Champagne Louis Roederer - Champagne

La Maison Louis Roederer fait partie des dernières Maison Champenoises à être encore familiale et indépendante. Actuellement, la 7éme génération dirige et représente la Maison. Ses 240 hectares sont situées exclusivement dans les Grands et Premiers Crus de la Marne. ChardonnayPinot Noir et Pinot Meunier, les trois cépages champenois historiques, coexistent sur le domaine. La générosité de ces terroirs permet à la Maison de disposer d'une riche palette de créations possibles. Ses vins sont caractérisés par une netteté aromatique, une fraîcheur en bouche et surtout une grande régularité qui perdure à travers les siècles.

La Grande Maison de Champagne Louis Roederer

Fournisseuse officielle du Tsar de Russie

Louis Roederer fait l'acquisition de la maison en 1832 et décide de lui donner son nom. C'est lui qui la transformera en une très grande maison de Champagne. En usant de son instinct, il décide d'acheter de nouvelles parcelles éclectiques afin de parfaire son vignoble. Ses plantations bénéficient d'une répartition idéale, entre les trois grands terroirs de la Champagne. Louis Roederer poursuit un but bien précis : devenir un vrai vigneron et contrôler la totalité des étapes de l'élaboration de son vin. Ainsi, il devient capable de forger le style de sa maison et de conférer à ses breuvages un goût qui lui est propre.  

A partir de 1870, les vins de Champagne Louis Roederer voyagent jusqu'aux Etats-Unis. Ils se retrouvent également à la table du Tsar Alexandre, en Russie. Se définissant comme un véritable chercheur et affectionnant particulièrement le raffinement, Louis Roederer décide de créer un nouveau champagne pour l'empereur russe. De là, naît l'idée de la conception de la première "cuvée de prestige" baptisée Cristal. La première mise en bouteille se fait en 1876. Par la suite, la Maison Louis Roederer deviendra la maison de Champagne fournisseuse officielle du tsar de Russie. Ce titre lui permet de s'imposer encore davantage comme l'une des maisons de Champagne les plus prestigieuses. Elle prône depuis toujours l'amour de la tradition ainsi que la passion de l'avenir. De plus, il s'agit de l'une des dernières grandes maisons de Champagne familiales et indépendantes. Elle est, avec son destin exceptionnel, un véritable symbole de la région. 

La Cuvée Cristal du Champagne Louis Roederer

La Cuvée Cristal du Champagne Louis Roederer

Jean-Claude Rouzeau

Jean-Claude Rouzeau posant dans son magnifique chai

La Maison de Champagne Louis Roederer

Siège social de la Maison de Champagne Louis Roederer

Patience et audace

Le succès de l'entreprise familiale

Louis Roederer II mettra un point d'honneur à perpétuer les traditions de la maison. Il conserve la vision patiente du Champagne et l'audace instinctive de ses prédécesseurs. Léon Orly Roederer, successeur de Louis Roederer II, souhaite atteindre la perfection et produire un vin encore plus équilibré. Il décide alors, dans les années 1920, d'accorder différents millésimes. En réalisant un assemblage de qualité, il produira les prémices de ce qui deviendra plus tard le Brut Premier. Il contribue ainsi grandement à la renaissance de la maison familiale.  

Suite à son décès, en 1933, c'est Camille son épouse qui se retrouve à la tête de la maison. Grâce à son tempérament brillant et son énergie remarquable, elle continue de faire de l'entreprise familiale un véritable succès. C'est notamment elle qui renoue l'image de la maison avec la dimension festive du champagne. Elle donnera de nombreuses réceptions dans le fabuleux Hôtel Particulier familial à Reims. Ainsi, elle crée une nouvelle génération d'amateurs qui apprécieront le champagne de la Maison Louis Roederer sous une nouvelle forme. 

Une Maison fidèle à ses valeurs

L'équilibre dans le vignoble

C'est Jean-Claude Rouzaud, le petit fils de Camille, qui prendra ensuite la direction de la maison. Œnologue et ingénieur agronome, il se lance dans le remembrement du vignoble. Frédéric Rouzaud, son fils, dirige aujourd'hui la maison familiale. Il fait partie de la septième génération de la lignée. La Maison de Champagne Louis Roederer a su rester fidèle à ses valeurs ainsi qu'à ses origines. Aujourd'hui, elle expédie trois millions de bouteilles par an, à travers le monde. Sur le domaine, le travail viticole est méticuleux et surtout adapté à chaque profil de parcelle. Grâce à cette précision, la récolte des raisins pourra s'effectuer à maturité optimale. Dans les vignobles, on respecte la biodiversité et on accorde une place grandissante aux principes de la biodynamie

Les vendanges sont manuelles et les fruits sont pressés sur le lieu-même de la récolte. La vinification est parcellaire afin d'assurer le respect de l'origine. De cette manière, la nature des fruits est connue au rang de vigne près et la traçabilité du raisin est assurée. La vigne est protégée de toute influence et l'équilibre de chaque parcelle est préservé.