Champagne Deutz - Champagne

Champagne Deutz est une vénérable Maison dont la notoriété n’est plus à faire.
Depuis maintenant presque 200 ans, la Maison Deutz produit des champagnes au style singulier, dont le pinot noir reste la clé de voûte. Revisitant les traditions champenoises, Deutz propose une gamme homogène de Champagnes harmonieux et sans artifice, aux bulles d’une grande finesse.
La Maison Deutz est aujourd’hui la propriété de la famille Rouzaud, actionnaire principal des Champagnes Louis Roederer.


Maison Deutz

L'histoire d'une légende

Fondée en 1838, la Maison de Champagne Deutz est basée à Aÿ. Elle est née de la rencontre entre William Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, 2 personnages allemands, attirés par la prospérité régnante en France. Ils ouvrent dans un premier temps une maison de négoce et allient leur expertise technique à leurs connaissances du marché pour développer la Maison à l’international. Celle-ci deviendra finalement la  “Maison Deutz” lorsque les descendants se marient à des Champenois, propriétaires de terres. Persuadés que la qualité des vins est issue des fruits de la terre, ils acquièrent des parcelles dans les meilleurs crus de Champagne. En devenant ainsi producteurs, les héritiers insufflent à la marque caractère et élégance.
La Maison Deutz tombe finalement dans le giron de la grande Maison champenoise Louis Roederer en 1983. Dix ans plus tard, la famille Rouzaud devient l’actionnaire de la maison Roederer et donc les nouveaux propriétaires de Deutz.


Bouteille Deutz dans seau à champagne

Le style Deutz - élégant et raffiné

Caves Deutz

Le repos des cuvées Deutz

Angelot dessin type aquarelle

L'Angelot et l'oiseau- 2 symboles de la marque

La philosophie Deutz

La passion au service des bulles

L’histoire de la Maison Deutz est avant tout une histoire de passion et surtout de passionnés. Les hommes et femmes qui collaborent main dans la main dans l’élaboration des cuvées Deutz ont un objectif commun: sublimer le terroir de Champagne pour produire des cuvées exceptionnelles. La philosophie Deutz exprime l’idée d’un assemblage constant et harmonieux qui confère à tous les vins de la Maison un style unique, authentique et généreux.
Outre la qualité de son vin, la renommée de la Maison Deutz tient aussi à son image particulièrement soignée, distinguée et épurée, très reconnaissable. Les Champagnes Deutz sont aussi connus pour une petite originalité sur la gamme “Amour de Deutz”. En effet, pour ces blancs de blancs, le plaisir commence avant même la dégustation lorsqu’on découvre la capsule. Ces capsules signées Pascal Morabito sont en or plaquée et peuvent se changer en véritables pendentifs grâce à un cordon intégré. Avis aux placomusophiles !


Les Champagnes Deutz

La maîtrise du Pinot Noir

La Maison Deutz est riche d’un vignoble de 200 ha, qui compte pas moins de 7 Crus de Champagne. Pour rappel, pour prétendre au titre de “Champagne”, les vins effervescents de la région éponyme doivent respecter un certain nombre de critères. Par exemple, l’assemblage doit être strictement constitué de Pinot (noir ou meunier) et de Chardonnay, aucun autre cépage n’étant autorisé. La personnalité des Champagnes de la Maison Deutz réside ainsi dans l'utilisation majoritaire du Pinot Noir. Ce cépage, dont elle est maîtresse, produit des vins portés par le fruit et d’une belle vinosité.
La gamme est ainsi composée d’une petite dizaine de cuvées, parfois millésimées lorsque la qualité le permet.
Si le Champagne Deutz Brut Classique est l’ambassadeur de la marque, la Maison propose aussi des versions rosées de ses cuvées, ainsi que l’emblématique cuvée William Deutz et le légendaire « Amour de Deutz » en Blanc de blancs.