Bret Brothers - Bourgogne

Le domaine Bret Brothers est fondé en 2001 par les propriétaires du Domaine la Soufrandière. Ils ont fait le choix de se spécialiser dans les grands vins de l’appellation du mâconnais, qu’ils vinifient et mettent en bouteille eux-même. Étant de fervents défenseurs de l’agriculture biologique et biodynamique, près de 60% des vins qu’ils commercialisent disposent du label ECOCERT.


Bret Brothers au service de grands vins

Des choix bien spécifiques

Bret Brothers a été fondé en 2001 par les fils Bret, propriétaires du Domaine la Soufrandière. Leur objectif est alors d’acheter des raisins sur pied provenant de parcelles de vieilles vignes (40 ans minimum), parmi les meilleures appellations du Mâconnais. Les raisins sont ensuite vinifiés au sein du domaine la Soufrandière puis mis en bouteille. Leur objectif est d’élaborer de très grands vins de terroirs, et plus particulièrement du sud de la Bourgogne et du Mâconnais. Pour se faire, ils suivent un cahier des charges très strict et rigoureux. Cela commence par une sélection de micro-parcelles de vieilles vignes sur des terroirs bien spécifiques, puis par l’achat exclusivement de raisins sur pied. Ces raisins sont environ à 60% certifiés bio. Ensuite, les vendanges manuelles des raisins mûrs sont réalisées par l’équipe de Bret Brothers. Enfin, une très grande attention et passion les guide dans les étapes d’élevage et de vinification.

Les vendanges

Les vendanges

Les Bret Brothers

Les Bret Brothers

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

La part belle faite aux vins bios

L’engagement de Bret Brothers

Les fondateurs de Bret Brothers ont fait le choix d’adopter la même stratégie que pour le Domaine la Soufrandière. En effet, depuis l’an 2000, ils ont choisi la viticulture biologique et biodynamique afin de respecter leurs valeurs. Ils souhaitent créer une harmonie parfaite avec les vignes et respecter le sol, l’environnement et l’équilibre des plantes. Cela passe notamment par le suivi des rythmes naturels planétaires et lunaires, l’absence d’intrants chimiques, et l’ensemble des travaux à la vigne réalisés à la main. Cela semble donc logique que 60% des vins produits par Bret Brothers soient certifiés bio. On compte ainsi 10 cuvées bio en 2013. De plus, pour prouver leur engagement réel pour soutenir une agriculture durable les vins bios Bret Brothers sont contrôlés et certifiés par ECOCERT depuis 2006. Tout ce travail permet la production de vins plus vibrants et qui offrent de beaux équilibres.


La typicité du Mâconnais

Les choix très spécifiques de Bret Brothers

Les fondateurs de Bret Brothers ont fait le choix de se spécialiser dans les grands vins du Mâconnais. Il s’agit d’une appellation sous-régionale de Bourgogne, située dans le département de Saöne-et-Loire, qui s’étend de la commune de Tournus à celle de Mâcon. Les cépages typiques de l’appellation sont le chardonnay pour les vins blancs et le gamay noir pour les vins rouges. De manière générale, les vins sont légers, marqués par des arômes floraux, parfois exotiques mais aussi fruités. Bret Brothers commercialise chaque année 26 cuvées différentes, dont la moitié sont d’origine biologique. De plus, 12 appellations régionales sont représentées, ce qui permet une très large variété de choix millésime après millésime. Le choix ayant été fait de ne proposer que de grands vins issus de vieilles vignes de plus de 40 ans, les plus fins amateurs seront ravis de trouver un tel nombre de vins délicieux à déguster.