toujours plus naturelle. Le domaine L&S Cheurlin est donc en partie cultivé de manière biologique


Lucie et Sébastien Cheurlin

Lucie et Sébastien Cheurlin

Pinot noir

Pinot noir

La cuverie

La cuverie

L’amour du terroir de L&S Cheurlin

Un travail minutieux de la vigne à la cuve

Le vignoble de L&S Cheurlin est composé de 5 hectares de vignes situées au coeur de la Côte des Bar, dans le village de Celles sur Ource. Les parcelles s’étendent sur la Vallée de l’Ource, la Vallée de l’Arce et la Vallée de la Seine sur un sol argilo-calcaire. Les cépages cultivés sont le pinot noir, le chardonnay et le pinot blanc. L’âge moyen des pieds de vigne est de 30 ans. Tout au long de l’année, la vigne et les sols sont entretenus minutieusement par Lucie et Sébastien de la manière la plus naturelle possible. Afin de fixer la date des vendanges, la maturité des baies est contrôlée et la saveur du fruit doit correspondre aux exigences de la Maison. La cueillette est entièrement réalisée à la main pour sélectionner les plus belles grappes qui seront ensuite immédiatement pressurées. Cela permet de conserver la fraîcheur et les arômes des raisins. Les différents moûts sont alors encuvés en respectant le principe de la sélection parcellaire.

Environ 2 550 litres de jus sont transformés en Champagne pour 4 000 kilogrammes de raisins récoltés. Deux catégories se distinguent parmi ces 2 550 litres : les premiers 2 050 litres écoulés sont plus fins et élégants tandis que les 500 litres qui suivent, appelés “taille”, sont plus riches et plus gras. La distinction entre ces deux catégories est utile pour affiner l’assemblage des vins L&S Cheurlin qui a lieu au printemps. 


Les Champagnes L&S Cheurlin

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Une fois les moûts décantés et débarrassés des impuretés, une fermentation alcoolique a lieu. Elle est suivie par la fermentation malolactique qui se déroule en cuve inox thermo-régulée. En effet, la méthode champenoise allie tradition et modernisme et le Domaine L&S Cheurlin est très bien équipé. Plusieurs soutirages sont effectués afin d’éclaircir le vin avant de réaliser les assemblages. Les vins sont mis en bouteille et une seconde fermentation alcoolique produit du gaz qui restera piégé et donnera naissance aux fines bulles du Champagne. L’élevage est une étape importante et dure entre 15 mois et 5 ans. Une fois les différentes cuvées arrivées à maturité, le remuage et le dégorgement sont effectuées.

Le domaine L&S Cheurlin produit 7 cuvées de Champagnes. Les cuvées Lucie Cheurlin et Sébastien Cheurlin sont des vins bruts équilibrés et élégants dont la première cuvée offre des arômes de fruits et de fleurs blanches et la seconde des arômes briochés. Une cuvée de demi-sec d’une grande douceur est également élaborée, ainsi qu’une cuvée d’extra-brut et une cuvée 100% chardonnay. Le Champagne brut rosé L&S Cheurlin provient d’une même vigne de pinot noir au rendement limité dont les raisins macèrent en cuve jusqu’à ce que la couleur et les arômes de fruits rouges recherchés soient extraits. Le domaine produit aussi la cuvée de Champagne brut Coccinelle et Papillon qui est la première cuvée issue des vignes en conversion biologique. 


paiement sécurisé