Domaine Bart - Bourgogne

Le Domaine Bart se trouve au coeur de la Côte de Nuits en Bourgogne. Le domaine se transmet dans la famille depuis 6 générations. Le vignoble s’est largement étendu et atteint aujourd’hui 20 hectares de vignes. Il propose une large gamme de vins qui couvre de très jolies appellations : Marsannay, Fixin, Bonnes-Mares, Chambolle, Chambertin, Santenay. Les cuvées du Domaine Bart offrent un rapport qualité/prix imbattable !

Histoire du domaine

De transmission en héritage

Le Domaine Bart existe depuis une cinquantaine d’années. A l’origine, le vignoble ne s’étendait que sur une surface de 6 hectares. En 1985, le domaine voisin de Clair-Däu est dissolu. En effet, les nombreuses querelles à la direction de cette institution bourguignonne ont eu raison du Domaine Clair-Däu. La famille Bart a profité de l’opportunité pour étendre son vignoble sur des parcelles prestigieuses. Les parcelles se sont étendues pour atteindre aujourd’hui les 21 hectares de vignes.
Martin et Odile Bart sont arrivés au domaine en 1982 et ont fondé un GAEC. La production des vins est classique et la qualité constante. Le domaine est recherché des amateurs pour la régularité de ses cuvées et son rapport qualité prix incroyable. 


Martin Bart

Martin Bart

Les vignes du Domaine Bart

Les vignes du Domaine Bart

La familles Bart, aux commandes du domaine

La familles Bart, aux commandes du domaine

Un domaine typiquement bourguignon

Marsannay, la porte d'or de la Côte de Nuits

Grâce à l’héritage du Domaine Clair-Däu, le vignoble s’est largement étendu. A l’origine, il produisait exclusivement du Marsannay. Cette appellation ne comprend aucun grand cru. Certains domaines, comme le Domaine Bart, produisent des vins d’une qualité équivalente aux grands crus bourguignon sans en avoir le rang. L’appellation est également connue comme la Porte d’Or de la Côte de Nuits et comprend des rouges, des blancs et aussi des rosés.

Le vignoble est aujourd’hui présent sur Fixin (1er Cru Les Hervelets), Bonnes-Mares et Chambertin Clos de Bèze Grand Cru, Chambolle-Musigny (1er Cru Les Véroilles) et Santenay (En Bievau). 

La famille Bart produit environ 85000 bouteilles par an. Sur les 21 hectares de vignes, 18 sont consacrés à la production de rouges avec le cépage pinot noir. Ce cépage classique de la région se plaît beaucoup sur le vignoble du Domaine Bart et exprime toute la typicité des différents terroirs. 3 hectares sont consacrés aux blancs, dont du chardonnay (70%) et de l’aligoté (30%). Le vignoble est âgé de 35 ans en moyenne.

Le style des vins

Une valeur sûre classique et régulière

La gamme du Domaine Bart est très large. On retrouve des appellations génériques comme Bourgogne jusqu’au Chambertin Grand Cru Clos de Bèze en passant par des vin en Marsannay très qualitatifs. 

Les vendanges sont manuelles sur l’ensemble du domaine afin de préserver le fruit entier et la pureté des jus. La conduite du vignoble se fait de manière raisonnée. Depuis 6 générations, respect des terroirs, de l’environnement et des traditions sont les maîtres mots de la conduite du vignoble. Les vinifications se font de manière très classiques afin de préserver la typicité des cépages bourguignons.

Martin et Odile Bart sont les cousins de Bruno Clair, également vigneron bourguignon. Tous les trois partagent quelques parcelles mais aussi une vision commune de la viticulture : laisser exprimer le terroir bourguignon dans sa finesse. Ils privilégient une maturité parfaite et poussée des raisins avec une pré-macération à froid afin de faire ressortir le fruité des grappes. 

On aime les cuvées du domaine car elles correspondent aux standards bourguignons : fruité, finesse et authenticité.