Champagne Vincent Couche - Champagne

La Maison de Champagne Vincent Couche est un domaine familial situé au coeur de la Côte de Bar, avec des parcelles situées à Buxeuil et à Montgueux.
Le propriétaire - qui a donné son nom au domaine - est tombé amoureux de son vignoble.
À travers une exploitation en agriculture biodynamique, il leur accorde toute son attention et cède à tous leurs caprices. Ainsi, il parvient à cultiver un amour réciproque qui donne naissance à des fruits d’une grande qualité. De ce jeu de séduction Vincent Couche extrait des Champagnes marqué par le style Couche, d’une impressionnante élégance ! 

Histoire de la Maison

L'appel de la vigne dans les veines

L’histoire du domaine est avant tout une histoire de passion. Il s’agit tout d’abord de la passion d’une femme pour ses vignes, passion qu’elle a su transmettre à son fils, Vincent Couche. Plus que passionné, ce dernier est tombé amoureux du terroir de Champagne.
Afin de faire vivre cette idylle, Vincent Couche acquiert dans les années 1990 des parcelles situées sur la Côte de Bar et donne ainsi naissance à sa propre Maison de Champagne. Son vignoble de 13 ha aujourd’hui est composé de 3 ha sur la commune de Montgueux et 10 ha sur Buxeuil.
À partir de 1999 Vincent Couche reçoit des enseignements de Pierre Masson et Claude Bourguignon, pères de la biodynamie. Dès ses premières formations il applique les principes de la biodynamie à son exploitation chérie. Le domaine reçoit la certification Démeter en 2008. Celle-ci atteste de la bonne application des principes de la biodynamie. 


propriétaire Vincent Couche dans sa cave

Vincent Couche - Le propriétaire

vignes vues au fisheye

Un terroir atypique en Champagne

feuilles de vignes et grappes de raisin au vignoble

Les précieux Pinot Noir du vignoble de Vincent Couche

L' Excellence par Nature

Agriculture biodynamique

La force de ce petit domaine repose avant tout sur la passion et surtout l’exigence de son propriétaire. En effet, tout son travail est marqué par une dévotion totale à ses vignes, et la recherche de l’excellence pour son produit final.
Dans une démarche qualitative globale, Vincent Couche s’est naturellement tourné vers la biodynamie. En effet, il souhaitait alors retrouver l’authenticité et la qualité de ses raisins, tout en donnant du sens à son métier et préservant l’équilibre environnemental de sa chère Champagne.
Les principes de la biodynamie sont fondés sur des méthodes d’observation ancestrales et ont pour finalité de fournir à la vigne un cadre équilibré et harmonieux. Ainsi, Vincent Couche utilise des décoctions et des tisanes d’origines végétales et minérales afin de protéger et dynamiser ses plants de vignes. De plus, pour renforcer ses actions, son travail s’effectue au rythme du calendrier lunaire, ce qui renforce les actions.



La signature Vincent Couche

Des terroirs atypiques pour des vins affirmés

Le vignoble de Vincent Couche profite d’un terroir exceptionnel. En effet, les sols et les expositions de chaque parcelle ont été étudiés avant de recevoir les plants de vignes.
Le secteur du domaine de Vincent Couche dispose d’ailleurs d’un microclimat spécifique, avec températures plus élevées que la normale et une certaine humidité grâce à la proximité avec la Seine. Le propriétaire a également décidé d’une densité importante pour ses plants de vignes, poussée à 10100 pieds à l’hectare. Ainsi la concurrence entre les ceps qui en découle permet d’obtenir des baies plus mûres et d’une meilleure concentration aromatique.
Ce terroir atypique et le recours à la biodynamie permet de produire des vins sains, qui mettent en valeur la typicité des cépages et des terroirs. Sa gamme contient ainsi une dizaine de cuvées qui mêlent Champagne Brut, Blanc de blancs, Champagne Rosé, Champagnes millésimés,.. et même la cuvée confidentielle Chloé, sans soufre.