Champagne Laurent-Perrier - Champagne

La Maison de Champagne Laurent-Perrier connaît un immense succès depuis les années 50. Bernard de Nonancourt, vigneron et propriétaire visionnaire, lui a donné ses lettres de noblesse. Frais et droits, les champagnes de la maison s’inscrivent comme des références de la région. Ce Domaine familial a toujours mis en avant son esprit d’innovation et son audace au service de l’excellence tout en réduisant au maximum son empreinte écologique.

L'Histoire de Champagne Laurent-Perrier

Des femmes de talent, un homme novateur

La Maison a été fondée par André-Michel Pierlot en 1812 et léguée au chef de cave Eugène Laurent faute d’héritiers. A son décès, sa femme, Mathidle Emilie Perrrier reprend les commandes de la propriété et lui donne son nom définitif : Laurent-Perrier. En 1939, la famille Laurent passe ensuite le relai à Marie-Louise de Nonancourt.
Bernard de Nonancourt, son fils, est un véritable visionnaire et développe la finesse et le caractère de ses champagnes. Il exerce tous les métiers au domaine, sera le premier à utiliser les cuves d’acier inox et donne à ses cuvées ce style si précis.
Ses deux filles, Nathalie et Alexandra, travaillent à ses côtés et reprennent les rênes du domaine à son décès. Elles donnent à l’entreprise une belle image de marque en assumant des choix novateurs et pleins d’audace. Aujourd’hui, la petite-fille de Bernard, Lucie, a rejoint le domaine. De génération en génération, les femmes jouent un rôle primordial dans le développement du domaine.

L’excellence de Laurent-Perrier traverse les générations grâce à l’audace et au style de la Maison. 

Lauren-Perrier, un des initiateurs de la cuverie en inox

Lauren-Perrier, un des initiateurs de la cuverie en inox

Lucie Pereyre de Nonancourt, nouvelle génération féminine

Lucie Pereyre de Nonancourt, nouvelle génération féminine

Les caves du domaine

Les caves du domaine

Le vignoble du domaine

La recherche de la qualité absolue

L’ensemble du vignoble de Champagne Laurent-Perrier se trouve à Tours-sur-Marne. C'est 1 des 17 grands crus de Champagne, entre la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Le domaine compte aujourd'hui 23 hectares de vignes de Chardonnay, souvent majoritaire le Pinot Noir et le Meunier.

Pour compléter, le domaine s’approvisionne auprès de viticulteurs et coopératives historiquement partenaires. Le domaine choisi des vins clairs parmi les meilleurs villages AOC Champagne dont 17 Grands Crus et 44 Premiers Crus. 
Conscient que la qualité des cuvées tient pour grande partie à la qualité du raisin, un soin particulier est porté dans la sélection des raisins. Champagne Laurent-Perrier cherche à réduire son empreinte écologique grâce à la certification environnementale HVE.

Le Style Laurent-Perrier

Fraîcheur, élégance et pureté

La Maison Laurent-Perrier est à la recherche d’un style frais, élégant et pur. Pour cela, Bernard de Nonancourt a créé le style Laurent-Perrier a travers 4 convictions majeures : 

Le domaine utilise toutes les traditions Champenoises et a initié de belles innovations à la cuverie. A la fin des années 60, Laurent-Perrier est une des premières maisons à faire le choix de la cuve inox lors des vinifications. Fraîcheur, finesse et élégance deviennent alors les maîtres mots du style Laurent-Perrier

L’assemblage est le secret de la qualité des vins du domaine. Grand siècle, la cuvée la plus prestigieuse du domaine, est issue d’un assemblage de 3 millésimes d’exceptions. Le but étant de ne pas choisir une année millésimée mais de recréer l’année parfaite. Michel Fauconnet, actuel chef de cave, perpétue l’art de l'assemblage, fidèle à l’excellence et au style du domaine.

Le Chardonnay est au coeur des assemblages. A l’exception de Cuvée Rosée qui est un 100% Pinot noir. Le Chardonnay donne aux cuvées du domaine ce style si distinct des autres maisons.

L’innovation est essentielle. Que ce soit pour Grand Siècle, Cuvée Rosé ou encore Ultra Brut, Laurent-Perrier a à chaque fois créer des catégories qui n’existaient pas dans la région. Dernièrement le Blanc de Blanc Brut Nature est un Champagne non dosé. Toutes ces innovations s’intègrent et inspirent le monde du Champagne.

Champagne Laurent-Perrier a su créer son style et l'imposer parmi les références de Champagne