Le terroir chablisien
Chablis sublimée par le travail de Samuel Billaud
C’est à Chablis que s’alignent les 4 hectares de vignes de chardonnay. Idéalement situé, le vignoble s’étend sur la partie la plus au nord de la Bourgogne, à flanc de côteaux. De cette manière, les sols sont naturellement drainés, permettant une régulation naturelle du taux d'hygrométrie. Le domaine Samuel Billaud y produit l’un des plus beaux vins blancs de l’appellation Chablis. La sélection massale de ceps de chardonnay, réalisée par le vigneron, a permis d’assurer la qualité supérieure du cépage.
Le terroir chablisien propose une grande diversité dans la composition de son sol calcaire. En effet, il s’agit d’un amas de sédiments marins, de coquillage et d’algues qui créent la spécificité du terroir. Les influences océaniques et continentales sont autant de détails qui assurent l’épanouissement des chardonnays.
Samuel Billaud a depuis l’acquisition de ses hectares, mis un point d’honneur à l’entretenir sans utiliser d’intrant chimique. De cette façon, le domaine est certifié viticulture biologique. Le vignoble connaît un entretien parcellaire, de façon a révélé tout le potentiel du climat... Les vignes sont entretenues selon la technique chablisienne qui consiste en une taille courte et une charpente longue. L’ébourgeonnage et les labours sont autant de pratiques que l’on retrouve dans la viticulture de Samuel Billaud.