Château Léoville Las Cases - Bordeaux

Le Château Léoville Las Cases se trouve dans l'appellation de Saint Julien dont il est un véritable emblème. Cette propriété compte parmi les plus prestigieuses de la région de Bordeaux. Année après année, son Cru fait preuve d'une régularité sans faille.  

Château Léoville Las Cases

Cœur de l'un des plus anciens domaines du Médoc

Le domaine Léoville Las Cases est un des plus anciens domaines du Médoc, en effet, son histoire débute lors du 17ème siècle. Au fil des âges, il appartient à certaines des familles les plus fortunées et les plus influentes de France, dont la famille Las Cases. Lors de la révolution, le domaine initial est divisé en plusieurs parties. Le vignoble Léoville Las Cases, ancien cœur de cette propriété, est alors délimité. Composé d'environ 55 hectares, son terroir s'étend du bourg de Saint-Julien jusqu'au Château Latour. Aujourd'hui, Jean-Hubert Delon en est le propriétaire. Sa famille acquiert Léoville Las Cases à la fin du 19ème siècle et transmet depuis le domaine de génération en génération. Elle en fait l'une des propriétés les plus emblématiques de l'appellation de Saint-Julien grâce à son terroir d'une extrême complexité. Millésime après millésime, Château Léoville Las Cases produit des vins de plus en plus fins et élégants.

L'emblématique statue Léonine ornant le portail d'entrée

L'emblématique statue Léonine ornant le portail d'entrée

Jean-Hubert Delon

Jean-Hubert Delon

Les vignes au bord de la Gironde

Les vignes au bord de la Gironde

Un Château modèle

Avec un terroir d'une complexité exceptionnelle

Jean-Hubert Delon, actuel dirigeant du Château Léoville Las Cases, est l’un des plus fins connaisseurs bordelais de grands vins français. Il prend soin de ce terroir d'une très grande complexité. Avec des plantations âgées en moyenne de 52 ans, ses terres de qualité comportent de fabuleuses combinaisons géologiques. En effet, le vignoble se compose de Graves du Quartenaire ainsi que de sous-sols gravelo sableux et graveleux-argileux. De plus, le microclimat dû à la proximité de la Gironde protège les vignes des intempéries. De ce fait, elles se développent dans les meilleures conditions et les raisins obtiennent une maturité idéale. Les différents cépages expriment ainsi pleinement leur potentiel. La propriété se compose à 61% de Cabernet Sauvignon, 21% de Merlot et 16% de Cabernet Franc. Cet encépagement donne au Grand Vin sa personnalité unique. Second Cru Classé au Classement officiel de 1855, Léoville Las Cases continue de faire figure de modèle. 

Une notoriété justifiée

Parmi les plus grands crus de la région

En effet, la notoriété du vin de la propriété s'est accrue au XVIIIème siècle grâce à l'impulsion de Blaise Antoine Alexandre de Gasq de Léoville. Propriétaire du domaine à cette époque, il le hisse au niveau des plus grands crus de la région. Depuis, la qualité du vin n'a jamais été affectée et le domaine est toujours animé par cette quête constante de l'excellence. Cet héritage d'une longue tradition viticole se ressent encore de nos jours dans les deux grands vins produits sur le vignoble. Château Léoville Las Cases et Le Clos du Marquis présentent un raffinement aromatique et une finesse sans pareil. On sent dans ces breuvages la personnalité unique du terroir ainsi que la fraîcheur de ses fruits. Les vins de Léoville Las Cases sont des vins présentant une belle garde. Ils sont emprunts de noblesse et de complexité, fidèles aux terres exceptionnelles du Médoc qui les élèvent.