Le terroir du Champagne Bonnet-Ponson
Le champagne et l’agriculture biologique
Les champagnes de la maison Bonnet-Ponson sont situés sur la Montagne de Reims. Le vignoble est réparti sur cinquante parcelles entre les villages de Chamery, Vrigny et Coulommes-la Montagne. Ces trois villages sont classés Premiers Crus. Le vignoble est également situé sur le village de Verzenay qui lui est classé Grand Cru.
Le vignoble compte aujourd’hui une superficie de 10.5 hectares de vignes, âgées en moyenne de 35 ans.
Le terroir est composé de différents sols : le sable, le calcaire et l’argile. Cette diversité est bénéfique pour les vignerons puisque chacun des sols permettent aux cépages de s'exprimer à la perfection. On retrouve notamment du Pinot Noir, du Meunier, du Chardonnay et un peu de Petit Meslier.
Le Domaine Bonnet-Ponson est en agriculture biologique depuis 2013. Attachée à son riche terroir, la famille est à cheval sur le soin et les traitements des terres. Les vignes ne reçoivent pas d'insecticides, ni d’herbicides, ni de fongicides de synthèse.
Des méthodes phytosanitaires sont utilisées sur le domaine pour protéger les vignes contre le mildiou et l’oïdium avec l’aide de fongicides naturels (cuivre et soufre) et des traitements à base de plantes locales. Ces techniques favorables pour l'environnement et qui ont pour objectif de renforcer la vigne et lui permettre de se défendre par elle-même.
Le sol est soigneusement entretenu. Au printemps, les sols reçoivent des griffages et des binages superficiels. Cela permet un enracinement plus profond du ceps.