Château Calon-Ségur - Bordeaux

Troisième Grand Cru Classé de 1855, le Château Calon-Ségur s’étend sur 94 hectares au sein de l’appellation Saint-Estèphe. Aujourd’hui propriété du groupe Crédit Mutuel, le Château Calon-Ségur jouit d’une notoriété exceptionnelle avec son étiquette arborant fièrement un cœur rouge. 


Le Château Calon-Ségur à travers les siècles

De nombreux propriétaires pour un vin unique

Le nom Calon provient d’une embarcation datant du Moyen-Âge qui était utilisée à l’époque pour le transport de bois d’une rive à l’autre de la Gironde. Le Château Calon-Ségur a connu de nombreux propriétaires après la conquête de la Guyenne dont la famille d’Albret, messire Jean de Lur, Pierre de Marsan et Gasq. Puis au XVIIIème siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur épouse Madame de Gasq et ajoute son nom à celui de Calon. Le marquis était alors déjà propriétaire du Château Lafite et Château Latour. Il avait coutume de dire Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon coeur est à Calon, ces mots sont gravés encore aujourd’hui sur l’estampe du château. George Capbern Gasqueton rachète le domaine en 1894 avec son oncle Charles Hanappier. Du XIXème siècle à 2012, le Château demeure dans le giron de la famille Capbern Gasqueton. 

C’est aujourd’hui le groupe Crédit Mutuel Arkéa et sa filiale Suravenir Assurances, qui est à la tête du domaine. Avec ce rachat, le Château Calon-Ségur a connu de nombreux travaux et une belle ascension.


Les vignes

Les vignes

Bouteille

Bouteille

Le chai

Le chai

La terre de Saint-Estèphe

À l’origine d’un vin d’exception

Situé sur la partie nord de l’appellation et aux portes du village de Saint-Estèphe, le Château Calon-Ségur dispose d’un vignoble clos d’un seul tenant autour du château sur une merveilleuse croupe graveleuse. Les vignes puisent profondément dans un terroir typique du Médoc, composé d’une couche de graves, reposant lui-même sur un socle d’argile. À cela s’ajoutent les 28 ha du Château Capbern-Gasqueton qui appartiennent au même ensemble. 

Sous l’autorité de Vincent Millet, le vignoble a entamé une restructuration conséquente depuis 2006 qui s’étalera jusqu’en 2025 avec au programme :

  • une densification des pieds de vignes ;

  • le replantage de cabernet sauvignon ;

  • l’amélioration du patrimoine végétal ;

  • le travail des sols et une réorientation des vignes.

Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 94 hectares de vignes plantées aux trois quarts de cabernet sauvignon, de merlot et de cabernet franc et âgées de 22 ans en moyenne. Les vendanges sont réalisées à la main par l’équipe du château. Un tri est effectué puis les baies retenues sont acheminées au chai. 


Les vins du Château Calon-Ségur

Caractère et savoir-faire

Le Château Calon-Ségur produit les vins suivants : le Marquis de Calon-Ségur (second vin), le Saint-Estèphe de Calon et le Château Capbern. La vinification est traditionnelle et l’élevage s’étend entre 18 et 20 mois dans des barriques en chêne 100% neuves. Les millésimes postérieurs à 2013 sont vinifiés dans le nouveau chai à la fois gravitaire et parcellaire.

Les travaux réalisés au chai comme au vignoble depuis 2006 révèlent de beaux résultats sur la qualité du vin du Château. En effet, en 2015, les critiques ont accordé au vin du Château Calon-Ségur une note supérieure à celles de Montrose et Cos d’Estournel – les deux grandes élites de l’appellation. La matière du Château Calon-Ségur est noble et puissante, concentrée, finement extraite mais pas sur-maturée. Ce Saint-Estèphe offre des arômes de fruits noirs, d’épices ainsi que des notes de sous-bois. C’est un vin de longue garde, qui peut vieillir plus de 20 ans en cave.