Château Brane-Cantenac - Bordeaux

Le Château Brane-Cantenac, situé au coeur de l’appellation Margaux, produit l’un des meilleurs vins du Médoc, et ce depuis des centaines d’années. Il n’a en effet pas attendu le classement de 1855 pour être reconnu pour ses vins de qualité. Aujourd’hui classé premier des Seconds Crus Classés, laissez-vous tenter par ses vins exceptionnels.

Le Château au fil des siècles

L'HISTOIRE DU CHÂTEAU BRANE-CANTENAC

La naissance du Château Brane-Cantenac remonte à plusieurs siècles. Il a en effet vu le jour il y a plus de 250 ans, au 17ème siècle. La famille Gorce est à l’origine de sa création, c’est d’ailleurs elle qui lui a donné le nom qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Il est ensuite passé entre les mains de différentes familles, jusqu’à être racheté en 1920 par la société des Grands Vins de France, un consortium de producteurs et de négociants. Aujourd’hui, c’est  la famille Lurton qui en a la gestion depuis déjà 4 générations. L’ambition d’Henri Lurton est de produire chaque année le meilleur vin possible tout en respectant le terroir historique et exceptionnel de Brane, en respectant les valeurs de la terre. Il recherche avant tout la qualité optimale du raisin, l’excellent état sanitaire et la maturité, pour ne proposer que des Seconds Grands Crus Classés, qui ont fait la renommée du Château.

Château Brane-Cantenac

Château Brane-Cantenac

Château Brane-Cantenac

Château Brane-Cantenac

Vignoble du Château Brane-Cantenac

Vignoble du Château Brane-Cantenac

Un terroir d’exception

UN TERROIR D'EXCEPTION AU SERVICE DE SECONDS CRUS CLASSÉS

Le Château Brane-Cantenac est composé de graves profondes, ce qui oblige les racines à s’enraciner très profondément (à plus de 12 mètres) pour puiser des nutriments. Le sol est également très riche en minéraux, et contient un pourcentage important d’argile. Enfin, la situation en plateau du vignoble offre un drainage naturel excellent. Plusieurs parcelles et sous-parcelles composent l’ensemble du domaine, disposant chacunes de caractéristiques bien spécifiques, ce qui permet la production de vins uniques. Sur l’ensemble du domaine, on trouve plusieurs cépages. Le Cabernet Sauvignon domine, représentant 55% de la production, puis suit le Merlot à 40%. Le Cabernet Franc concerne une toute petite part de la production (4,5%), et d’autant plus pour le Carménère (0,5%).

Une viticulture moderne

LE SAVOIR-FAIRE DE CHÂTEAU BRANE-CANTENAC

Afin de produire le meilleur vin possible, les plus grands experts sont mobilisés. Chaque parcelle est gérée en micro-gestion, avec pour seul objectif la culture de fruits d’une qualité optimale en maintenant des rendements faibles. Les propriétaires ont choisi d’obtenir des rendements plus faibles, en échange d’un vin de meilleur qualité. Depuis quelques années, un effort est également fait pour replanter une partie des plants du domaine, afin de convertir petit à petit la production vers une agriculture biologique. Une fois l’heure des vendanges arrivée, à partir de mi-septembre généralement, celles-ci se font à la main uniquement. Les raisins ne sont ramassés qu’après analyses scientifiques poussées et dégustation pour s’assurer de ne les cueillir qu’à maturité parfaite. La technologie TransferWine est ensuite utilisée pour transporter les raisins de la vigne au chai, afin de conserver les grappes entières et éviter leur écrasement ou détérioration lors du vidage par vibration. Lors de la vinification, un tri minutieux des raisins est effectué, cépage par cépage et parcelle par parcelle, avant la fermentation, la macération, le pressurage, et l’entonnage en barriques (70% neuves). Enfin, l’élevage dure environ 18 mois, selon les caractéristiques et l’assemblage. Un investissement a récemment été fait dans un cuvier entièrement rénové afin d’allier pointe technologique et réduction de l’empreinte écologique, ce qui place le château à la pointe de la viticulture moderne.