Domaine Daniel Rion - Bourgogne

Fondé en 1955, le Domaine Daniel Rion s’est rapidement étendu sur un grand nombre d’appellations et de communes en Côtes-de-Nuits et en Hautes-Côtes de Nuits, phénomène assez typique de la Bourgogne dont il est originaire. Que ce soit en blanc ou en rouge, il propose une large variété de cuvées à chaque millésime, dont certaines en 1er Cru. Vous trouverez donc forcément votre bonheur parmi tous ces crus cultivés en agriculture raisonnée depuis la création du domaine. 


Un domaine bourguignon récent

L’expansion rapide du Domaine Daniel Rion

Le Domaine Daniel Rion est assez jeune, ayant vu le jour en 1955. Il a été inauguré par Daniel Rion qui lui a donc donné son nom. Initialement, il s’étendait sur seulement 2 hectares sur la commune de Vosnes-Romanée. 1978 va indéniablement marquer un tournant pour le domaine. Effectivement, jusqu’à cette date les vins étaient vendus uniquement aux négociants, ils vont désormais être vendus directement au domaine, ce qui va être un succès retentissant auprès du grand public qui a désormais l’occasion de se rendre dans le vignoble. De plus, les fils de Daniel Rion vont rejoindre leur père à la tête du domaine, apportant de nouvelles parcelles de vignes. Enfin, une nouvelle cuverie va être construite, ainsi qu’un caveau de dégustation.

Aujourd’hui, le Domaine Daniel Rion s’étend sur 18 hectares dispersés sur 18 appellations différentes et 6 villages de la Côte de Nuits et des Hautes-Côtes de Nuits. On trouve ainsi le domaine sur les communes de Prémeaux, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny, Flagey Echezeaux, Vougeot et Marey-les-Fussey. Concernant les appellations, on le trouve en Bourgogne blanc et rouge, Bourgogne Aligoté, Clos de Vougeot, Côte de Nuits Villages, Echezeaux, Nuits-Saint-Georges 1er cru, Nuits-Saint-Georges, Vosnes-Romanée et  Vosnes-Romanée 1er Cru. 

Vignes du domaine

Vignes du domaine

Le chai

Le chai

Bouteilles du domaine

Bouteilles du domaine

Le savoir-faire du Domaine Daniel Rion

Un vignoble typiquement bourguignon

Les 18 hectares du Domaine Daniel Rion se répartissent entre les cépages blancs et rouges. On trouve en effet 14 hectares de rouge plantés en 100% pinot noir et 4 hectares de blanc plantés à 65% avec du chardonnay, à 30% avec du pinot blanc et à 5% avec de l’aligoté. L’âge des vignes est très variable, on trouve effectivement des vignes allant de 25 à 65 ans. Les vignes sont sélectionnées pour la qualité des fruits, la préférence étant faite aux petites baies à la peau épaisse, qui garantissent un vin de qualité, complexe et aux tanins délicats. L’objectif principal des propriétaires du Domaine Daniel Rion est d’adapter la plante à son milieu sur le long terme mais aussi d’adapter la vigne à sa situation, afin d’obtenir des raisins dans le meilleur état sanitaire possible. Afin de continuer dans la même optique, les vendanges sont réalisées entièrement à la main et les grappes sont récoltées entières afin de préserver l’intégrité des baies et leur potentiel aromatique. Cela permet également de trier les raisins directement dans le vignoble et de ne garder que ceux sains et mûrs. Enfin, le choix a été fait d’opter pour de petits rendements, ce qui offre une grande qualité des raisins, naturellement concentrés et équilibrés une fois arrivés à bonne maturité. 


Le style classique assumé par le Domaine Daniel Rion

Le choix d’une viticulture traditionnelle

Le Domaine Daniel Rion a opté pour une viticulture des plus traditionnelles afin de respecter le terroir sur lequel s’étend son vignoble. Ainsi, aucun intrant chimique n’est utilisé dans le vignoble, l’engrais est fabriqué naturellement par le domaine lui-même. L’objectif est clairement de n’avoir aucun impact négatif tant sur la faune, que sur la flore ou encore sur le sol et l’eau afin d’obtenir la meilleure expression possible du terroir. La vinification et l’élevage des vins sont eux aussi traditionnels, même s’il est possible de contrôler et d’intervenir en cas de problème. Toutes ces précautions donnent donc des vins au style classique, avec une belle structure, de beaux fruits et un velouté magnifique. On retrouve également dans certaines cuvées un beau soyeux et quelques notes fumées. Le Domaine Daniel Rion produit chaque millésime un très grand nombre de cuvées, la variété est donc très importante afin de satisfaire tous les goûts. Concernant le potentiel de garde, certaines cuvées se dégusteront entre 3 et 6 ans alors que d’autres pourront être conservées en cave beaucoup plus longtemps, jusqu’à 20 ans notamment.