Château Ducru-Beaucaillou - Bordeaux

Dans l'appellation Saint-Julien se trouve un superbe Château de style Victorien : Le Château Ducru-Beaucaillou. Avec une vue exceptionnelle sur l'estuaire de la Gironde, les 75 hectares du domaine sont perchés sur un bel emplacement du Médoc. Devenu, au fil du temps, un des grands symboles de sa région, ce vignoble produit des vins raffinés d'une rare excellence.

Le Château Ducru-Beaucaillou

Un nom de circonstance

Le Château Ducru-Beaucaillou est la propriété de la famille Borie. Celle-ci possède aussi les châteaux Ducluzeau, Lalande-Borie et Fourcas-Borie. Les 75 hectares de vignes du domaine Ducru-Beaucaillou se trouvent sous la responsabilité de l'emblématique Bruno Borie. Alliant détermination et savoir-faire, il fait de ses vins de véritables références parmi les bordeaux. Ses crus restent des classiques du Médoc, tout en exprimant une belle profondeur et en présentant un potentiel de vieillissement remarquable. Les vignes du château s'étendent jusqu'au bord de l'estuaire de la Gironde, sur un sol de graves quaternaires. C'est d'ailleurs à ce terroir composé de "beaux et gros cailloux" que le domaine doit son joli nom, très imagé. La proximité avec le cours d'eau permet non seulement d'offrir une vue magnifique depuis les vignes, mais également une irrigation naturelle des sols ainsi qu'une fraîcheur exceptionnelle de ceux-ci. Ces précieuses caractéristiques confèrent aux vins du domaine toutes leurs qualités.


Le Château Ducru-Beaucaillou

Le Château Ducru-Beaucaillou

L'emblématique Bruno Borie

L'emblématique Bruno Borie

Le magnifique chai de la propriété

Le magnifique chai de la propriété

Un château historique

Depuis le XIIIème siècle

Ce beau Château apparaît dans l'Histoire pour la première fois au XIIIème siècle. Jusqu'en 1720, il est la propriété de la famille Bergeron. Ensuite, en 1795, le domaine passe sous le contrôle de la famille Ducru. Dès lors, celle-ci lui donne son nom, la propriété devient alors le Château Ducru-Beaucaillou. Bertrand Ducru décide d'apporter d'importantes modifications à sa grande demeure ainsi qu'à ses différentes installations viticoles. Il désire, entre autres, améliorer ses techniques de vinification en bâtissant de nouveaux chais. Pour cela, il fait appel au célèbre architecte Paul Abadie, notamment connu pour la réalisation des plans de la Basilique du Sacré-Cœur de Paris. Cette prise de décision est récompensée puisque Ducru-Beaucaillou obtient le statut de deuxième Grand Cru au Classement de 1855. Le Château passera ensuite entre les mains de deux familles différentes. Finalement, la famille Borie en fait l'acquisition et en prend grand soin encore de nos jours.

Une solide réputation

Bâtie sur des sols purs

Les vignes du Château Ducru-Beaucaillou se conduisent en lutte raisonnée. Elles se constituent d'un tiers de Merlot et d'environ deux tiers de Cabernet Sauvignon. Certaines parcelles comportent également de vieux ceps qui puisent l'essence du terroir en profondeur. Les vendanges sont manuelles, très minutieuses et la vinification parcellaire s'effectue au chai de manière traditionnelle. La précision et l'attention apportées à ces différentes étapes permettent une expression complète du terroir pour les vins de Ducru-Beaucaillou. Les breuvages retranscrivent la pureté des sols ainsi que le fabuleux microclimat du domaine. A la dégustation on note des tanins prononcés mais élégants et une grande fraîcheur en fin de bouche. Fidèles aux capacités de leur terroir, ils se distinguent parmi les meilleurs vins de Saint-Julien. En effet, Ducru-Beaucaillou est classé Second Grand Cru au Classement de 1855, la réputation de ses vins est établie depuis longtemps et se confirme chaque année.