GTM-5NWJ8N
1
1
Livraison offerte à domicile ou en point relais
71,00 € TTC /bouteilles
Sauternes
Nicole d’Allard et Léonard de Suduiraut s’unissent en 1580. A cette date, le domaine viticole composé d’un château et de quelques hectares de vignes, prend le nom de l’époux. La fronde impactera le château qui sera incendié. Reconstruit au 17e il est renommé au 18e par le descendant du propriétaire originaire. Le Cru du Roy, connaît un nouveau regain de notoriété grâce à Jean Joseph Duroy, baron de Noaillan. Classé en 1855 auprès des Premiers Grands Crus, ce Sauternes jouit d’une belle notoriété. Aujourd’hui, c’est une société d’assurance qui en a la charge.
L'avis du sommelier
" Un bouquet incroyable qui dévoile ensuite un vin friand, structuré avec un équilibre idéal entre fraîcheur et douceur.
fruité
sucré
complexe
Dates d'apogée
2024
Début d'apogée
2036
Fin d'apogée
à boire ou à garder
Temperature de service
Caractéristiques du vin
Des arômes sublimes de pêche de vignes, d'abricots, de fleurs d'acacia, de champignons et d'amandes grillées. Au palais, le vin est dense et suave, il atteint un superbe équilibre avec sa structure et sa fraîcheur.
Sur les 200 hectares de terres, les vignes en occupent 92. Les ceps de sémillon (90%) et de sauvignon blanc (10%) s’alignent sur un sol argilo graveleux. Les conditions météorologiques sont propices au développement du Botrytis Cinerea. Le vignoble connaît en effet la brume matinale, rapidement suivit d’un ensoleillement nécessaire pour l’apparition de la pourriture noble. Les faibles rendements du domaine sont dus à la pauvreté des sols. Ce phénomène favorise la grande concentration d’arômes dans les baies. La taille dite « à côts » assure une exposition optimale des vignes au soleil de Preignac. Ce Premier Grand Cru Classé bénéficie d’une grande attention de la part de l’ensemble de l’équipe de vignerons, qui œuvrent chaque jour à la production d'un Sauternes de très grande qualité.