Château Léoville Poyferré - Bordeaux

Le Château Léoville Poyferré se trouve en Saint-Julien, sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde. Son fabuleux vignoble se trouve sur les emblématiques sols de galets. Ses qualités et son prestige s'expliquent tant par son terroir que par ses origines historiques.

Du domaine de Léoville au Château Léoville Poyferré

Une Histoire prestigieuse

Les premières origines du domaine Léoville remontent à 1638. Alexandre de Gascq Léoville en devient lui propriétaire, un siècle plus tard, en 1740. Il lui donne son nom et y amorce un vaste travail de remaniement. D'importants travaux sont effectués de la vigne aux chais et permettent de placer le Château au premier rang des crus du Médoc. A sa mort, le domaine de Léoville est le plus important du Médoc, il comporte au total 120 hectares. Ses héritiers prennent soin de l'étendue de ses terres jusqu'à ce que la nécessité de les diviser s'impose à eux. Le domaine Léoville est alors morcelé. En 1840, le Baron Jean-Marie Poyferré de Cerès fait l'acquisition de l'une de ces parcelles. Il décide d'accoler son nom à celui de Léoville et crée alors le Château Léoville Poyferré. Celui-ci sera nommé Second Grand Cru Classé au fameux classement de 1855. 

Ce n'est que plus tard, en 1920, que la famille Cuvelier devient propriétaire du Château Léoville Poyferré. Elle en fait l'un des vins de référence de son appellation. Didier Cuvelier en prend la direction en 1979. Anne Cuvelier, quant à elle s'occupe de l'œnotourisme ainsi que des relations du Château Léoville Poyferré, depuis 2006. 

L'entrée du Château Léoville Poyferré

L'entrée du Château Léoville Poyferré

Son fabuleux chai

Son fabuleux chai

Les crus produits sur le domaine

Les crus produits sur le domaine

Construire le présent et servir l'avenir

En tirant des leçons du passé

Aujourd'hui, les compétences et le dynamisme de l'équipe de Léoville Poyferré lui permettent de maintenir son niveau d'excellence. En effet, de nombreux efforts sont réalisés depuis plus de trente ans sur ce fabuleux vignoble de 80 hectares. Entièrement restructuré et replanté, celui-ci bénéficie de la qualité d'outils de pointe ainsi que des derniers progrès techniques. L'équipe du Château est en quête constante d'amélioration. Cependant, un point d'honneur est mis au respect d'un précieux équilibre entre modernité et tradition. Ce sont ses origines qui ont bâti la grandeur du domaine de Léoville Poyferré. Bien loin de tomber dans l'oubli, elles sont une véritable fierté. Les chais à barriques de la propriété sont un exemple du respect de cet inestimable héritage médocain. Cette philosophie permet non seulement de maintenir la qualité et de conserver les traditions du Château mais aussi et surtout, de forger le style unique de Léoville Poyferré. 

L'apprentissage sur le vignoble

Qualité et finesse

L'encépagement du vignoble est composé à 61% de Cabernet Sauvignon, 27% de Merlot, 8% de Petit Verdot et 4% de Cabernet Franc. Son terroir se compose de graves et permet un équilibre parfait dans l'alimentation des vignes. Il apparaît alors primordial de préserver la qualité de ces terres et d'apprendre à les connaître parfaitement. Pour cela, de nombreuses dégustations des baies sont effectuées. Ces dégustations permettent de déterminer la date parfaite à laquelle réaliser les vendanges. Toutes les observations sont notées et participent à l'analyse du vignoble. Grâce à cette méthode, le plan des vendanges s'affine d'année en année. De plus, elles se réalisent manuellement et chaque parcelle possède son vigneron attitré. Celui-ci taille la vigne "comme avant", en suivant les traditions médocaines. Le chai du Château Léoville Poyferré compte pas moins de cinquante-six cuves en inox. L'encuvage s'y réalise par cépage et par parcelle. 

Les équipes de Léoville Poyferré considèrent que l'assemblage idéal nécessite beaucoup d'expérience mais également une grande dose de créativité. La recherche et l'innovation permettent de révéler un fruit pur ainsi que des arômes d'une grande finesse dans les vins du Château.