Château Guiraud - Bordeaux

Au sud de Bordeaux, le domaine du Château Guiraud s’étend sur 128 ha au coeur du Sauternais. Ce château au passif singulier a gardé toute son identité depuis maintenant 3 siècles. Ainsi, tout en restant fidèle à ses valeurs, il a su se développer et a même obtenu le titre de Premier Grand Cru dans la classification officielle de 1855. Dans un autre registre Guiraud est le premier Grand Cru Classé à avoir été certifié bio. Cela s’inscrit dans sa volonté de respecter l’écosystème dans lequel évoluent les vignes, garantie de la qualité de son vin.

Histoire du Château

Guiraud l'avant-gardiste

Le domaine du Château Guiraud était à l’origine appelé “Maison Noble du Bayle” et ce n’est que bien après l’acquisition de la propriété par Pierre Guiraud que son nom changea.
Dès cette époque (à partir de 1776), Château Guiraud commençait déjà à s’affranchir des traditions. Dans un sauternais plutôt catholique et royaliste, sa filiation protestante et son esprit républicain l’ont toujours laissé en marge. Château Guiraud a aussi cassé les codes de par le design choisi pour son étiquette. En effet, le style adopté s’oppose à ce qui se faisait à l’époque : utilisation du noir & or, écriture non-calligraphiée et style à la limite de l’austérité. On retrouve cette indépendance dans sa façon de produire le vin, également différente de ce qui était fait dans le reste du Sauternais. L’originalité semble avoir payé puisqu’en seulement 3 générations ce vignoble de 128 ha est devenu un grand cru de prestige. Il a d’ailleurs été consacré Premier Grand Cru dans le classement impérial de 1855.
Aujourd’hui cet esprit avant-gardiste est toujours présent et les propriétaires de Guiraud (Peugeot, Bernard, Von Neipperg et Planty) restent fidèles à cette philosophie bien marquée. 


éventail de couleurs du Château Guiraud - dizaine de bouteilles acollées

Nuancier du Château Guiraud

Champs fleuri et batisse de la propriété

Le château, sa chapelle et sa biodiversité

raisin botrytisé - grains ratatinés et de couleurs différentes

Raisin botrytisé, le secret des Sauternes

Certifié vin bio

L'importance d'un écosystème équilibré

Bien que le terroir de la région Sauternes ait son influence, la qualité et les caractéristiques des vins du Château Guiraud reposent également sur les choix des viticulteurs. En effet, toute une philosophie régie le mode de production des vins Guiraud. Selon ses hommes, la vigne donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle s’épanouit dans l’harmonie d’un vignoble équilibré. Il semblerait qu’elle ne puisse se concentrer sur la qualité de ses fruits que dans ces conditions. C’est donc tout naturellement qu’ils s’engagent pour la biodiversité. Ainsi, les viticulteurs ont eu recours à des pratiques naturelles, parfois originales, comme par exemple la mise en place de nichoirs à oiseaux ou d’ ”hôtels à insectes”.
De plus, pour entretenir la diversité de ses cépages et surtout garantir la pérennité du vignoble, le Château Guiraud dispose depuis 2001 de son propre conservatoire. Il s’agit d’une véritable bibliothèque naturelle, constituées de 135 souches de Sémillon et de Sauvignon blanc.
Par ce choix de la viticulture biologique, Château Guiraud honore encore une fois sa réputation de pionnier. Il s’agit en effet du Premier Grand Cru classé de 1855 à obtenir le label agriculture biologique.

Le style Guiraud

Des vins singuliers et raffinés

L’encépagement du vignoble Guiraud est composé majoritairement de Sémillon (65%) et de Sauvignon blanc (35%). Outre ces 2 cépages d’exceptions et les soins qui leurs sont accordés, la qualité du vin provient notamment de la compréhension du botrytis. C’est cette pourriture noble, surveillée de près par les viticulteurs, qui métamorphose les raisins et leur permet une concentration parfaite. Ainsi, les vendanges sont faites à la main, grain par grain.   
Ce processus permet de produire environ 100 000 bouteilles par an, qui se déclinent en trois crus :
- Château Guiraud ( premier vin) : vin blanc moelleux, élevé durant 18 mois en barriques de chênes neuves. D’une structure soyeuse, Château Guiraud se dévoile sous des arômes floraux et minéraux, ses sucres fins lui donnent toute son onctuosité.  
- Le Petit Guiraud (second vin) : issu de l’assemblage de plusieurs lots, ce vin se démarque par sa fraîcheur. Un plaisir accessible à tous.
- G de Château Guiraud :  vin blanc sec issu d’un assemblage de Sémillon et de Sauvignon en proportions équivalentes. G est un vin riche, singulier.