Domaine Méo-Camuzet - Bourgogne

Le Domaine Méo-Camuzet que l’on retrouve en Côte-de-Nuits, dans la région bourguignonne, remonte à l’époque gallo-romaine. Depuis plus de 4 siècles il se transmet au sein de la même famille, qui magnifie le meilleur du terroir au profit de vins d’exception. Sa reconnaissance est telle, tant en France qu’à l’international, qu’il souffre d’une demande trop importante par rapport à la quantité de vin qu’il peut proposer. Il s’agit d’un gage de qualité non négligeable, sans conteste confirmé par tous ceux qui ont la chance de déguster un vin de ce domaine résolument moderne mais aussi traditionnel dans les techniques de viticulture adoptées.

De l’ère gallo-romaine à nos jours

Le Domaine Méo-Camuzet, une histoire de famille

Le Domaine Méo-Camuzet est un vignoble bourguignon situé en Côte-de-Nuits, qui existe depuis l’époque gallo-romaine. En effet, bien qu’il n’y ait plus de vignes aujourd’hui dans le village de Selongey, une salle de pressurage datant de l’an 50 y a été retrouvée. On trouve des traces de la famille Méo à la tête du vignoble il y a plus de 4 siècles. Au XIXème siècle cependant, les potentiels repreneurs du domaine au sein des Méo s’orientent plutôt vers l’enseignement et l’ingénierie, c’est donc la partie Camuzet de la famille qui reprend les rênes. Finalement, Jean Méo reprend la tête du domaine et va instituer dès 1983 la mise en bouteille des vins sous le nom de Domaine Méo-Camuzet, dans une optique d’exportation à l’international. Jean-Nicolas, fils de Jean et de sa femme Nicole, va ensuite prendre la succession de son père à sa sortie d’école de commerce. Il va également créer avec ses soeurs, Isabelle et Angéline, la société de négoce Méo-Camuzet Frères et Soeurs, afin de palier au manque d’offre par rapport à une demande toujours plus importante. Les propriétaires du Domaine Méo-Camuzet n’ont de cesse d’innover afin de se placer parmi les incontournables de Bourgogne, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Le travail à la vigne

Le travail à la vigne

Les Chais de la propriété

Les Chais de la propriété

Un domaine typique de l’appellation Côte-de-Nuits

L’excellent terroir du Domaine Méo-Camuzet

Le Domaine Méo-Camuzet s’étend sur 17,2 hectares de vignoble, dont la majeure partie est plantée en rouge (13,7 hectares). Le choix a été fait de cultiver exclusivement du pinot noir, qui s’adapte parfaitement au climat bourguignon et à la pente douce des coteaux calcaires drainés par les cailloutis que l’on retrouve en Côte-de-Nuits. Cet encépagement permet ainsi la production de vins rouges remarquables, tout en profondeur et subtilité. Concernant les 3,6 hectares restants, le blanc est à l’honneur avec à nouveau un unique cépage, le chardonnay blanc. Son expression est optimale sur les terrains calcaires et les marnes très argileuses que l’on retrouve une nouvelle fois en Côte-de-Nuits et qui offre des vins blancs secs d’une excellente facture. La grande variété du terroir du Domaine Méo-Camuzet et la taille de son vignoble offrent une large gamme de vins différents à chaque millésime. Vous pourrez tout d’abord déguster les grands crus Richebourg, Echezeaux, Clos Vougeot et Corton. Le domaine propose également des premiers crus : Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et Fixin, ainsi que des vins de villages et appellations régionales. Ils disposent d’un très bon potentiel de garde afin de vous proposer des vins délicieux. 


Le savoir-faire unique des propriétaires du Domaine Méo-Camuzet

Le choix d’une viticulture raisonnée et biologique

Les propriétaires du Domaine Méo-Camuzet ont à coeur, génération après génération, de gérer le vignoble de la manière la plus raisonnée possible. En effet, le travail des vignes tout d’abord, est réalisé sans aucun intrant chimique et sans aucun outil mécanique. Les vendanges sont donc logiquement réalisées entièrement à la main, avec plusieurs tris successifs afin de ne conserver que les raisins dont la maturité est optimale. Cela permet également de contrôler les rendements, philosophie à laquelle s’ajoute une vinification peu interventionniste, mettant en avant le terroir unique de la Côte-de-Nuits.

Vous l’aurez compris, il est très important pour les propriétaires du Domaine Méo-Camuzet d’adopter la viticulture la plus respectueuse possible de l’environnement. Toutes ces techniques permettent ainsi de produire des vins dont la structure et la finesse sauront vous charmer, le tout sublimé par un équilibre naturel parfait. De plus, la taille du vignoble et la variété de son terroir vous permettront de déguster une  large variété de vins, allant du Grand Cru au Premier Cru, sans oublier les Villages et appellations régionales.

paiement sécurisé