Domaine Samuel Billaud - Bourgogne

Le domaine Samuel Billaud prend ses racines sur le terroir de Chablis en Bourgogne à partir de 2014. Dans les vignes de la région depuis sa naissance il n’a de cesse de sublimer les chardonnays qu’il cultive sur un sol calcaire. Prisé en France et à l’étranger, les vins de Samuel Billaud sont cultivés en agriculture biologique certifiée et vinifiés avec les plus grands soins. Toute la palette aromatique de Chablis est développée par le vigneron, pour le plaisir des amateurs.

A Chablis depuis 1815

La passion d’un homme

L’histoire du domaine Billaud débute en 1815. Depuis sa naissance, Samuel Billaud, alors cousin du propriétaire connaît la vigne. Il y travaille avec passion depuis qu’il est en âge de cueillir les grappes de chardonnay. A partir de ses 24 ans, il prend la tête de l’exploitation. pourtant, en 2008 le vignoble se voit cédé par la famille à un autre viticulteur influent de la région.

Cette cession est l’occasion de débuter une nouvelle aventure à taille humaine. Dès lors Samuel Billaud acquiert 4 hectares de vignes sur les coteaux de chablis et commence une activité de négociant-vinificateur. Il finit par privilégier l’activité de confection de vin, en son nom propre et propose sa première cuvée à partir du millésime 2015.

Dès la plantation de ses ceps, l’objectif est clairement identifié : révéler tout le potentiel du climat bourguignon dont il se fait ambassadeur. Guidé par ce désir de créer des vins d’une qualité irréprochable il est très rapidement reconnu en France, en Europe et dans le monde pour le caractère éclatant de ses cuvées.


Chardonnay de Samuel Billaud

Chardonnay de Samuel Billaud

Samuel Billaud

Samuel Billaud

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le terroir chablisien

Chablis sublimée par le travail de Samuel Billaud

C’est à Chablis que s’alignent les 4 hectares de vignes de chardonnay. Idéalement situé, le vignoble s’étend sur la partie la plus au nord de la Bourgogne, à flanc de côteaux. De cette manière, les sols sont naturellement drainés, permettant une régulation naturelle du taux d'hygrométrie. Le domaine Samuel Billaud y produit l’un des plus beaux vins blancs de l’appellation Chablis. La sélection massale de ceps de chardonnay, réalisée par le vigneron, a permis d’assurer la qualité supérieure du cépage.

Le terroir chablisien propose une grande diversité dans la composition de son sol calcaire. En effet, il s’agit d’un amas de sédiments marins, de coquillage et d’algues qui créent la spécificité du terroir. Les influences océaniques et continentales sont autant de détails qui assurent l’épanouissement des chardonnays.

Samuel Billaud a depuis l’acquisition de ses hectares, mis un point d’honneur à l’entretenir sans utiliser d’intrant chimique. De cette façon, le domaine est certifié viticulture biologique. Le vignoble connaît un entretien parcellaire, de façon a révélé tout le potentiel du climat... Les vignes sont entretenues selon la technique chablisienne qui consiste en une taille courte et une charpente longue. L’ébourgeonnage et les labours sont autant de pratiques que l’on retrouve dans la viticulture de Samuel Billaud.


La viticulture et vinification biologique

L’élaboration d’un Chablis authentique

Depuis l’acquisition de ses terres en 2015, Samuel Billaud met un point d’honneur à toujours rendre ses nouvelles cuvées meilleures que les précédentes. Pari réussi, du fait de son exigence dans les vignes, mais également à la vinification. Le viticulteur utilise l’énergie renouvelable à chaque étape, dans une optique de développement durable.

Les baies de chardonnay sont vinifiées dans des conditions optimales, permises, notamment, par la nouvelle cuverie du domaine. Après une période de pressurage, de soutirage et de fermentation, les vins blancs sont placés dans les fameuses pièces bourguignonnes, pour un élevage de 8 à 16 mois.

Les Chablis, les petits Chablis, les Premiers Crus et les Grands crus sont autant de pépites produites au domaine. Jouissant d’une belle renommée, le vin produit au domaine Samuel Billaud fait le bonheur des amateurs de France mais également d’une clientèle internationale.

Samuel Billaud est souvent qualifié de virtuose du chardonnay". A la dégustation ce sont des vins blancs authentiques qui se dévoilent. L’acidité parfaitement désaltérante. Le chardonnay est minéral, solaire et élégant.