Champagne Philipponnat - Champagne

La Maison Philipponnat est implantée au coeur de la Champagne, à Mareuil-sur-Ay. Elle élabore des vins d’une grande qualité, reconnus dans le monde entier. Créée en 1910, cette belle propriété possède le clos le plus étendu de la région champenoise. Les vins de la maison sont caractérisés par un savoir-faire unique de l’équipe Philipponnat. Les traditions des générations précédentes sont conservées, dans le but de produire des vins authentiques.

L’histoire de la maison Philipponnat

Tradition et héritage

Cela fait maintenant 5 siècles que la famille Philipponnat est implantée en Champagne. Au XVIe siècle, les ancêtres de la famille étaient vignerons et négociants. À l’époque, la famille fournissait directement Louis XIV, magistrats et Maires Royaux d’Ay, en champagne. Chez Philipponnat, l’esprit est toujours familial. L’équipe de la maison travaille toujours dans le respect des valeurs de la Maison : singularité, excellence, générosité et simplicité qualifient le plus justement Philipponnat.
À ce jour, c’est Charles Philipponnat qui dirige la maison. Nicolas Ayme, Antoine Juillard, et Nicolas d’Ormesson épaulent Charles Philipponnat. Ils sont les premiers ambassadeurs de ses vins. Ensemble, ils garantissent l’image de Philipponnat en France comme à l’étranger. 


Le vignoble du domaine

Le vignoble du domaine

Travail manuel et minutieux à la vigne

Travail manuel et minutieux à la vigne

Labour à cheval du vignoble

Labour à cheval du vignoble

Au coeur de la Champagne

Un terroir unique

La Maison Philipponnat est située au coeur de la Champagne. Cette sublime propriété possède un clos exceptionnel parmi les plus renommés dans la région. Le vignoble est implanté plein sud, aucune ombre ne vient couvrir les vignes dans la journée. Cette situation exceptionnelle fait des champagnes Philipponnat des vins uniques, authentiques, hors du commun.
Les vignes s’étendent sur 20 hectares et sont situées en Premiers et Grands Crus à Ay, Mareuil-sur-Ay et Avenay. Chez Philipponnat, on travaille le sol le plus naturellement possible, en labourant avec des chevaux de trait par exemple.
L’objectif : rénover les traditions pour améliorer la qualité des vins.

Les vins de la Maison Philipponnat

Un savoir-faire propre à la Maison

Pour produire des vins d’une telle qualité, Philipponnat n’utilise que les meilleurs raisins, issus des Premiers et Grands Crus dans la majorité. La particularité des vins Philipponnat s’explique par le savoir- faire de la maison. Les raisins sont toujours récoltés plus mûrs que ceux des autres maisons champenoises. Les vins de réserve sont conservés en fûts de chêne, puis réintroduits dans l’assemblage des non-millésimés dans la proportion d’un quart à un tiers. Ce même assemblage est par la suite utilisé comme vin de réserve pour l’assemblage suivant. Les cuvées Philipponnat bénéficient d’un vieillissement, sur leurs lies, d’une durée de trois à onze ans.
La cuvée Royale Réserve Brut représente le mieux le savoir- faire de la Maison. Elle offre un très bel équilibre et révèle de la plus belle des manières le terroir de Mareuil-sur-Ay.
Royale Réserve Rosé, quant à elle, combine une belle couleur légère et un goût intense. Cette cuvée est caractérisée par une finesse et des arômes fruités. Les vins Philipponnat sont gage de qualité, on les trouve dans les meilleurs établissements du monde entier.