Domaine Philippe Livera

Le Domaine Philippe Livera, également connu sous le nom du Domaine des Tilleuls, produit des vins à la personnalité tranchée. Tenu par Damien Livera et sa sœur Hélène, cette propriété de 8 hectares et demi fait partie des figures montantes de Bourgogne. Situé en plein cœur du village de Gevrey-Chambertin, ce domaine familial encore très discret n’a pas fini de faire parler de lui.

L’histoire du Domaine Philippe Livera

La rigueur au service de l’excellence

Initialement fondé en 1920, le Domaine des Tilleuls, aujourd’hui renommé Domaine Philippe Livera, se situe au cœur du village de Gevrey-Chambertin. Aujourd’hui, ce sont Damien et Hélène Livera, les enfants de Philippe Livera, qui dirigent l’exploitation. Cette propriété de 8 hectares et demie exploite majoritairement du pinot noir. Ici, il n’y a pas de premier cru; les vignes sont toutes situées en côte de Nuits autour de l’appellation Gevrey-Chambertin. 

Depuis 2007, ce domaine familial se fait remarquer par la personnalité marquée et le parfum de ses vins. Ces deux viticulteurs talentueux se sont inspirés du style de vins de leurs voisins prestigieux tels que Claude Dugat ou encore Arnaud Mortet. Tous deux poursuivent le travail d’excellence perpétué depuis des générations par les plus grands domaines de la Côte de Nuits et ont su magnifier le pinot noir bourguignon.

Les vignes du Domaine Philippe Livera

Les vignes du Domaine Philippe Livera

Le terroir du Domaine Philippe Livera

Sur les terres du prestige

Les vins du Domaine Philippe Livera amènent à voyager. Grâce à un travail méticuleux à la vigne, on y retrouve des vins prouvant précision, profondeur ou encore d’une grande pureté. C’est le Pinot noir qui y est exclusivement cultivé, outre 20 petits ares de Chardonnay. 

Les vignes bénéficient d’un terroir exceptionnel, accompagnées d’une vinification conduite dans les règles de l’art. Toute la typicité du terroir y est alors exprimée, et c’est ce qui distingue cette exploitation familiale sur le marché. Toute la typicité des grands vins de Bourgogne est proposée au Domaine Philippe Livera. Tous ces éléments confèrent aux vins un très beau caractère et surtout un grand potentiel de garde.

Damien Livera en pleine dégustation de ses raisins

Damien Livera en pleine dégustation de ses raisins

La vinification du Domaine Philippe Livera

La recherche constante de l’excellence

Le Domaine Philippe Livera conduit ses vignes en agriculture raisonnée. Cette pratique intervient dans le but de limiter au maximum l’utilisation de substances néfastes extérieures. On y retrouve majoritairement du pinot noir. En ce qui concerne les fermentations, Damien et Hélène favorisent des fermentations longues, puis les vins sont vieillis en fûts de chêne sur une période de 11 à 18 mois. 

Le Domaine Philippe Livera est dans la constante recherche de l’excellence dans l’optique de produire des vins de garde, tout en restant à la fois dans la tradition et dans l’adaptation aux tendances actuelles de production de vins à la fois élégants, soyeux et surtout exprimant toute leur délicatesse. Au domaine, on y retrouve des grands vins de Bourgogne tels qu’un Grand Cru de Gevrey Chambertin, Chapelle-Chambertin. Également, la gamme de produits est composée des appellations villages telles que Gevrey-Chambertin, Fixin ou encore Côtes de Nuits villages